Publicité

Format tiff ou png?
« le: 12 Sep, 2006, 09:06:05 am »
Je viens d'enregistrer un fichier NEF (raw) au format Tif et au format PNG

Je constate que le fichier TIF fait 17,5Mo et que le fichier PNG fait 7,9 Mo et cela fait une sérieuse économie de place.

Sur l'image, je ne remarque aucune différence, pas de trace de compression pas plus de bruit.

Quels sont les raisons dans ce cas d'utiliser le tif? Il y a quelque-chose en plus dans le format tif qui risque de manquer plus tard dans le PNG?

D'après quelques infos sur le PNG il utilise une compression non destructive, c'est bien vrai cela?

Pour les infos sur le png: http://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Network_Graphics

Vos avis sur le sujet?

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Format tiff ou png?
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2006, 11:01:21 am »
Je savais que le PNG est le successeur du GIF. La lecture de l'article que tu renseignes m'apprend davantage de choses.
Je garde en tête que ce format est fait pour gérer les aplats de couleurs, et moins les dégradés.
Je serais curieux de lire les points de vue des infographistes.

Format tiff ou png?
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2006, 11:36:02 am »
Vous pouvez aller voir ici, site en anglais expliquant dans tous les sens ce qu'est le format PNG et ses avantages et limitations.

http://www.libpng.org/pub/png/

Bonne lecture !
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

Format tiff ou png?
« Réponse #3 le: 13 Sep, 2006, 07:30:24 am »
Merci pour le lien,

Je viens de faire une série de tests et le format png est une vrai alternative à tif car bien moins lourd sans perte de qualité. Le format est ouvert et donc pérenne.
Il permet de stocker les données exif. Donc si vous voyez un inconvénient au remplacement du tif par du png faite moi signe car je vais probablement stocher mes images en png ;)

*

bjorken35

• Invité
Format tiff ou png?
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2006, 07:12:05 am »
Le TIF permet :
- l'enregistrement de très gros documents de plus de 4Go
- la gestion de l'espace CMJN
- l'envoi de fichiers vers les imprimeurs et/ou Flasheur

Le PNG ne peut pas assurer ces trois points car c'est à la base un format destiné au Web.
Si cela ne te pose pas de problème le PNG est effectivement un bon compromis.

Format tiff ou png?
« Réponse #5 le: 21 Sep, 2006, 07:27:14 am »
Merci, je vais donc utiliser le png car je n'ai que très rarement besoin du cmjn pour mes images perso, je n'ai aucune image de 4 Go avec mon D50! ;-)
Et pour le cmjn, c'est toujours possible de changer le png en tif.

Publicité