Publicité

*

philipp

• Invité
Bonjour,

J'ai récemment acquis un D3100. Je ne suis pas satisfait du 18-55 livré en kit. J'ai donc pris un 35mm F1.8 AF-S DX G.

Je ne souhaite pas investir - pour l'instant - dans des boitiers plus évolués/chers, histoire de me tester, mais j'aimerais bien prendre des objectifs plus sophistiqués.

J'envisage par exemple le SIGMA 17-50 2.8, qui vaut environ +/- 630 €.

Y a-t-il une aberration technique à prendre de tels objectifs - et plus généralement des objectifs à caractère plus "expert" - avec des boitiers d'entrée de gamme ? Je parle d'objectifs compatibles avec le D3100 (motorisation...).

On lit régulièrement dans les revues et forums que tel appareil "expert" ou "pro" a besoin d'optiques à la hauteur (y compris au niveau du prix) pour s'exprimer convenablement. Un bon boitier sera "bridé" par un objectif médiocre. Mais est-ce qu'un "bon" objectif peut être sous-employé par un boitier d'entrée de gamme ?

Je n'évoque pas du coût de l'objectif car, si je dois évoluer en gamme, je prendrai toujours un boitier Nikon DX. Les objectifs auront donc toujours leur utilité.

Merci pour vos réponses.

Philippe.
« Modifié: 14 Nov, 2010, 08:53:37 am par philipp »

Publicité

Objectifs " experts "pour boitîers amateurs ; question technique
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2010, 10:09:00 am »
Bonjour,

C'est comme cela qu'il faut voir les choses.  :)

En caricaturant à peine, le boitier est du "consommable"  :( (vu la rapidité des évolutions techniques), et les optiques sont pérènes!!!

Même si votre boitier actuel (son capteur) ne tire pas tout le potentiel d'une optique "pro" ..... le capteur de votre prochain boitier, lui le fera......

L'intérêt d'une grande ouverture, la qualité de construction, sont des plus qui -une fois testés- sont forcement adoptés!!

J'utilise régulièrement des obj. qui existent depuis plus de 20 ans (180AF/2.8, 200Micro...), ils ont certes besoin du moteur interne du boitier et sont moins rapides et plus bruyants ... mais fonctionnent parfaitement sur DX ou FX

Votre démarche est la bonne, mais pourquoi vous limiter au DX pour les optiques (hors questions poids et coût bien sûr), car le prix des boitiers FX (plein format et non APS-C) va se démocratiser. De là a dire que l'avenir sera FX avec abandon du DX, je ne m'y risquerait en aucun cas, les capteurs APS-C évoluent aussi et ont un intérêt dans les grandes focales.

Voilà un point de vue.... il n'est pas le seul........
bonne journée
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2010, 10:39:28 am »
Votre démarche est la bonne, mais pourquoi vous limiter au DX pour les optiques (hors questions poids et coût bien sûr), car le prix des boitiers FX (plein format et non APS-C) va se démocratiser.
Celle-là, on l'entend depuis la sortie du D700 qui est toujours aux environ de ... 2000 € ! Donc la démocratisation de ces boitiers est très hypothétique. D'ailleurs Nikon vient de sortir un boitier haut de gamme DX avec le D7000, preuve qu'ils ne savent toujours pas faire de FX "démocratique". Pour l'amateur qui n'a pas besoin de résultats exceptionnels en haute sensibilité, le DX n'a que des avantages.

Pour revenir à la question intiiale, je pense aussi que c'est une très bonne approche. D'ailleurs, même si le D3100 est l'entrée de gamme Nikon, il n'en est pas moins pourvu d'un capteur de haute résolution et de très bonne qualité. Donc lui adjoindre de très bonnes optiques n'a rien de farfelu, au contraire. De plus, les optiques de qualité sont souvent lumineuses, ce qui ouvre d'autres perspectives photographiques.

« Réponse #3 le: 14 Nov, 2010, 11:49:52 am »
à didierropers :

Je suis bien d'accord avec vous, mais quand il s'agit de donner un -modeste- conseil, il est toujours délicat de ne pas ouvrir un maximum de voies "ligiques" dans un futur plus ou moins proche.

Il est vrai que Nikon fait évoluer le DX (boitiers et obj.) et que les limites actuelles de ce format seront sans doute pulvérisées par les avancées technologiques.
Le DX a des avantages connus, coef 1.5, encombrement, poids, coût de fabrication des objectifs.
Les limitations en UGA sont comblées par l'arrivée de nouveaux objectifs Nikkor ou autres (6/8mm)
Les capacités en haut ISO se rapprochent des capteurs actuels FX (...j'ai dit se rappochent....  ;) ).

Mais que sera l'avenir?
Les avantages d'encombrement du DX, et des possibilités encore en hausse dans un avenir proche nous feront peut-être regarder nos lourds et encombrants obj. 24*36 avec dégout. :hue: :hue:
.....Ou les progrès en parallèle du FX nous feront accepter, comme aujourd'hui, les "efforts" demandés (poids, coût, visibilité....)???

Cet avenir me semble encore suffisament incertain pour aborder les 2 aspects lors de conseils.
Mais nous sommes d'accord pour dire que même en """"bas de gamme"""", les avancées technologiques sont telles qu'il est possible beaucoup plus souvent (et facilement?) qu'avant de faire des images.
« Modifié: 14 Nov, 2010, 14:45:51 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

philipp

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Nov, 2010, 13:37:46 pm »
Merci pour vos réponses.  =)

Publicité