Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonsoir les amis,

Depuis que je suis passé au FF je n'arrive pas à avoir le piqué que j'avais avec mes D2x, notamment à pleine ouverture.
Alors vos cailloux shootent-ils pile-poil à pleine ouverture en mise au point automatique?

J'aimerais féliciter au passage le très rapide service de Procirep qui m'a vérifié et nettoyé le boîtier en un jour, malheureusement mon soucis n'a pas vraiment disparu, j'ai l'impression que c'est "différent" mais pas mieux.

Ou bien est-ce utopique de shooter à pleine ouverture avec FF? Je parle de cailloux ouvrant à 1.2 et 1.4 principalement.
Je précise que l'AF tuning a été configuré mais mes pauvres cailloux dépourvus de puce n'en bénéficient pas et d'autres dépassent l'amplitude des règlages authorisés (> +20), j'avoue que j'ai eu presque le même soucis avec mon D2x, je fini par croire que mes cailloux sont vraiment parti cul 'yeh :D :lol:
tl;dr

Publicité

Salut Sini

ben ça dépend, la tolérance du point vert sur mon D700 est large :( pour faire le point correctement, une seule solution, guetter l'allumage de ladite diode en tournant la bague de map des courtes distances vers l'infini et non l'inverse.

J'avais fait un test à 30m environ avec un 85 f1.4, calé sur l'infini, flou, map en venant de l'infini, flou et pour finir map en venant du mini, net.

Fais des essais, au boulot j'utilise un D3x et sur celui-là, la tolérance de la diode est nulle --> i.e. la map est toujours précise.

*

misterfab

• Invité
Bonjour à tous
J'ai exactement la même impression avec duo  D3 et 85 1.4 à pleine ouverture ::)

Le seul objectif dont je dispose qui ouvre autant est un AFD 50mm 1.4 et il se comporte normalement sur le D700. Il a nécessité une toute petite correction (+3) mais avec ce réglage, il donne ceci à PO (ça me semble plus que correct).
La MAP est faite en AF sur "Tones"

*

Hors ligne Sini

Merci Mimi_droopy et Misterfab :)

Exactement, je dois me postioner quelque-part entre le rond vert et la flèche de droite, donc juste quand la diode ronde s'éteint et que la flèche de droite est tout juste fixe, c'est nickel (enfin, la plupart du temps :D)

Je trouve ça d'autant plus étonnant que le Dx est quand même sensé avoir une pdc plus petite, en Fx on devrait dans cette logique avoir plus de tolérance, hors c'est juste le contraire... J'avoue ne pas avoir le temps de faire des tests en live, il se pourrait que les choses s'arrangent mieux à des distances normales qu'en proxi car je suis presque toujours en distance mini...

Quand même déçu sur le coup :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

merci Didier,

je n'avais pas vu ton post :D

ça paraît en effet correct, avec l'afd tu peux heureusement lui appliquer une correction via l'AF fine tuning, avec les anciens cailloux ça ne fonctionne pas :(

et +3 c'est presque normal je crois, moi je suis à +20 et encore pour certains cailloux la map est 1 cm avec la ligne de netteté (donc plus vers moi, map trop courte quoi)
tl;dr

Merci Mimi_droopy et Misterfab :)

Je trouve ça d'autant plus étonnant que le Dx est quand même sensé avoir une pdc plus petite, en Fx on devrait dans cette logique avoir plus de tolérance, hors c'est juste le contraire... J'avoue ne pas avoir le temps de faire des tests en live, il se pourrait que les choses s'arrangent mieux à des distances normales qu'en proxi car je suis presque toujours en distance mini...

Ce serait pas le contraire, plutôt? Je veux dire Sini...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Sini

euh... :D 

Bin, j'ai toujours cru que le FF a une pdc plus grande que le Dx, je me trompe alors :D

C'est vrai que l'âge aidant, ça n'arrange rien :D
tl;dr

Bin, j'ai toujours cru que le FF a une pdc plus grande que le Dx, je me trompe alors :D
Et oui, c'est le contraire, en FX la PDC est plus courte.

*

Hors ligne Sini

Grrrrrr!!!   J'ai mal remis à jour mon dernier neurone dans ce cas  >:D :lol:

En tout cas merci à vous deux pour me remettre sur la bonne piste :D
tl;dr

*

Alexandre Baron

• Invité
je viens de faire le test avec mon 50mm f1.4 AF-D a F1.4 sur D3 et distance de MAP mini et pas de soucis pour moi.

*

Hors ligne Sini

Merci alex'

C'est rassurant de constater que certains ont quand même de bons résultats  :D
tl;dr

J'ai pas de FX, mais +/- les mêmes AIS que toi, et à PO sur mon D200 non plus, la MaP ne correspond pas au milieux de la tolérence d'allumage du temoin de MaP.
Le mieux est encore de se fier au dépoli.

Pour la PDC, celle-ci est en principe identique, à focale, ouverture et distance égale, qu'on soit en DX ou FX. Tout au plus peut-on arguer des plus petit pixels du DX, racourcissant la PDC en raison d'un cercle de confusion réduit. Mais de là à ce que ce soit perceptible...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

euh... :D  
C'est vrai que l'âge aidant, ça n'arrange rien :D
Souviens-toi :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35729.msg409289#msg409289
;)

Cf ici, démonstration à l'appui : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/tkpdc/TkPDC_doc.xml#t1_8.

En passant d'un capteur 24*36 à un APS-C :

- Si on conserve la distance au sujet et la focale (avec un cadrage plus étroit), alors la PDC est plus faible.
- Si on conserve le cadrage en modifiant la focale, alors la PDC est plus élevée.
- Si on conserve le cadrage en modifiant la distance de mise au point, alors la PDC est plus élevée (multipliée par 1.5).

*

Hors ligne Sini

Oui je le savais HF :D  mais les neurones ... suffit d'une fraction de seconde et hop on est reparti dans la direction opposée :D

La map sur le dépoli, j'ai testé et en effet c'est bien mieux mais pas toujours évident

en tout cas même si je n'ai pas shooté beaucoup de photos, ça m'énerve cette histoire, j'ai encore été hier à la boutique où je l'ai acheté, ils ont testé huit différents objectifs et rien, tout est parfait! :D
tl;dr

Publicité