Publicité

*

Sébastien18112

• Invité
Obecjtif grand angle pour Nikon D3000
« le: 21 Nov, 2010, 20:11:04 pm »
Bonjour/Bonsoir

Je recherche des informations pour l'achat d'un objectif grand angle pour un Nikon D3000.
Un objectif ayant la capacité de produire une distorsion.

Merci de répondre et de m'éclaircir sur ce sujet  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Nov, 2010, 20:29:31 pm »
Il me semble que tu recherche non pas ce que l'on appelle un UGA(Ultra Grand Angle) mais plutôt un Fish eye, si c'est le cas, je te conseille vivement le Fish eye de chez Samyang 8mm. C'est de tres loin le meilleur rapport qualité/prix. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #2 le: 21 Nov, 2010, 20:38:46 pm »
Salut et bienvenue  ;C

Le 16-85 à 16mm provoque déjà une distorsion, mais dis nous ce que tu entends par distorsion  :hue: Sinon d'accord avec Romain18  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Sébastien18112

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Nov, 2010, 20:45:54 pm »
Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je recherchais !  :D

J'appelle "Distorsion" l'effet donné par l'objectif samyang 8mm.

Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ce type d'objectif ? L'effet voulu se fait il automatiquement, ou faut-il faire des réglages ?

« Réponse #4 le: 21 Nov, 2010, 23:37:22 pm »
Tu as l'effet voulu directement grâce à l'objectif, pour l'utiliser, tu devras obligatoirement te mettre en mode M, mais cela ne pose pas de souci car il suffit de jouer avec l'hyperfocale(en gros, pour une ouverture donnée et une mise au point donnée, tout est net), par exemple tu met la bague de diaphragme sur f8, et la mise au point sur 40cm et tout est net de 40cm à l'infini.
Le seul souci(mais qui n'en est pas un...) est que tu devras faire plusieurs essais pour trouver la bonne durée d'exposition mais au bout de 2 ou 3 essais, tu auras ta photo attendue.
Tu peux foncer tête baissée, tu seras ravis de cet objectif, il est excellent et permet de nombreuses possibilités! ;)

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2010, 16:00:06 pm »
C'est vrai que c'est sympa les UGA. Mais attention, on s'en lasse vite quand même d'un 8mm, car ce n'est pas adapté à toutes les photos. Par exemple, pour les portraits, une fois le nez de tonton Jules énorme à cause de la déformation, c'est rigolo, mais la deuxième fois, peut-être un peu moins  :lol:

Pour ma part, je prendrais un 10-24 (Nikon ou autres marques), ainsi tu peux éviter une trop grande distorsion suivant le sujet photographié, et tu bénéficie de la mise au point et exposition automatique, comme un autre objectif, tout en ayant les avantages (ou les inconvénients) d'un UGA  =D  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2010, 17:39:02 pm »
Blaco à raison dans un sens mais le prix n'est pas le même non plus...

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2010, 19:16:28 pm »
Oh oui, mais l'objectif 12-24 (ou autre approchant) est plus "universel", car, pour un débutant, c'est pas tout les jours que l'on utilise un 8mm... même pour un  professionnel d'ailleurs  :lol: ce qui n'enlève rien à sa qualité  ;)

Publicité