Publicité

*

platanex2

  • Invité
mise au point sur l'infini
« le: 20 Nov, 2010, 17:20:40 pm »
Bonjour à tous.
je fais de la photo astro, uniquement des photos de constellation (je n'ai pas de télescope...). J'ai donc besoin de faire le point sur l'infini. Pourquoi est-ce si difficile. Je croyais naïvement qu'il suffisait de mettre la bague de mise au point en manuel au maximum d'un côté ou de l'autre et c'était bon. Or quand je fais ça, c'est flou. En mise au point auto, il y arrive très rarement (il faut que je vise une constellation avec une étoile très brillante).

Y a-t-il un moyen de faire le point à l'infini facilement avec des objets peu lumineux ? De bloquer cette mise au point un certain temps et de pouvoir le refaire régulièrement car même en manuel les photos re-deviennent floues au bout d'un certain nombre de photos (et parfois il y a de la buée et il faut essuyer...) ?

Merci pour votre aide.

Publicité

mise au point sur l'infini
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2010, 17:32:01 pm »
Avec quel matériel ?

*

Hors ligne Sini

mise au point sur l'infini
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2010, 17:36:19 pm »
je suppose que tu parles des cailloux que tu as en signature. Ne connaissant pas la photo astro, j'en doute qu'il y ait des contraintes si différentes, mise à part les poses longues

Peut-être des exemples à montrer?
Il faut t'assurer que ton boîtier n'ait pas de front ou back focus.
Aussi savoir que si tu diaphragme trop, il y a un problème de diffraction qui survient, pour des petits détails comme les étoiles pas glop (je crois)
Les temps de pose, je ne connais pas l'astro photo mais il doit sûrement avoir des astuces pour surmonter les poses longues je suppose sinon comment ils font pour avoir les étoiles nets? :D Ma logique me dit qu'il faudrait faire pivoter dans le bon axe ton appareil le temps de la prise de vue.
Ensuite côté traitement du bruit, je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour les petits détails que sont les étoiles... bref je ne sais pas à quel niveau il faut chercher, peut-être que ce sont là déjà les points que tu maîtrises, faudra alors chercher ailleur :D
tl;dr

mise au point sur l'infini
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2010, 17:41:30 pm »
Certains objectifs ont une butée à l'infini, d'autres pas. Autant que je sache, il n'y a guère que les objectifs à MAP manuelle qui ont une butée, et encore pas tous. Les objectifs AF risqueraient de s'abimer s'ils avaient une butée : quand on fait une MAP lointaine en autofocus, si le moteur tape sur la butée à chaque fois le mécanisme pourrait être endommagé à la longue.

En photo astro, je pratique de la manière suivante quand je n'ai aps de butée (exemple le 300 f/2.8 AIs) : au lieu du boîtier je monte sur l'objectif un oculaire comme le Nikon scope converter, qui a une focale de 10mm, donc un grossissement 5 fois plus élevé que le viseur du boîtier. Ca permet plus dé précision pour ajuster la MAP à l'infini.

*

Hors ligne MICHEL

mise au point sur l'infini
« Réponse #4 le: 20 Nov, 2010, 17:44:19 pm »
Bonjour =) Comme indiqué par Sini, si tu fais des poses longues pour photographier des étoiles, il faut tenir compte du fait que la terre tourne ! Il faut donc utiliser un support qui tourne en même temps que la terre (monture équatoriale) sinon tu en est réduit à faire des poses relativement courtes.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

platanex2

  • Invité
mise au point sur l'infini
« Réponse #5 le: 21 Nov, 2010, 09:31:11 am »
Voici ce que j'obtiens avec les données exif.



Uploaded with ImageShack.us

ExposureTime : 10,00Sec
FNumber : F3,5
ExposureProgram : Manual
ISOSpeedRatings : 400
DateTimeOriginal : 2010:11:12 23:25:26
DateTimeDigitized : 2010:11:12 23:25:26
ExposureBiasValue : EV0,0
MaxApertureValue : F3,5
MeteringMode : Spot
LightSource : Unidentified
Flash : Not fired
FocalLength : 19,00(mm)

Vace cette focale, on peut facilement faire des poses de 10 s sans problème de rotation de la Terre.
J'avais une idée : je fais un autofocus sur un objet très brillant (Venus, Jupiter, Sirius...), je suis sur une mise au point à l'infini, je repasse en manuel pour éviter les changements (ou bien faut connaissez une astuce empêcher l'autofocus) et quand c'est nécessaire je revise cet objet pour refaire la mise au point. Pensez vous que c'est possible ?

mise au point sur l'infini
« Réponse #6 le: 21 Nov, 2010, 11:46:44 am »
Je pense quoi qu'il arrive qu'avec aussi peu de luminosité (en tout cas avec des objets lumineux aussi petits), l'autofocus ne peut que se planter ou, à tout le moins, être imprécis.

