Publicité

Les AI/AIS ne sont évidemment pas motorisés, mais de plus, la mesure de lumière est accessible uniquement avec les D3/D700/D300/D200/D7000. Pour tous les autres boitiers, c'est du tout manuel (mise au point et mesure de lumière)

Euh, t'as pas oublié les D1 & D2 ...
X & H ...

Publicité

Et, sur le D200, y'a une assistance a la map avec les objos AI ?

Affirmatif, il y a une assistance a la MAP sur le D200.

Sinon, si je comprends bien le D200 est dans une gamme au dessus de celle du d80 et du d5000 ?

Le D200 est bien une gamme au dessus du D80 et D5000 cote fabrication, robustesse et ergonomie. D200 et D80 ont le meme capteur, mais celui du D5000 est plus recent et plus performant en basse lumiere. Ceci dit, cela ne rend pas le D200 mauvais pour le spectacle pour autant...

Les D1 et D100 n'assurent pas la mesure de lumière avec les objectifs sans puce. D2(hsx) OK

L'assistance de map du D200 consiste en juste un point vert, pas de petites flèches pour préciser dans quel sens tourner (je suppose que le 601 a les petites flèches).

Pour 700 €, tu peux avoir la robustesse, la mesure de lumière, l'AF motorisé et les ziso avec un D300 d'occasion. En quel cas tu conserves tes Ai (par contre ça cadrera plus serré qu'avec un 24x36). Avec un petit peu de chance sur ebay ça doit se trouver pour 600€.

Je ne sais pas si le D300 a les petites flèches pour la map , je sais que le D700 les a. Peut être que le D300 qui partage beaucoup de choses avec le D700 les a aussi...

*

mollotof

• Invité
le D300 est tout a fait hors budget pour moi. 600 euros, c'etait gd max et avec optique. Et je pensais vendre mes cailloux pour financer tout ca.
Si je prend un appareil qui les accepte, je les garde et tout de suite j'ai moins de budget.

Pour l'instant, le d200 nu semble en tete nan ? Du coup, je garde mes vieux tromblons (f2/50, f3.5/28 et 2.8/135) et j'ai 3 sous j'm'achete un zoom trans-standard

Mais avec son meilleur capteur (et son ecran orientable, j'aime bien les gadgets  ;D), le D5000 le talonne qd meme. Du coup je vends mes vieux cailloux. Et il me faut trouver un zoom trans-standard, non DX et avec diaphragme dessus pour l'utiliser avec mon f601 le jour ou je voudrais refaire de l'argentique....).

Le problème étant que, du coup, tu ne trouveras pas de zoom FX AFS qui rentre dans ton budget.
En tout cas, je n'en vois aucun.
D'autre part, un transtandard en format FX risque de ne plus être vraiment transtandard en format DX (à cause du coefficient 1.5)
Autre élément qui m'interroge: tu cherches un boitier "semi-pro" (c'est en tout cas le titre de ton fil). Et le D5000 n'entre vraiment pas dans cette catégorie (ça n'enlève rien à ses qualités, d'ailleurs)

*

mollotof

• Invité
quand je dis "semi-pro", je veux dire "pas un truc en plastique qui va me lacher au bout de 500 declenchements, qui mettra 10 sec à faire la MAP en faible lumière et qui sera plein de grain au dessus de 400 ISO".
mais "un truc de bonne qualité qui me durera longtemps et qui fera des images de bonne qualité technique".
(l'équivalent de ce que fut le FE ds les argentiques quoi).

Ma remarque portait sur le fait que, chez Nikon, la gammes reflex est segmentée en boitiers amateur / expert / semi-pro / pro.
Le D200 appartient à la catégorie semi-pro.
Le D5000 à la catégorie amateur.

quand je dis "semi-pro", je veux dire "pas un truc en plastique qui va me lacher au bout de 500 declenchements, qui mettra 10 sec à faire la MAP en faible lumière et qui sera plein de grain au dessus de 400 ISO".
mais "un truc de bonne qualité qui me durera longtemps et qui fera des images de bonne qualité technique".
(l'équivalent de ce que fut le FE ds les argentiques quoi).
- 500 déclanchements ....ça , c'est un jetable ;D ;D ;D ......et Nikon n'en fait pas.
- au dessus de 400iso un D200 et tous les capteurs de ""l'époque"" sont plus bruités qu'un boitier ""amateur"" actuel. Mais le FE il était aussi bruité dès 400ISO.... ça se nommait LE GRAIN  ;D
- ....durera longtemps ....c'est la que les APN ...ne sont pas en réel progrès VS argentiques, car ils n'ont pas prévu de changer le capteur toute les 36 images.... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: 
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

mollotof

• Invité
@eric :  :lol:

@ericaster : d'accord, j'avais compris que le d5000 était ds la catégorie expert.

Bon, ca résoud pas mon pb ca.
Du coup, personne n'a un d300 avec moins de 5000 déclenchements a 400 euros à me vendre ?
Allez, soyez sympa, c'est noel  ;D
en échange, je fait une réduc sur la vente de mon Finepix S9500...

*

mollotof

• Invité
Semi-pro à 600 euros d'occase avec objectif : D80 ? D200 ? aut' chose ?
« Réponse #25 le: 02 Déc, 2010, 17:30:42 pm »
Et sinon, a votre avis, il sort quand le D400 ?
Histoire que le D300 baisse de prix et devienne accessible....  ;D
(y'a tout ce que je cherche, a part que c trop cher pour ma bourse de pauvre...).

*

mollotof

• Invité
« Réponse #26 le: 02 Déc, 2010, 18:43:13 pm »
Y'a le fuji S5 pro aussi qui m'a l'air bien tentant : meme boitier que le D200 mais capteur différent.
Z'en pensez quoi ?

« Réponse #27 le: 02 Déc, 2010, 18:54:11 pm »
Y'a le fuji S5 pro aussi qui m'a l'air bien tentant : meme boitier que le D200 mais capteur différent.
Z'en pensez quoi ?

Le Fuji S5 a fréquenter mon sac pendant deux ans.
Tres bon boitier mais pas facile à maitriser, flou de bougé fréquent, traitement de RAW pas évident mais des JPEG impeccables, colorimétrie exceptionnelle.  Dynamique élevée de 200 à 800 iso,  identique au D200 au-dessus. Bruit bien maitrisé jusqu'à 3200 iso.

*

mollotof

• Invité
flou de bougé fréquent ? Du a quoi ? Mauvaise ergonomie du boitier ? (dans ce cas, c'est idem que le d200).
Pour le Raw, a priori, je vais commencer par me contenter du JPEG, (en plus je suis Linuxien, donc j'aurais du mal a utiliser vos logiciels propriétaires  démoniaques  ;D)

M'a l'air de bien prendre la tete du peloton, cui là.
Par contre, pas évident a trouver en occase.... =|

Semi-pro à 600 euros d'occase avec objectif : D80 ? D200 ? S5 ? aut' chose ?
« Réponse #29 le: 02 Déc, 2010, 19:46:27 pm »
Pour le flou de bougé,

1 oui comme le D200
2 la disposition des éléments du capteur semble amplifier le phénomène

Au delà de tout ça ce fut un EXcellent boitier que certains utilisent encore pour les mariages 

Publicité