Publicité

*

Hors ligne Sini

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« le: 29 Nov, 2010, 02:28:28 am »
Ayant acquit ce convertisseur depuis quelques temps mais jamais eu l'occasion de l'essayer, j'en ai profité ce soir pour voir s'il provoque beaucoup de perte.

A première vu, je ne vois pas trop de différence, je l'avoue qu'il faudrait pousser quelque-peu le test à différentes ouvertures, notamment à P.O.

Voici

Sans convertisseur et son crop à 100%

Avec convertisseur et son crop à 100%

voilà, je vous posterai d'autres si j'ai le temps :D
tl;dr

Publicité

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2010, 09:56:21 am »
Ce TC est plutôt réputé pour ses bonnes performances et sa bonne compatibilité avec le matos Nikon : c'est sans doute la meilleure solution pour les objectifs Nikon AFD pour garder à la fois l'autofocus et les autres automatismes (les TC Nikon sont soit de type Ai/Ais soit compatibles AFI/AFS, cad pas d'AF avec les AFD).

Il existe également un doubleur dans cette gamme, malheureusement moins convaincant que le TC x1.4 :(

Buzzz

*

chtilander

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2011, 11:20:16 am »
Hello Mr Sini,

As-tu poussé les tests un peu plus loin ? Avec quel objectif as-tu fait les essais ?

Je me tâte à en prendre un pour gagner en focale sur mon 80-200 AFD... sans investir dans un 300 f4.

@+,

Fabien.

*

Alain83

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2011, 12:37:06 pm »
Bonjour,

Ce convertisseur me plait bien, en attendant le 200 macro nikon, je l'utilise avec le tamron 90mm, peu ou très peu de dégradation.

http://alain.delmarre.free.fr/WP/?p=474

Alain

*

Hors ligne Sini

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2011, 13:39:54 pm »
Bonjour Mr Chtilander  ;D

Ah depuis que je l'ai, pour le peu de fois que je shoote, je l'ai presque une fois sur deux avec moi et essaye de l'utiliser dès que possible, ça m'évite de devoir me trimbaler deux objectifs :D

Pour ce qui concerne les dégradations inévitables, j'ai trop peu de talent que pour les déceller, je dois sûrement être borgne sur ce point :D

Voici des tests avec des cailloux divers en combinaison avec le kenko
avec un PC85/2.8

toujours avec le PC85/2.8+BR3

toujours le même montage à main levée

et une focale plus courte  28mm + Kenko

Pour moi, ça reste un très bon choix, surtout qu'il est compatible pratiquement avec tout, le seul caillou qui ne semble ne pas se monter, faudrait que je vérifie plus en détail mais il m'a semblé que le 135/2 ai bloque au montage, je n'ai donc pas forcé :D, par contre avec le 135/2 AFD DC ça fonctionne parfaitement

tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2011, 15:53:34 pm »
Mister Sini, je suis étonné car les exifs de tes deux premières photos donnent la même focale sur les deux, on devrait avoir 119 sur la seconde.
De plus l'ouverture à f/29 me semble fantaisiste; c'est bizarre, car ayant également ce TC, il donne correctement les exifs en principe.
(Peut-être la BR2a ou le TC16a qui brouille les pistes... :lol: )

[Hors sujet (quoique...) ]
J'ai acheté récemment le doubleur Kenko DGX (dernier modèle), et j'en suis globalement satisfait.
C'est le seul qui se monte sur mon 300mm 2,8 AF, en conservant l'AF et les exifs [fin du hors sujet]
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2011, 16:36:00 pm »
Bin tu me fous les boules tout d'un coup :D  >:D 

j'ai la bite dure euh l'habitude de rajouter les détails dans le nom de répertoire car cataloguer me fait ch**r,  aurais-je swappé d'objectif? Ou comme tu le dis, avec les bagues, les exifs ne sont plus justes, faudrait que j'examine ça de plus près... C'est vrai que la variante X me plairait bien mais faudra revendre celui-ci qui est encore comme neuf pffff  >:D

Bon, quoi qu'il en soit, sauf exigeance particulière, je pense qu'il doit satisfaire le commun des mortels :D
tl;dr

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2011, 19:14:48 pm »
J'ai le DGX que je monte soit sur le 105/2.8 micro Nikkor, soit sur le 70-300VR et j'en suis totalement satisfait.
Je crois que la différence entre le DG et le DGX est que ce dernier indique la vraie focale dans les exifs, entre autre chose.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Hors ligne Accordéon

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2011, 19:36:35 pm »
J'avais déjà lu  que certains se plaignaient que les exifs n'étaient pas toujours justes.
Avec mon exemplaire x 1,4 (un DG pas X), les exifs sont bons; y a t-il des modèles défectueux ? :hue:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Alain83

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2011, 19:45:16 pm »
Les données exifs de mon tamron 90 +  le convertisseur kenko 1.4, me donnent toujours 90mm.

