Publicité

*

Olivier

• Invité
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de savoir à quelle taille correspond une impression A3, A3+, A4, 10x15, 15x18...je m'explique :

Lorsque je visionne sur mon écran une image et que je décide de faire un recadrement, il arrive parfois (souvent) que les dimensions des côtés ne correspondent pas exactement à un type d'impression tel que ci-dessus.

Dès lors, en prévisualisation comme en impression, l'image est rognée et n'apparaît pas telle qu'elle l'est à l'écran (car le recadrage ne correspond pas totalement à un format comme ci-dessus)

Ma question est la suivante : qqn connait-il en pixel ou pouces ou autres (mais pixel c'est mieux ;) ) le recadrage qu'il faut opérer pour s'approcher au mieux des formats susmentionnés ?

exemple pour un recadrage approchant un tirage A4 = 1800 x 950 pixel

En fait, y a t'il une règle pour savoir quel doit être le rapport avec la hauteur (ou l'inverse) pour être au plus juste entre le recadrage écran et l'impression finale, sans avoir trop de rognage (car le format papier ne permet l'impression identique)

J'espère que tout le monde à compris :D

merci d'avance

Olivier

PS : ca m'évitera de recadrer un oiseau et d'ensuite avoir les jambes coupées à l'impression :lol:

Publicité

dimension en pixel / pouces / etc...pour impression (quid du rapport)
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2006, 09:05:08 am »
Olivier,

Plusieurs astuces:

1- les formats photos respecte le format 3:2, c'est à dire que la longueur fait 3 quand la hauteur fait 2 , c'est le cas du 10x15, le 15x18 est batard il devrait faire 15x22,5 !
2 - pour les format papier du A5 au A1, tu doubles la plus petite dimension à chaque étape. Ex: A4 = 21x29,7 ; A3 = 29,7x42; A2 = 42x59,4 etc... le rapport de la hauteur / largeur est donc toujours le même 21/29,7 = 0,70 ; 29,7/42 = 0,7 ; 42/59,4 = 0,7 etc...
3 - Le nombre de pixels dépend du recadrage de ta photo :)

Donc la seule chose intéressante à savoir c'est quel est le ratio entre hauteur et longueur qu'il te faut avoir, dans le cas des formats papier, je crois que c'est clair :D ; dans le cas des format papier photos, il y a des formats correspondant au 24x36, comme le 10x15 ou le 20x30, et des formats "batards" comme le 15x19 ou le 24x30.

Mon conseil, :) , gratuit :D => connaître autant que faire ce peut sur quel format tu vas imprimer, ce faisant tu effecue to recadrage en connaisance de cause et en respectant le ratio hauteurxlongueur du papier sur lequel tu comptes imprimer.

Dans Photoshop, lorsque tu traces ton contour de recadrage tu as dans la fenêtre de navigation les pixels X,Y qui défilent, tu peux ainsi tracer un cadre correspondant à la dimension que tu souhaites, puis positionner le cadre de recadrage comme bon te semble. La procédure inverse est également possible, tu recadres puis tu regardes quelle est la dimension à allonger/raccourcir pour tomber juste.

Au fait, n'oublies pas que le racadrage diminue le nombre de PPI (Pixels par Inch) de ta photo, et que donc plus le recadrage est prononcé, plus tu seras limité dans la taille d'impression de celle-ci; il faut conserve un minimum de PPI quand même.

Je te retrouve un tableau qui donne des indications là-dessus.

J'espère que tout est clair :) .
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #2 le: 12 Sep, 2006, 09:31:24 am »
olivier,

Le lien sur la page qui va bien, pour expliquer le lien entre dimension maximale de la photo et sa définition en PPI:

http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/digital-camera-pixel.htm

En anglais ;) , bonne lecture ...
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2006, 09:33:42 am »
un peu plus oui, mais là ou je capte pas tout :

une image d2x fait qqch comme 4200 x 3000 qqch (sauf erreur)...y a-t-il un truc qui me permet de savoir que lorsque j'aurai recadré avec une taille finale de ex. : 2100 x 1500, à quelle niveau je me situe par rapport à un A4?

J'avoue avoir un peu de mal à expliquer la chose :(

Olivier

Publicité