Publicité

*

Mattx38

• Invité
D90 et compensation d'exposition
« le: 30 Nov, 2010, 09:19:28 am »
Bonjour,

Après avoir passé plusieurs mois à utiliser mon D90 en priorité à l'ouverture ou à la vitesse, je me tente au mode manuel.
Je fais des tests de compensation d'exposition en photographiant une page blanche, pour la rendre vraiment blanche et pas grise, comme tente toujours de le faire l'appareil.

Je prends donc une photo avec l'exposition à 0, comme me le conseille l'appareil. Résultat, ma page est grise.
Je souhaite donc surexposer ma photo pour la rendre blanche. Je tourne donc la molette d'exposition sur +2.
Là où je suis un peu perdu c'est que la mesure d'exposition qui m'est donnée par l'appareil, lorsque que j'enfonc le déclencheur à mi-course est sous exposée ; mesure à -2.

Merci d'avance pour vos explications.

Publicité

*

Mattx38

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2010, 09:44:20 am »
Je rajoute que même en modifiant l'exposition en + ou en -, cela ne change rien à l'histogramme et donc à la couleur de la photo.
Le noir est toujours gris, avec un histogramme calé au milieu.

Je ne vois pas ce qui clôche... :-[

« Réponse #2 le: 30 Nov, 2010, 09:48:22 am »
En mode manuel la correction d'exposition n'a aucun sens. Seules comptent l'ouverture et la vitesse. Commence par choisir un couple ouverture/vitesse tel que l'expo est correcte d'après la cellule de ton boîtier (échelle à 0). Ensuite décale l'expo en ouvrant le diaph davantage (x2 pour corriger de 2EV) ou en exposant plus longtemps (x4).

*

Mattx38

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2010, 09:59:00 am »
Effectivement, ça fonctionne comme j'ai pu le lire, maintenant que je suis en mode priorité à la vitesse.
J'ai aussi refat le test en manuel, en jouant sur la vitesse par exemple et c'est bon, merci.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison la compensation d'exposition n'a aucune incidence en mode manuel.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2010, 10:15:40 am »
en mode M, seul l'affichage analogique d'exposition change avec une correction, en manuel, ce qui logique, si une correction est nécessaire, il suffit d'ouvrir ou de fermer le diaph...
en tenant compte ou non de l'affichage.

*

Mattx38

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Nov, 2010, 10:21:17 am »
Ok, je comprends.
Les deux modes de priorité (A et S) sont les seuls à avoir besoin d'une comprensation d'exposition, car par définition, si l'on modifie un paramètre, l'autre change automatiquement, pour toujours être à l'exposition idéale (pour l'appareil).

Pigé !

Merci  :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2010, 10:30:27 am »
Profite de la neige,  une bien belle...page blanche, pour vérifier le fonctionnement de la correction.
« Modifié: 30 Nov, 2010, 11:02:32 am par etienne.be »

Publicité