*

Herveren

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2011, 09:25:07 am »
Bonjour,

Je cherchais une solution pour compléter mon objectif NIKKOR AFS-DX 18-105mm f 3.5-5.6G ED VR avec mon D7000.

Ayant déjà un autre objectif NIKKOR AFS-DX 55-200mm f 4-5.6G VR, m'équiper d'un doubleur KENKO - TELEPLUS PRO300 DGX x2 serait peut-être une solution judicieuse, ce qui me donnerait un ensemble "harmonieux" de 18-105mm à 110-400mm.

Ce doubleur est-il compatible avec le 55-200mm AFS-DX et le boîtier D7000 ?
Tous les automatismes seront-ils conservés et en particulier les fonctions AF et VR ?

Merci d'avance pour vos réponses et si elles sont positives je pense me laisser tenter par cet achat

Hervé  ;)

*

Hors ligne Accordéon

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2011, 09:37:21 am »
Pour avoir ce doubleur que j'utilise principalement avec un "vieux" 300mm 2,8 AF, l'AF est conservé, le VR je ne sais pas car l'objectif ne l'est pas.

Pour toi, je pense que le problème sera plutôt l'ouverture trop faible de ton objectif, en effet, tu auras une ouverture mini de f/11 à 400mm, autant dire qu'il te faudra beaucoup de lumière pour avoir une vitesse minimum au 1/600ème (400mm x coeff 1,5 du DX = 600mm ).

C'est vrai que tu peux monter en isos avec le D7000, mais est-ce que l'AF sera toujours opérant à cette ouverture, mystère !!!

Quelques essais s'imposent...
Pierre Darmangeat ;)

*

Herveren

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2011, 10:41:35 am »
Pour avoir ce doubleur que j'utilise principalement avec un "vieux" 300mm 2,8 AF, l'AF est conservé, le VR je ne sais pas car l'objectif ne l'est pas.
Pour toi, je pense que le problème sera plutôt l'ouverture trop faible de ton objectif, en effet, tu auras une ouverture mini de f/11 à 400mm, autant dire qu'il te faudra beaucoup de lumière pour avoir une vitesse minimum au 1/600ème (400mm x coeff 1,5 du DX = 600mm ).
C'est vrai que tu peux monter en isos avec le D7000, mais est-ce que l'AF sera toujours opérant à cette ouverture, mystère !!!
Quelques essais s'imposent...

Bonjour Accordéon,

Merci pour tes réponses, en effet le problème se situe d'abord sur la perte de deux diaphragmes en ouverture, bien que l'utilisation principale de ce type d'objectif soit à l'extérieure il faut rester tout de même prudent , quant aux automatismes quelqu'un pourra sûrement répondre surtout pour l'AF ( qui semblerait fonctionner mais à vérifier dans tous les cas de figure ) et le VR, pour faire des essais il faudrait d'abord avoir le doubleur en question, ce qui n'est pas encore mon cas.

Le doubleur de focale KENKO TELEPLUS PRO 300 est conçu pour être utilisé avec des objectifs de 50mm et plus. Il fonctionne en AF avec des objectifs dont l'ouverture est supérieur à f2.8.
Perte de luminosité = 2 Diaphragmes.
- Grossissement: x2.0
- Profondeur de champ: 1/2 de l'optique principale
- Mise au point mini: Idem optique principale
- Construction: 7 éléments/ 4 Groupes
- Diaphragme: Automatique
- Traitement Optique: Traitement numérique multi-couches
- Compensation de l'exposition: x4
- Longueur du tube: 27mm environ
- Poids: 184g
- Monture: NIKON AF

Hervé  ;)
« Modifié: 05 Mai, 2011, 11:15:19 am par Herveren »

*

Hors ligne Accordéon

Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2011, 11:39:30 am »
Je crois que le VR fonctionne aussi, j'avais fait des essais avec mon 18-200 et ce TC, je ne me souviens plus, et j'ai prêté ce TC à un ami, je ne peux donc pas essayer.
Il faut aussi tenir compte de la dégradation inévitable de l'image, même si ça reste très correcte en général.

Quant aux essais, tu vas dans un magasin qui a ce TC muni de ton appareil et de ton objectif, et tu demandes à l'essayer, c'est aussi simple que ça  :)
Pierre Darmangeat ;)

*

Herveren

• Invité
Kenko 1.4 Pro 300 DG
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2011, 11:48:00 am »
Quant aux essais, tu vas dans un magasin qui a ce TC muni de ton appareil et de ton objectif, et tu demandes à l'essayer, c'est aussi simple que ça  :)

Re,

Sur Saint Malo et même Rennes, cela ne doit pas être possible, sur Paris c'est plus aisé  :P

Hervé  ;)

Publicité