Publicité

*

francky

• Invité
Traitement par lot sur NX
« le: 12 Sep, 2006, 10:49:58 am »
Bonjour
J'ai déjà posé la question qui va suivre dans le post "capture nx pour les nuls", mais pas de réponse, alors je tente ma chance ici :

Avez vous des soucis avec le traitement par lot ?
Perso, cela fait planter systématiquement mon pc (p4 1,4 giga 680 mo de mém vive, 3 disque durs pour une total de 300giga, mémoire virtuelle fixée à près de 3000 mo), sur les .jpg comme sur les .nef

Pendant que j'y suis, 2eme question : commez être sûr du résultat ?
J'ai un moniteur bien mais simple (un Dell à tube), rien de pro. Pour l'exposition, je me fixe sur l'histogramme en considérant que les courbes ne doivent pas en sortir, mais occuper le plus de largeur possible (est-ce une bonne idée). J'utilise aussi l'affichage des hautes lumières pour les retouches par zone (les points de contrôle couleur, c'est top, je les utilise presque à chaque fois).
Mais j'ai des doutes quand à la saturation des couleurs.

Merci d'avance

Franck

Publicité

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2006, 11:09:34 am »
Je ne vais pas t'aider beaucoup ... mais, moi, je travaille justement en RAW pour faire des traitements personalisés.

Alors c'est sur, c'est long !!!

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2006, 11:33:34 am »
Frankie,

Combien de photos essayes tu de traiter à la fois ?
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 12 Sep, 2006, 12:26:25 pm »
J'ai fais des tests sur plus de 200 photos sans soucis, avec un portable (un peu musclé) de surcroît ;)

*

francky

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2006, 15:35:53 pm »
j'ai fais des test de traitement par lot :
sur 3 jpg, ça passe
sur 4/5 raw, ça plante.
Alors quid ?

« Réponse #5 le: 12 Sep, 2006, 17:56:42 pm »
@francky : J'ai un problème similaire au tien, j'ouvre des Raw 4 ou 5 voire 6 pour les comparer (suite d'une rafale, rafale 1/2 à 4im/s)

Le simple fait de jongler entre les différents .raw => patibage du PC et hop tout le monde à la rue.

@Jean-Christophe: Ce qui est important c'est le fait d'avoir plusieurs fichiers d'ouvert en MEME temps, si je fais un traitement un par un, l'un après l'autre il n'y a pas de problème particulier. Quoique ! Si les traitements sont un peu complexes, après avoir traité un trentaine de photos NX part en boucle et hop ! a la rue ... Dans les cas les plus grave il faut que je ferme la session et me relogge (PC sous XP)

Ma config n'est pas ridicule: PC, P4 2.6Ghz, 2.5Go DDRAM, HD system : 36 Go à 10000t/mn, HD photo: 60Go à 7200t/mn  Du moins je ne pense pas :)
Un portfolio => PhilR

*

CeM

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2006, 15:10:38 pm »
Bonjour,
Même soucis, avec la même config qu'anatole

*

Freemousse

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Mar, 2007, 19:53:22 pm »
Oui pareil, ça plante et je dois rebooter ma machine.

« Réponse #8 le: 16 Mar, 2007, 20:54:47 pm »
Je mets à jour:

- Je suis passer en version 1.1 de NX => meilleure performance globale il faut le dire, un peu moins de patinage
- J'ai remarqué que le traitement de RAW compressé était plus long et plus gourmand en term de ressources notamment CPU

Je ne sais pas si ça aide, mais à mon avis le minimum c'est de passer en 1.1
Un portfolio => PhilR

« Réponse #9 le: 17 Mar, 2007, 09:10:51 am »
Effectivement avec la 1.1 ça va plus vite, même avec un Mac G4. Par contre je n'ai jamais utilisé le traitement par lot, car je considère chaque photo à part.

Publicité