Je ne possède pas d'objos VR mais je considère que c'est un plus et je pense qu'un jour ce sera "la norme" même en bas de gamme..
Néanmoins l'absence de VR ne doit pas empêcher de faire la photo; d'autres méthodes (pied, appui, vitesse d'obturation, etc..) sont là aussi pour éviter le bougé...

Je pense aussi que les fabricants font tout pour nous faire croire (c'est leur métier, ne les blâmons pas...

) que "tout un tas de choses" est devenu indispensable pour faire une bonne photo...en "oubliant" de dire qu'on peut aussi la faire autrement..

Je ne veux pas arrêter le progrès et certains conforts qu'il m'apporte mais je fais aussi en sorte de connaître certains "fondamentaux" car, comme je le cite en exemple, le jour ou mon GPS tombe en panne, j'ai une Michelin dans le vide-poches....et je sais la lire (!!)...

Sur le plan optique et comme je regarde mes photos ou celles des autres "normalement" sans en faire systématiquement un "crop microscopique à 400%" (méthode très très à la mode...

), je ne suis pas sur, en 10x15 ou 18x24, de faire la différence entre une "bonne" photo faite avec un même objo avec ou sans VR...
je ne parle pas de la source de panne supplémentaire...