Le D90 (DX) agrandit à 0.94% avec un objectif de 50mm. Mais ce qui compte, comme le dit JCR28, c'est ce que tu montres sur la photo, et ce que tu cadres.
On parle de téléobjectif, de grand angle, et d'objectif standard (50mm) car le cadrage paraîtra "normal" aux alentours de 50mm (FX - soit 35mm sur DX). Avec un objectif de 50mm, voire plus sur ton D90, la photo donnera l'impression d'avoir été prise de plus loin. Et c'est ce qu'il faut pour faire du portrait, il faut physiquement s'éloigner de ton sujet, pour que son visage paraisse plus naturel. Si tu es trop près, le nez sera énorme et les oreille disparaîtront. Pour qu'un visage paraisse harmonieux il faut que chaque partie du visage soit représentée à sa taille réelle. On peut donner un effet comique lorsqu'on prend quelqu'un de très près avec un grand angle mais on obtiendra un résultat plus flatteur en s'éloignant physiquement du sujet d'une certaine distance. A 5 mètres c'est parfait d'où la nécessité d'avoir un téléobjectif pour agrandir et en cadrant à 127mm tu auras le couple distance/cadrage idéal pour faire du portrait de visage à 5 mètres. Pour prendre un buste ou un corps entier il faudra que tu te recules encore plus. 10 à 15 mètres. Le cadrage équivalent à 127mm c'est déjà assez élevé. C'est bien.
Si tu veux te rapprocher de ton sujet tu peux essayer le cadrage d'un objectif de focale 50mm sur un appareil DX.
J'oubliais : avec la focale qui augmente on au aussi une diminution de la profondeur de champ ce qui permet d'isoler le sujet dans la photographie. C'est très intéressant aussi. Et à f/1.8 la profondeur de champ diminue encore.