Publicité

Objectifs, ouverture et luminosité du viseur
« le: 27 Nov, 2010, 12:29:47 pm »
Bonjour à tous

J'ai une difficulté pour la mise au point manuelle avec mon D3000

J'ignore si c'est le viseur qui est sombre ou si c'est dû à la limite d'ouverture à 3.5 de mes objectifs

Alors je viens vous demander votre avis car je serai tenté par l'achant d'un 50 mm fixe, mais il y beaucoup de chance que j'en trouve un bon qui soit en focus manuel uniquement car non motorisé... Alors si le fait d'ouvrir plus se répercute sur ma visée, pourquoi pas, mais si ça ne change rien, je ne saurai pas m'en servir
J'aimerai connaitre vos points de vue là dessus svp

merci
« Modifié: 27 Nov, 2010, 13:17:46 pm par ludskyrider »
Nikon D 90
Tamron 28-75 F2,8 Aspherical LD XR Di SP macro (Full Frame)
Tamron 200-400 F5,6 AF LD (Full Frame)
Sigma DC 18-125 F3.8-5.6 HSM
Nikkor AF 50mm 1.8 (Full Frame)
Sigma APO DG 70-300mm 1:4.5.6 macro (Full Frame)
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 DX VR
Nikkor AF-S

Publicité

Objectifs, ouverture et luminosité du videur
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2010, 12:34:13 pm »
NB : les videurs sont rarement lumineux...

Je pense aussi que le viseur du D3000 n'est pas forcément adapté pour la MAP manuelle, petit et pas très lumineux. Pour ma part, déjà sur mon D200, sans stigmomètre je ne parviens pas à une MAP bien précise, mais je n'ai pas non plus une très bonne vue.

*

Hors ligne Sini

Objectifs, ouverture et luminosité du videur
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2010, 13:05:37 pm »
 :lol: :lol: :lol:

Je n'avais pas percuté, je pensais à un videur de boîte de nuit ou autres histoires sombres :lol: :D :lol: (humour inside oeuf corse :D :lol: )

La luminisité du viseur est surtout pour le confort et si tu fais la map manuellement sans l'aide de la diode lumineuse, et pour ça je crois que le D3000 n'est pas l'idéal, aussi je garde le souvenir d'une courte prise en main du D5000 qui lui ne fonctionne que très mal avec les AFD, même pas de mesure de la lumière auto en ne parlant pas d'autofocus, donc déconseillé pour pas mal de personne. Aussi j'avais remarqué que le voyant ne s'allume que lorsque c'est pile-poil, en dehors de ça, c'est rien du tout, pas de flèche gauche/droite.

Il se peut que je me trompe car je ne suis pas du tout habitué à cette gamme d'appareil :) mais je crois que tu fais bien d'acquérir un AFS pour bien exploiter tout ça :)
tl;dr

« Réponse #3 le: 27 Nov, 2010, 13:27:56 pm »
Oups pour le videur, c'est rectifié, merci

Alors mon soucis est que j'aimerai apprendre à me servir du manuel focus car j'ai des ratés un peu bêtes avec l'auto focus : un exemple parlant : un couple de marié sous un arbre... avec une belle branche aux feuilles très nettes et un couple de mariés bien flous qui ... ne verra jamais cette photo...

Alors vu le bien qu'on me dit des objectifs fixes; sachant que mon d3000 n'étant pas motorisé, je me doute qu'il est fort probable si j'investis, que je me retrouve avec un objo qui ne soit utilisable qu'en mode focus manuel... Donc j'espérais que si il ouvre à 1.8 plutôt que mes 3.5, ça pouvait rendre la map manuelle plus aisée...

Partant de ce principe, le temps d'investir à moyen terme dans un nouveau nikon plus performant, Je me demandais si en tapant dans les objectifs argentiques nikon, en focale fixe et grande ouverture, je pouvais me trouver une occasion peu onéreuse pour un objectif de portrait sympa
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

« Réponse #4 le: 27 Nov, 2010, 13:29:26 pm »
un exemple parlant : un couple de marié sous un arbre... avec une belle branche aux feuilles très nettes et un couple de mariés bien flous qui ... ne verra jamais cette photo...
Ca ressemble davantage à une erreur du photographe qu'à un souci d'AF.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 27 Nov, 2010, 13:40:58 pm »
Bon je n'avais pas de suite compris que tu avais un AFS :D  Je pensais que tu avais pris un AFD :D

Pour mieux maîtriser la mise au point, du passe en mode sélectif (spot) dans les menus [Mode de zone AF] et vérifier que le mode de mise au point est sur AF-S
tu fais la map sur le sujet avec le colimateur actif qui s'allume et maintient le déclencheur à mi-course lorsque la diode ronde est allumée et recadre.

Si la pdc te le permet, tu peux aussi faire la map par exemple sur le sol à une distance qui est plus ou moins égale au sujet, donc sur un endroit plus clair, mémoriser et recadrer sans relâcher le déclencheur.

Bonnes photos :)
tl;dr

« Réponse #6 le: 27 Nov, 2010, 13:52:25 pm »
Ca ressemble davantage à une erreur du photographe qu'à un souci d'AF.
Certes je plaide coupable... Mais je ne maîtrise pas bien les différents types D'AF... Et de même que je snobe les modes scenes et le mode P le plus possible, j'aimerai snober l'AF pour faire en manual focus, mais là je n'arrive pas à mettre au point à la main...