*

j12

  • Invité
mise au point sur l'infini
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2010, 14:56:17 pm »
Faut dire qu'il y a bcp de chose à prendre en compte :
- monture équatoriale ou non ? Elle n'est pas indispensable mais sans, ça limite bcp et très vite.
- qualité du viseur ? Le D80 n'est pas le plus lumineux…
- rapidité de la bague de diaph. Plus elle est courte plus il est dur de faire une map car le moindre décalage imperceptible à l'œil fout en l'air la map. De plus, il me semble avoir constater que la map a l'infini n'est jamais en butée mais juste un peu avant surement pour éviter une usure à force de toucher.
- il ne faut pas être à pleine ouverture à moins d'avoir une optique de course genre 70-200 NIKON. Même le 70-200 sigma ne tient pas la route dans ce domaine. En l'occurence, le 18-55 Nikon est assez limité pour cette application. Trop petit, pas assez lumineux. Donc avec le tien, ouvre à 5.6… tu comprends du coup le problème…
- Pour faire une map, il y a un super truc (désolé, tu ne l'as pas, mais c'est pour ceux qui l'ont) : le Liveview zoom maximum. Ca marche du tonnerre. Plus aucune map ratée avec ça sur une étoile, par contre il faut une étoile assez brillante (comme ici Aldébaran, très bon choix voir Sirius, top du top tellement elle est brillante) et si possible pas une planète car il y a décalage de map à cause du considérable écart de distance entre elles. C'est comme si vous faisiez la map sur quelqu'un à 100 m de vous et que vous vouliez avoir un truc net à 500 millions de km de là. En grand champs, ça devrait passer, avec du zoom, ça ne passe plus, l'écart est pas énorme puisqu'en théorie, on est sur l'infini et pourtant…
- Débrayage absolu et indispensable de toute réduction de bruit sur le boîtier
- Tenir compte des conditions atmosphériques (turbu, vent…) si ça bouillonne, tu ne feras rien de bon.
- La température. Les nuits les plus froides sont les meilleures (-15°, c'est bien  =D =D =D)
- Humidité. La rosée et la buée, c'est l'enfer de l'astrophotographe
- Monte en iso, vu ton ouverture, c'est pas très grave mais ne pas trop monter si le boîtier est moyen dans ce domaine là.
- Pour faire une meilleure map, zoome mais le problème, tu vas fermer encore plus.
- Petit conseille comme ça, les vieilles focales fixe genre 50 mm f1.4 sont des tueries en astrophoto à pas cher et c'est de véritables puis à lumière. Avec le 18-55, tu n'arriveras que rarement à faire de super belles photos.
- Si tu n'as pas de monture équatoriale, il te faut un bon trépied avec une rotule qui tienne la route. Les trépieds tout léger sont pas optimisés… rien que le fait de marcher à côté si le sol est un peu meuble, ça bouge, la moindre bise et vlan, ça bouge.
- Ton autre problème, si tu zoomes, ton laps de temps où les étoiles resteront ponctuelles va considérablement réduire de l'ordre de 5 secondes à tout casser. Si tu restes ultra grand champs, la map restera difficile mais tu as une vingtaine de seconde devant toi max et c'est même pas sûr.
- Je ne sais pas comment tu cadres mais une solution aussi est de faire tes photos de constellation avec un premier plan. C'est souvent assez sympa. Par exemple, une ruine, un paysage…
- autre solution, les circumpolaires. Tu poses exprès longtemps et tu as de longs filets d'étoiles qui mettent en évidence la rotation terrestre. Là aussi, c'est plus sympa avec un premier plan.
- Si tu ne veux imager que les constellations, image-les haut dans le ciel. Trop basses sur l'horizon, la map sera difficile voir impossible à cause de la turbulence
- Ne fait pas tes photos de ta terrasse si tu en a une mais de ton jardin (pelouse), c'est surtout valable l'été mais les sols durs en béton comme les murs des maisons accumulent bcp de chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Si tu es à côté, la turbu est importante. Les sols herbeux sont bcp plus isolants.
- Si tu veux avoir des résultats convenables, il va falloir dans tout les cas te munir d'une monture équatoriale. Certes, c'est pas donné mais il y a des solutions peu honnéreuses comme le TDA (Télescopes Des Autres)  =D Ca marche bien dans la communauté des astrams. Ou alors tu te rapproches si ce n'est pas déjà le cas d'une association d'astronomie. Certaines prête du matériel à leurs membres. C'est le cas de la mienne par exemple.
J'ai surement pas tout dit et en plus dans le désordre, désolé.

Etienne
« Modifié: 23 Nov, 2010, 15:00:31 pm par j12 »

Publicité