@labro
D'accord avec toi, shooter en adobe RVB ne change rien pour le RAW et ne touche que le jpeg incorporé. ais c'est cette interprétation que tu vois quand tu ouvres ton raw, donc autant qu'elle soit dans le meilleur espace.
Pour ProPhoto, je l'utilise docilement (ça c'est rare !) depuis le stage ; je vois une analogie avec une dentellière qui travaille avec une grosse loupe : personne ne regardera sa dentelle ainsi, mais son travail est meilleur. je reste un peu sceptique…
J'ai tout de même eu une aventure étrange avec mon premier apn ; j'ouvre avec camera Raw une photo de coquelicot (adobe RVB) et je constate avec horreur que j'ai des aplats de rouge, donc des zones sans nuances. Je passe en sRVB, les aplats sont encore plus grands. Alors j'essaie ProPhoto pour la première fois, et les aplats disparaissent. A la fin du traitement ma photo convertie en sRVB était très bien.
Autre chose : au début j'ai envoyé à un forum des photos en RVB et quand je les ai regardées sur le web les rouges étaient éteints. Une fois converties en sRVB, elles apparaissaient correctement.
Maintenant que la plupart des navigateurs sont capables de décrypter l'espace de couleur, cela arrive moins souvent.
Mais je garde le NEF et une version jpeg en sRVB de 2000 pixels maximum de côté pour les écrans, le web et le mail. (procédure automatique avec NX2)