Publicité

*

cudiphoto

• Invité
Nikon D5000 avec Sigma 30 mm ?
« le: 15 Nov, 2010, 18:22:47 pm »
Bonjour,

Je possède un boitier Nikon D5000, et je fais des photos dans les boîtes de nuit, je voulais savoir si le sigma 30 mm etaient possible de le mettre sur le D5000, et quels sont les inconvénients et avantage? si il y avait des problemes du genre pour la mise au point?

voilà merci

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Nov, 2010, 18:38:37 pm »
S'il s'agit du 30mm F1,4 DC EX, pas de soucis à priori car motorisé HSM. Donc la mise au point par le boitier se fera. Par contre attention, pour l'avoir essayer un peu lors du salon de la photo, j'ai été déçu par le piqué de cet objectif que j'ai trouvé assez mou à pleine ouverture...
Signature Outside (TM)

« Réponse #2 le: 15 Nov, 2010, 18:57:02 pm »
Est-que la différence de focale par rapport au 35 mm est significative pour toi ?
Si la réponse est non, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à cette optique Sigma. Avant l'apparition du Nikon AFS, elle présentait l'avantage d'être la seule optique motorisée dans ce genre de focale. Mais aujourd'hui, le 35 mm Nikon AFS 1.8 est deux fois moins lourd et deux fois moins cher pour une meilleure qualité optique. Bien sûr, l'ouverture à 1.4 est un poil plus lumineuse mais bon, 1/2 diaph c'est pas grand chose et surtout c'est difficilement utilisable vu le manque de profondeur de champ.

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Nov, 2010, 19:05:39 pm »
Bonjour à tous,
Je possède cet objectif depuis quelques années et j'en suis très satisfait ! La grande ouverture permets de prendre des photos en intérieur avec un bon rendu très naturel. C'est un super objectif ! J'adore sa colorimétrie et la subtilité des contraste  8) !
Le piqué me satisfait personnelement et la mise au point est rapide. Je n'ai par contre que peu d'expérience de photo en boite ou dans des conditions d'éclairage très faible, je l'utilise surtout en balade.
Concernant la focale, avec un boitier DX, c'est nickel pour des photos de groupe de 2-3 personnes mais pas assez court pour photographier une pièce ou un plus grand groupe (il s'agit là que de mes gouts personnels, pour photographier les tables lors de repas, je préfère avoir une focale autour de 20).
Attention,
Je lui trouve tout de même quelques inconvénients :
1/ je le trouve volumineux et lourd
2/ la déformation est relativement visible.

Il existe aussi le Nikkor 35 qui est plus économique.

P.S. : Re-attention, une ouverture de f/1.4 exige une mise au point au top !

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #4 le: 15 Nov, 2010, 19:12:25 pm »
Tout à fait d'accord avec didierroppers ! Je ne connais pas le 35 mais si je devais refaire mon achat, le prix et l'encombrement me ferait bien hésiter.
Dans la pratique, je n'utilise l'ouverture de 1.4 presque uniquement pour des portraits en buste, sinon en intérieur je trouve que 2.8 est un bon compromis avec la profondeur de champs.

*

cudiphoto

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2010, 17:20:46 pm »
D'accord, merci à tous pour vos réponses, donc quel serait le meilleur objectif pour moi ? 30 mm 1.4 sigma ou nikon ?

« Réponse #6 le: 16 Nov, 2010, 19:38:25 pm »
35 mm Nikon AFS 1.8 + un bon petit flash que tu t'offres grâce à la différence de prix ;)

*

cudiphoto

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Nov, 2010, 20:49:21 pm »
Lol j'ai déjà un Flash SB-600 avec cable sc-28 que je recois demain... sinon j'ai vu y'a le 50mm AF-S Nikon en 1.8 ou 1.4 je sais plus... des connaisseurs? on m'a dit que le Sigma était vraiment bien, après pour les photos en boite de nuit est-ce vraiment pratique une focale fixe..

Sinon, le Nikon 16-85  AF-S en zoom, non fixe quoi..

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2010, 22:50:11 pm »
Le 16-85 n'est pas super lumineux, plutôt curieux de revenir vers un tel choix.

Pour les 50mm (mais peut être trop serré pour des photos de boites de nuit à voir), le Sigma 50 1.4 HSM m'a paru super efficace :-) Il est assez volumineux mais les quelques photos faites avec cet objectif m'ont impressionnées. Rien à voir avec le 30mm 1.4 de la même marque.
Signature Outside (TM)

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2010, 06:24:27 am »
La différence entre le 30 et le 50 est quand même significative pour ce type de focale. Les deux objectifs correspondent à deux types de photos bien différentes ! Et là, il est difficile de donner un choix car cela dépend vraiment des cadrages voulus. Pour photographier un groupe ou une ambiance, le 50 t'obligera à t'éloigner du sujet. C'est peut-etre possible dans un grand complex mais difficile dans une cave !
Mais bon... Le 50x1.8 serait très économique mais pas d'AF sur le D5000 !

Publicité