Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux du Bokeh

La recette pour y arriver est relativement simple
Pour commencer avec un objectif qui offre un beau bokeh, en général ce sont ceux qui ont une grand ouverture mais il y a des objectifs plus normaux qui offrent aussi un beau bokeh. L'essentiel est de bien ouvrir le diaphragme, attention cependant car à ouverture maxi, l'objectif est sujet à quelques faiblesses, c'est le prix à payer

Mais en ouvrant un max, bien souvent on va avoir trop de lumière, pour cela il faut donc diminuer sa sensibilité (iso) ou dans certains cas rares, utiliser un filtre à densité neutre (ou un simple polarisant pour dépanner).
Il faut aussi veiller à avoir une certaine distance entre le sujet et l'arrière plan, plus la distance sera grande, plus beau sera l'effet, d'autant plus si le sujet est proche.
Une petite remarque sur le message d'Eric, il mentionne qu'une focale plus longue offre une pdc plus limitée, ce qui est souvent le cas dans la pratique, mais si tu fais le même cadrage, donc le sujet a une certaine taille dans ton viseur, la pdc ne changera pas avec une autre focale mais le bokeh lui sera bien différent, le télé t'offrira un bien plus beau flou.
La seule réelle contrainte avec les grandes ouvertures, c'est la mise au point, bien la soigner et veiller à la faire sur le bon point.
Bonnes photos
