Pour les portraits, le 35 en question sera bien supérieur à ton matos actuel, et également supérieur au 55-200, avec une subtilité; il faut éviter de cadrer un visage trop serré de face, sinon, cela entraine des déformations peu esthétiques (gros nez et petites oreilles...) donc soit tu cadre de face assez large (en buste dans le jargon...) soit tu cadre serré (visage...), mais en décalant ton point de vue de coté (3/4). En revanche, il te permettra une gestion de la profondeur de champs impossible avec tes zooms grace à sa grande ouverture, ce qui est très appréciable en portrait, et offre un niveau de détails très élévé.
Pour les concerts, il peut dépanner pour des petites salles si tu as accès au devant de la scène, ou pour des plans d'ensemble, avec l'avantage de sa grande ouverture encore qui te permettra de ne pas trop monter les iso et de ne pas utiliser de flash. Pour les "gros" concerts, en revanche, il ne te sera d'aucune utilité.
De plus, je peux témoigner de sa grande solidité malgré une construction non "pro"; le mien est tombé de 2.50m de haut avec l'appareil sur le dos et un trépied de 3kg, il n'a aucune séquelle.