Publicité

*

ImajeJB

• Invité
fichiers numériques
« le: 14 Nov, 2010, 11:18:27 am »
Bonjour,
Un peu novice dans l'utilisation des fichiers numérique, je e confronte à un problème: je dois sortir des fichiers format TIF à partir de fichier JPEG. Est- que c'est possible ou est-ce que je ne vais pas perdre en qualité si je cherche à réétalonner le fichier jpeg?
Merci de votre aide
nb: j'ai bien compris que désormais je travallerai en RAWpour eviter ce genre de problème, mais cmment faire avec me fichiers actuels ?

Publicité

fichiers numériques
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2010, 12:00:22 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Il est possible de transformer un fichier JPEG en Fichier TIF cela est même recommandé si il y a des modifications à faire dessus, pour justement éviter de travailler dans un format destructeur comme le JPEG, mais il faut savoir que ce fichier TIF ne sera pas meilleur que le fichier JPEG d'origine il le sera à la fin des modifications si il y eu plusieurs enregistrement pour arriver au fichier final !
Après toutes ces modifications faites il suffit de transformer à nouveau ce fichier en JPEG tout en gardant le fichier TIF

C'est pour cela qu'il est recommandé de toujours travailler en Raw !

Caille

*

ImajeJB

• Invité
fichiers numériques
« Réponse #2 le: 14 Nov, 2010, 12:57:41 pm »
Merci de cette précision qui me rassure beaucoup !
Quelles sont les modification dont vous parlez ?

fichiers numériques
« Réponse #3 le: 14 Nov, 2010, 13:05:09 pm »
Quelles sont les modification dont vous parlez ?
Suite...

Je pense que si tu veux faire des modifications sur le fichier il est utile de le transformer en TIF, mais autrement je n'en vois pas l'utilité, car un fichier JPEG pers des informations à chaque enregistrement, mais pas un fichier TIF ni un fichier NEF (Raw Nikon) !
Alors si tu ne sais pas de quelles modifications je parle, c'est que tu n'a pas de modification à faire sur ce fichier ?
Même sans aucune modification un fichier JPEG chargé dans un logiciel de traitement et enregistré à nouveau sans aucune modification sera moins bon après !

Caille
« Modifié: 14 Nov, 2010, 13:07:30 pm par Caille »

*

ImajeJB

• Invité
fichiers numériques
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2010, 13:09:58 pm »

D'habitude je fais des retouches "standart" des photos par Iphoto. Je n'utilise photoshop que pour celles que je ne trouve pas sous Iphoto (passage en négatif par exemple). Mais si je dois perdre de la def à chaque fois, je vais être +sérieux, je ferai tout sous PS en format TIF !!! Super
Merci encore.

*

En ligne Pierre

fichiers numériques
« Réponse #5 le: 14 Nov, 2010, 15:29:00 pm »
Attention quand tu travailles en RAW avant d'importer dans iphoto pense à vérifier les préférences du logiciel. ( conserver les RAW) car sinon lors de l'import iphoto va te faire des jpeg de tes NEF. Autre chose pour les retouches si tu utilises iphoto comme catalogueur tu peux faire modifier dans un logiciel externe depuis iphoto.

Perso je n'utilise pas iphoto ( je n'aime pas son classement et je ne sais jamais trop ce qu'il me montre si c'est un original ou un jpeg )
« Modifié: 14 Nov, 2010, 16:59:34 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité