Publicité

*

Alex_M

• Invité
Besoin de conseils pour débutant ...
« le: 15 Nov, 2010, 19:12:09 pm »
Bonjour tout le monde,

Etant débutant, j'aurai besoin de quelques conseils. Je compte acheter un boitier D90 ou D3100 j'hésite encore. Quoi qu'il en soit j'ai besoin d'un objectif, et j'ai tendance à croire que les objectifs vendus en kit avec le boitiers sont plutôt médiocre (je l'ai aussi beaucoup entendu). J'utiliserai cet appareil pour mes études, j'ai donc besoin qu'il soit de bonne qualité tout en étant simple d'utilisation. Important : je souhaiterai pouvoir régler la mise au point manuellement mais aussi automatiquement. Vu que je n'y connais que peu de choses, j'aurai voulu avoir votre avi.

Merci d'avance à tous pour vos réponses :)

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2010, 19:26:00 pm »
Ho! un autre Alex ! Bienvenue !
Quel type de photo désirez-vous faire ?
Avez-vous déjà des objectifs compatibles ?
Pourquoi D90 ou D3100 (l'un est expert, l'autre est plus entré-de-gamme) ?

Cdt,

*

Alex_M

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2010, 19:34:58 pm »
J'aimerai faire tous genres de photos ... Autant des paysages qu'avec un modèle que des photos me permettant de travailler en graphisme.
Je sais que ce sont deux appareils très différents et c'est ce qui me motive à plutôt pencher pour le D90. Mais je n'y connais tellement rien que je prend un peu ce qui me passe sous la main.
Autrement non, je n'ai pas d'objectif adaptable à un Nikon.

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2010, 19:47:20 pm »
Si tu as le budget, sans aucune hésitation le D90, belle qualité en haut iso, permet aussi d'évoluer si tu deviens plus pro ;)

« Réponse #4 le: 15 Nov, 2010, 19:50:38 pm »
Les objectifs Nikon habituellement vendus en kit avec un boitier (soit le 18-55 et le 18-105) ne sont pas médiocres. Ils présentent au contraire un rapport qualité-prix très attractif, surtout et précisément s'ils sont achetés en kit. On trouve aussi, moins souvent, d'autres kits plus chers, à base de 18-55+ 55-200, ou de 18-200, qui n'ont pas à rougir.

Il faut voir, bien sur, si le kit proposé correspond à l'utilisation envisagée;  et - le contraire serait étonnant-  leurs caractéristiques ne rivalisent pas avec celles des objectifs "pro" à 2.000€ pièce. Mais ce sont de bons objectifs pour débuter lorsqu'on ne sait pas trop ce que l'on veut et qu'on envisage "tous genres de photos".

A choisir entre les deux  premiers nommés : plutôt le 18-105, plus polyvalent que le 18-55.

*

Alex_M

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Nov, 2010, 19:53:41 pm »
Très bien, mais je reste attaché au critère qui est la possibilité de passer en mise au point manuelle ou automatique. Est-ce possible sur ces objectifs ?

*

PierreE

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Nov, 2010, 19:59:14 pm »
Absolument, quel que soit le boitier et l'objectif.

Il suffit juste de placer le bouton sur Manuel et hop tu fais la mise au point facilement.
Il faut juste éventuellement essayer l'objectif avant d'acheter, que la bague de mise au point manuelle soit facile et pratique.
par exempleentre le 70-300 et le 55-300 (ce dernier est moins cher), rien qu'en les regardant, je pense que la MàP sur le 55 doit être casse-doigts.

Perso j'ai le 18-105 aussi, MàP manuelle très agréable.

Après D90, il est en "fin de vie", quitte à prendre du top, prends le 7000.
Maintenant, le 3100 (successeur du 5000) est déjà un très bon appareil, ceux qui diront le contraire sont rares.....

*

Alex_M

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Nov, 2010, 20:03:27 pm »
Le D7000 est bieeen trop cher pour mon budget de maximum 900€. Je n'arrive pas à faire un choix parmis cette jungle de boitiers, c'est complexe (et c'est le moins qu'on puisse dire).

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2010, 20:09:54 pm »
Il faut s'entendre sur ce que veut dire manuel/automatique.

Certains objectifs ont deux positions :  M (manuel) et M/A (autofocus). Dans ce cas, sur la position M/A, le point se fait automatiquement, mais la retouche manuelle du point, avec la bague de M.A.P., reste possible.

D'autres ont une position A et une position M. Il faut donc bouger la coulisse (ou celle du boitier) pour passer d'une fonction à l'autre.

En pratique, franchement, ce n'est pas essentiel.
- Dans le feu de l'action, on est toujours en autofocus.
- Lorsqu'on a du temps pour peaufiner la mise au point, s'il faut changer un réglage, on prend les temps.

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2010, 20:15:53 pm »
Absolument, quel que soit le boitier et l'objectif, il suffit juste de placer le bouton sur Manuel et hop tu fais la mise au point facilement.
Bonsoir,

Ne pas oublier qu'avec un boitier munis d'un capteur APS-C il est quand même pas très facile de faire une mise au point manuel  :)
Bien essayer dans un magasin avant achat !

Caille

*

Alex_M

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2010, 20:18:20 pm »
Mh. Je n'ai pas tout à fait saisi la différence mais en gros, je souhaite pouvoir régler ma mise au point grâce à la bague mais aussi qu'elle puisse se faire automatiquement, sans avoir besoin de te toucher à quoi que ce soit. Je vais aller demain à la Fnac tester tout ça histoire d'avoir les idées plus claires ...

« Réponse #11 le: 15 Nov, 2010, 20:19:59 pm »
Le D7000 est bieeen trop cher pour mon budget de maximum 900€. Je n'arrive pas à faire un choix parmis cette jungle de boitiers, c'est complexe (et c'est le moins qu'on puisse dire).

Ca, c'est une question plus facile :

Tu as :
- d'un côté les p'tits nouveaux, D3100 et D7000
- de l'autre des boitiers qui sont sortis il y a environ 18 ou 24 mois, le D5000 et le D90.

Le D90 passait, il y a encore 2 mois, pour présenter un excellent équilibre performances/fonctionnalités/prix. Il avait en particulier plusieurs composants, dont le capteur, identiques à ceux de la gamme au dessus (D300/D300s).

Avec la sortie du D7000, le D90 est maintenant proposé à des tarifs attractifs, et ce n'est pas l'annonce du D7000 qui lui a fait perdre ses qualités intrinsèques.

« Réponse #12 le: 15 Nov, 2010, 20:21:22 pm »
Mh. Je n'ai pas tout à fait saisi la différence mais en gros, je souhaite pouvoir régler ma mise au point grâce à la bague mais aussi qu'elle puisse se faire automatiquement, sans avoir besoin de te toucher à quoi que ce soit.

Ca, tous les objectifs le font (l'immense majorité des objectifs neufs en vente actuellement). Et en particulier les objectifs vendus en kit avec un boitier.
« Modifié: 15 Nov, 2010, 20:25:33 pm par Weepbitterly »

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Nov, 2010, 20:25:54 pm »
Je ne connais pas le D3100 mais je crois qu'il possède un mode guide. Certain d'entre-vous l'ont-il testé ? Cela apporte-il un avantage pour un débutant ?

*

dk58

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Nov, 2010, 20:29:09 pm »
Ca, tous les objectifs le font
C'est possible, mais sur le 18-55 la bague de mise au point est casi inacessible avec de gros doigt, bouge trop facilement et ne tourne que de 1/5 de tour environ ! Très hasardeux. Pareil pour le 55-200. Donc a tester avant achat. Faut bien qu'il fasse des économies sur quelque chose pour proposer des objectifs à moins de 200€.

Publicité