Publicité

Passage d'un bridge à un reflex !
« le: 18 Nov, 2010, 18:52:49 pm »
Bonjour à tous

J'ai actuellement un bridge NIKON coolpix P80 , et depuis plusieurs semaines  je souhaiterais acheter un reflex NIKON D90 .

Pensez vous que passer d'un bridge à un reflex sans  connaissances sur ce boitier , je risque d'avoir beaucoup de mal avec les réglages de celui-ci  ?  ::)

D'avance , je vous remercie pour votre aide  ;)

Delph
« Modifié: 20 Nov, 2010, 08:29:13 am par delph »

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
Passez d'un bridge à un reflex !
« Réponse #1 le: 18 Nov, 2010, 19:12:20 pm »
Bonjour,
Je ne peux que vous féliciter pour votre choix de passer au système reflex. Votre champs de recherche photographique va considérablement s'élargir. Précisons que je ne connais pas ce bridge, avant d'avoir mon premier reflex, je n'avais eu que des compact argentiques.
Je ne pense pas que cela soit difficile de passer à un réflex pour les raisons suivantes :
1/ certains les reflex ont des modes automatiques (les modes scênes du D90 ne devrait pas trops vous changer du bridge).
2/ les modes automatiques peuvent etre partiellement débrayés (mesure d'expo, AF, Balance des blanc...) Ce qui permets de progresser au rythme choisi.
3/ Les résultats sont plus motivants et l'ergonomie meilleurs (viseur, perso, je trouve que les viseurs vidéo sont peu pratiques) que sur un bridge : ce qui encourage à faire des efforts !
4/ Pour beaucoup de gens le reflex change la manière de photographier mais je ne connais personne qui regrète l'achat d'un reflex.
5/ La visée optique dans l'objectif !

Cordialement,

« Réponse #2 le: 18 Nov, 2010, 19:30:50 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que cela soit difficile de passer à un réflex pour les raisons suivantes :
1/ certains les reflex ont des modes automatiques (les modes scênes du D90 ne devrait pas trops vous changer du bridge).

Bonjour Alexlebienheureux

Je vous remercie pour votre réponse  :) .

Comme vous l'avez indiqué , je pensais également commencer par les modes automatiques...et petit à petit basculer sur les réglages en prenant bien soint de prendre des notes pour chaques réglages effectués  :).

De plus , j'ai une grande envie d'apprendre à connaitre  l'utilisation d'un reflex   :).

Encore Merci à vous  ;)

« Réponse #3 le: 18 Nov, 2010, 19:58:28 pm »
Le reflex est l'idéal pour qui souhaite apprendre et progresser.
Les boitiers numériques sont une excellente solution pur apprendre car même sans prendre de notes, on garde dans le fichier la mémoire de tous les réglages utilisés lors de la prise de vue. Et surtout on voit le résultat immédiatement, ce qui est une source de progrès inépuisable.
Un bon livre généraliste sur la technique de la photographie est aussi une bonne idée pour accompagner le passage en douceur. Et puis des photos, encore des photos... qu'on peut partager ici pour avoir des avis ;)

« Réponse #4 le: 18 Nov, 2010, 21:05:40 pm »

Les boitiers numériques sont une excellente solution pur apprendre car même sans prendre de notes, on garde dans le fichier la mémoire de tous les réglages utilisés lors de la prise de vue. Et surtout on voit le résultat immédiatement, ce qui est une source de progrès inépuisable.
Et puis des photos, encore des photos... qu'on peut partager ici pour avoir des avis ;)

Merci à vous didierropers pour votre avis qui me rassure à envisager réellement cet achat  ;).

« Réponse #5 le: 19 Nov, 2010, 12:33:26 pm »
vous ne devriez pas avoir peur de passer d'un bridge (p80) à d90.

Bonjour THINKO69

Je vous remercie pour votre réponse  :)
Sur trois membres qui ont répondus à mon  topic : Les trois réponses sont encourageantes  =D.

Merci à tous  ;)

« Réponse #6 le: 19 Nov, 2010, 12:39:49 pm »
Le passage du bridge au reflex ne devrait pas poser de problèmes particuliers, l'essenciel des réglages des reflexs étant aussi accessibles sur les bridges (expo PASM, ISO, BdB...)
Le reflex offre beaucoup d'avantages sur le bridge, à commencer par la visée optique, un AF vraiment performant, une ergonomie sans comparaison, un grand choix d'optiques de qualité...
L'inconvénient principal des reflexs, c'est qu'on y prends très vite goût.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2010, 12:45:07 pm »
L'inconvénient principal des reflexs, c'est qu'on y prends très vite goût.

Bonjour Pr. Blurp  :)

Mais... si j'investi dans ce boitier , c'est que je compte bien y prendre goût au joie du reflex   ;).

Merci pour votre réponse  ;)

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2010, 08:42:07 am »
Bonjour à tous  :)

Et bien voilà ! Aprés avoir parcouru de nombreux fils de discussions sur ce sympathique forum . Je viens de craquer mes économies pour acheter le boitier que je souhaitais : Le NIKON D90 + 18-200mm VR II DX .

Et bien  quel changement  ce passage d'un bridge à un reflex ! C'est vraiment le jour et la nuit  ;D.

Les premières photos tout en automatiques sont trop belles . Mais maintenant , il faut que je lise le manuel d'utilisation pour pouvoir tirer profit de la multitude des réglages appropriés  =D .

Encore un grand Merci à toutes les personnes qui m'on aidés dans mon choix  ;).

A bientôt et bonnes fêtes de fin d'année à tous .  ;)

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #9 le: 26 Déc, 2010, 10:35:30 am »
Bonnes fêtes à tous,
Félicitation Delph pour votre choix. Le D90 est un reflex "expert" mais vous allez vite prendre goût aux réglages !
Beaucoup de gents choisissent un bridge plutôt qu'un reflex (à prix égal) car ils pensent que le reflex est plus compliqué d'emplois.

Je ne peux que vous conseiller de bien "éplucher" le mode d'emploi et d'inverstir dans un livre sur la photo numérique.

Cdt,

« Réponse #10 le: 26 Déc, 2010, 10:43:06 am »

Je ne peux que vous conseiller de bien "éplucher" le mode d'emploi et d'inverstir dans un livre sur la photo numérique.

Cdt,

Effectivement , je vais suivre vos recommandations pour l'achat d'un livre sur la photo numérique  :)

Merci Alexlebienheureux et bon dimanche à vous  :)

Publicité