Publicité

Les fontaines
« Réponse #45 le: 20 Mar, 2011, 18:34:17 pm »
La fontaine de Vallouise
Certe, elle est beaucoup moins prétentieuse que celle de Trévi, et certainement moins admirée, et pourtant elle dégage un charme fou dans ce petit village des Hautes Alpes qui, autrefois, s'appelait "Vallis Puta" (la vallée mauvaise) puis Valpute.
C'est Louis XI  qui en 1486 lui demanda de changer de nom afin de ne plus être importuné par le clergé d'Embrun (toujours entrain d'em.....les pauvres gens, ceux là), et ses habitants l'appelèrent "Vallis Loysia": la vallée de Louis d'où Vallouise.
Voilà...Voilà.....

Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

Publicité

Les fontaines
« Réponse #46 le: 21 Mar, 2011, 00:59:10 am »
Il me semble qu'il y a une fontaine de ce genre à St. Véran.

Les fontaines
« Réponse #47 le: 21 Mar, 2011, 09:21:03 am »
Bien sympathique fontaine dont le seul modeste mais fort utile but est de fournir de l'eau potable à ceux qui passent (en passant)…  ;)
En revanche, quel dommage que le village ait jadis changé de nom à cause des intégristes !  ;D ;D ;D

[Il y a, entre Saumur et Angers sur la rive gauche de la Loire, un village nommé "Sale Village"… J'y passai naguère en voiture, mais n'eus point le temps de m'arrêter. Dommage. Je me demande comment se nomment les habitants — les Sales Types ? Comme dans un polar de San Antonio.]
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jacdesalpes

• Invité
Les fontaines
« Réponse #48 le: 21 Mar, 2011, 10:24:49 am »
Si vous regardez un peu attentivement cette photo, vous verrez que cette fontaine a une autre fonction, le bac rectangulaire est un lavoir avec sa planche inclinée pour brosser le linge et ses deux bacs, un pour laver l'autre pour rincer !
Il semble que la photo soit un peu surexposée  :hue: qu'en pense vieux grigou ?
« Modifié: 21 Mar, 2011, 10:34:02 am par jacdesalpes »

*

chris84

• Invité
Les fontaines
« Réponse #49 le: 21 Mar, 2011, 16:17:44 pm »
Si vous regardez un peu attentivement cette photo, vous verrez que cette fontaine a une autre fonction, le bac rectangulaire est un lavoir avec sa planche inclinée pour brosser le linge et ses deux bacs, un pour laver l'autre pour rincer !
Il semble que la photo soit un peu surexposée  :hue: qu'en pense vieux grigou ?
Bravo, quel sens de l'observation!!!  ;)
Ce qui ajoute encore au charme de cette fontaine.

Les fontaines
« Réponse #50 le: 21 Mar, 2011, 17:42:17 pm »
Ce qui expliquerai ce bois blanchi et bien sensible à... la surexposition.

*

Olivier_gb

• Invité
Les fontaines
« Réponse #51 le: 27 Mar, 2011, 19:56:27 pm »

filet d'eau au Lavandou

Les fontaines
« Réponse #52 le: 27 Mar, 2011, 22:06:26 pm »
Il semble que la photo soit un peu surexposée  :hue: qu'en pense vieux grigou ?

Merci Jacdesalpes pour ton amélioration (tu as vraiment l'oeil "américain"!!!) : effectivement elle était surexposée et j'ai de suite fait la rectification qui s'imposait sur l'original.
Et merci aussi pour ton explication sur l'utilisation du lavoir.
Tout dans la vie est une affaire de choix,.... Ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin.    (Pierre Desproges)

Les fontaines
« Réponse #53 le: 30 Avr, 2011, 13:04:40 pm »

Une modeste contribution pour un fil tres interessant sur des objets usuels qui font partie du patrimoine commun.

Des fontaines, on en fera certainement plus... Et c'est bien dommage, car c'est un pan supplementaire de la convivialite qui s'effondre, sans nostalgisme exacerbe aucun, bien sur.

N'empeche que...

Seule consolation, la volonte des petite communes et villages qui conservent jalousement ce patrimoine et c'est tres bien.

Ci-dessous, une fontaine dans ce petit village montagnard des Pyrennees: Accous, en vallee d'Aspe.

A plus, Fd.
Homo erectus manuelfocus

Les fontaines
« Réponse #54 le: 01 Mai, 2011, 19:45:40 pm »
Il y a des fontaines au Lavandou, Olivier ? Ceci dit, ils ne se foulent pas vu l'eau qu'il y a eu cet hiver. Même au sommet des collines, les sources coulent.

*

Olivier_gb

• Invité
Les fontaines
« Réponse #55 le: 01 Mai, 2011, 23:05:21 pm »
Il y a des fontaines au Lavandou, Olivier ? Ceci dit, ils ne se foulent pas vu l'eau qu'il y a eu cet hiver. Même au sommet des collines, les sources coulent.

Eh bien oui Franz. Au moins une (je n'étais que de passage).
Juste à côté de l'église que j'ai posté dans "lieu de culte vu de l'extérieur" http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35221.285

Les fontaines
« Réponse #56 le: 01 Mai, 2011, 23:18:03 pm »
Comme quoi, pas besoin que ce soit de la grande architecture pour trouver un angle.

Les fontaines
« Réponse #57 le: 06 Mai, 2011, 18:58:42 pm »
Bonsoir,

Cogolin

Les fontaines
« Réponse #58 le: 08 Août, 2011, 23:34:27 pm »
Un fil un peu oublié. Pourtant, en temps de canicule...

*

jacdesalpes

• Invité
Les fontaines
« Réponse #59 le: 08 Août, 2011, 23:58:00 pm »
Jolie cette dernière, j'aime les tons de cette pierre, mais où est-elle ?

Publicité