Sini, je vais tenter de travailler ce que tu me conseilles
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 27 Nov, 2010, 13:55:32 pm »
tu as bien raison de snober les modes scènes, certes tu auras peut-être moins de déchets au début mais tu n'auras toujours pas compris le comment du pourquoi, donc sage décision si tu veux faire de la photo avec passion :)

Sur le D3000 tout ce passe dans les menus je suppose à l'image du D5000 car il n'y a aucun bouton dédié sur ces appareils
tl;dr

*

bk

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2010, 14:00:05 pm »
Certes je plaide coupable... Mais je ne maîtrise pas bien les différents types D'AF... Et de même que je snobe les modes scenes et le mode P le plus possible, j'aimerai snober l'AF pour faire en manual focus, mais là je n'arrive pas à mettre au point à la main...

Sini, je vais tenter de travailler ce que tu me conseilles

J'avais juste qu'il y a peu un D90 qui possède un viseur nettement meilleur que le D3000 (d'après les posts que j'ai lu ça et là...). Même avec un AFS 50mm 1.4, je trouvais difficile de faire la MAP manuelle, sauf lorsque la lumière était au top.

Ce n'est que depuis mon passage au D700 FF que je trouve que la MAP manuelle est 'facile'. Là, le viseur est super lumineux et sa taille donne une bonne perception des différents plans.

Bref, sur un D3000, tu as beaucoup plus de marge de progression en apprenant à maitriser ton AF qu'en achetant un focale fixe même lumineuse.

« Réponse #9 le: 27 Nov, 2010, 14:44:22 pm »
Citation de: bk
Bref, sur un D3000, tu as beaucoup plus de marge de progression en apprenant à maitriser ton AF qu'en achetant un focale fixe même lumineuse.

Donc si j'investis dans un objectif plus lumineux et à focale fixe, je dois taper dans du motorisé... C'est pas rassurant pour mon banquier ça...

Merci à tous pour vos promptes réponses

Que me conseilleriez vous comme objectif  dans ce cas?
Sachant que je vise du 50mm ouvrant à 1.8.... A moins que d'autres choix soient plus judicieux pour le portrait...
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 27 Nov, 2010, 14:50:28 pm »
ludskyrider,

Tu saisis mal le problème à mon avis, tu te trouves là (à mon avis) dans des situations où la plupart des AF ont de la peine à faire la Map automatiquement car le système est basé sur le contraste, lorsqu'il fait trop sombre ou trop clair, uniforme etc... l'AF patine dans la choucroute, il faut viser quelque chose d'autre qui se trouve à distance égale mais ayant un meilleur contraste, ou le faire manuellement, ce n'est pas une question de motorisé ou non, si ce n'est qu'un boîtier motorisé est souvent sensé être un peu plus performant que son homologue non motorisé.

AF sélectif et mémorisation de l'AF, ça devrait te suffire car même avec un D3x tu peux te retrouver dans ce genre de situation..., pour des courtes distances, tu as aussi l'assistance AF (qui est activé par défaut je crois)
tl;dr

« Réponse #11 le: 27 Nov, 2010, 17:41:27 pm »
J'ai pas trop compris en fait pourquoi tu souhaitais passer à une optique fixe lumineuse... C'est juste pour les problèmes d'AF ? J'ai peur que tu sois déçu de ton achat...

Potasse bien tes modes AF de base je te conseillerais de passer sur le collimateur central. L'exemple que tu cites ressemble au mode "Mise au point sur le sujet le plus proche" où l'appareil a fait la mise au point sur les branches au lieu du couple.

J'ai acheté un 50mm 1.8 et je n'ai pas vu de gain significatif sur la facilité de mise au point manuelle, je me base toujours sur l'indicateur de mise au point (la fameuse led verte dans le viseur).

Petit aparté qui n'engage que moi... Ce n'est pas forcément en se passant de l'AF que tu feras de meilleures photos et il n'y a aucune honte à utiliser les automatismes dès le moment où ils sont employés judicieusement. En étudiant le principe de fonctionnement de l'AF et les modes associés sur ton appareil, tu devrais rencontrer bien moins de difficultés...
Signature Outside (TM)

« Réponse #12 le: 27 Nov, 2010, 21:09:10 pm »
Je pense que j'ai présenté mon problème à l'envers :
J'ai des objectifs peu lumineux et je pense me chercher un 50 fixe qui ouvre plus

Budget peu extensible dit occasion et risque d'un truc correct mais vieux donc pas motorisé... Pas motorisé veut dire focus à la main... Chose qui me pose soucis sur le D3000, d'où ma question...

Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

« Réponse #13 le: 27 Nov, 2010, 21:41:14 pm »
Vu sous cet angle effectivement :-)

Il y a le 50mm 1.4 HSM (motorisé) chez Sigma mais il tourne aux alentours des 500 euros.

Sinon chez Nikon tu trouves un 50mm 1.4 AFS aux alentours des 370 euros ou un 35mm 1.8 AFS DX à environ 200 euros.

Il n'y a pas beaucoup d'alternatives en focales fixes motorisées dans cette plage. Reste à voir ton budget.
Signature Outside (TM)

« Réponse #14 le: 27 Nov, 2010, 21:53:14 pm »
Bah mon budget est au raz des pâquerettes pour cause d'un désir de nouveau smartphone... D'où l'idée d'un modèle argentique de qualité mais moins cher car non motorisé
Nikon D 90
flash metz 48 AF-1

Nikon D3000
Nikkor AF-S

Publicité