Bonjour,
Avant le départ de mon ordi pour l'hôpital, je vais te donner mon point de vue de "vieux" chasseur à l'approche.
Dans le temps, j'ai utilisé le 5,6/600 IF-ED à l'époque où l'AF n'existait pas. C'était une merveilleuse optique !
Avec mes boîtiers numériques (D200 et D300 que j'ai toujours), j'ai utilisé l'AF-S 2,8/300 VR et le TC-14 EII, ce qui donnait sur les capteurs DX l'équivalent d'un AF-S 4/630 mm. Utilisé toujours avec une crosse et jamais sur pied. Lourd, mais remarquable de qualité, le TC-14 EII ne faisant perdre pratiquement rien de la qualité initiale même à pleine ouverture. Je "chasse" principalement les oiseaux en vol.
N'étant plus tout jeune, j'ai fini par trouver ce matériel un peu lourd, et je l'ai revendu.
J'utilise désormais avec le plus grand bonheur le petit frère du 2,8/300, c'est-à-dire l'AF-S 4/300. Cette optique est pratiquement aussi bonne que le f/2,8, voire meilleure, mais ne possède pas le système VR, ce qui n'est pas gênant le moins du monde.
Je l'utilise toujours avec le TC-14 EII, et obtiens ainsi l'équivalent d'un 5,6/630 mm petit, "léger" et beaucoup plus discret que les "gros". Beaucoup moins cher aussi ! Ce 600 mm fait une mise au point minimale à 1,40 m : ça laisse rêveur.
En ce qui concerne le 4/200~400, je ne l'ai jamais utilisé (faute des € nécessaires), mais certains ici le possèdent et ont fait des images animalières absolument splendides avec (notamment Gugs). Toutefois, même si j'en avais les moyens, je ne l'achèterais pas pour faire des photos à main levée du fait de son déséquilibre.
Le 2,8/400 m est une bonne solution, bien entendu, d'autant qu'il supporte sans problème les trois TC (14 EII, 17 EII et le nouveau 20 EIII). Mais c'est très lourd à la fois pour le budget, et pour les bras… Aussi, tant qu'à prendre une optique plutôt destinée à l'affût, je choisirais le 4/600 actuel, toute considération financière mise de côté… Mais bien entendu, chacun fait ce qu'il veut.
En revanche, je ne suis pas du tout de l'avis de Michel en ce qui concerne l'autofocus : celui-ci s'avère extrêmement utile et indispensable pour la photo animalière à main levée. J'ai ainsi pu faire des photos de martinets en vol avec le 4/300 (sans TC) grâce à l'AF extrêmement précis, rapide et réactif à la fois de l'optique et du boîtier (D300).À l'affût, l'AF n'est certes pas indispensable. À la billebaude, c'est un auxiliaire fort utile…
Enfin, pour répondre pleinement à ta question initiale, je t'en pose une autre : quel est ton appareil ? Est-ce un FX (un des D3 ou D700), ou un DX (au minimum D200, les D300 et D300s étant plus rapides, ou encore un D90)… ?
N'oublie pas qu'en matière de téléobjectif, les appareils DX ont l'avantage de leur petit capteur qui multiplie par 1,5x la focale de l'objectif… C'est un énorme handicap avec un grand angle, mais un atout considérable avec un télé !

Sur ce, je ne pourrai plus te répondre avant quelque temps : je débranche tout, mets mon iMac dans sa caisse et pars chez mon technicien Apple préféré pour un petit lifting…

J'espère que Gugs te répondra.
Bonnes chasses pacifiques, bonnes images !