Je plussoie mes collègues, le D90 est un très bon boîtier, par contre je suis toujours froisé par le "pour débuter", à moins de vouloir jeter de l'argent par les fenêtres, je ne crois pas que ce soit la bonne approche d'acheter un boîtier pour débuter, contrairement à une voiture qu'on risque de froisser la tôle par manque d'expérience, le boîtier on apprend à le maîtriser sans bobo, alors autant acheter ce qu'on croit avoir besoin d'un coup, puis basta

C'est pourqoi il est bon de bien connaître les différences concrètes entre le D90 et les autres boîtiers, peut-être que finalement un D300s serait plus judicieux ou au contraire, un D3100 fait tout à fait l'affaire, dans ce cas l'économie faite, tu pourras l'investir dans des objectifs, flash et que sais-je

Ceci vaut aussi pour les objectifs, je ne vois de concept pour débuter, un commence par acheter un objectif, c'est sûr car on ne va pas acheter toute la panoplie d'un coup mais cet objectif fera partie d'une collection cohérente, donc tout intérêt à bien réfléchir sur ce que pourrait bien être cette collection, pour ne pas devoir revendre cet achat qui fera double emploi...
Mais bon, faut pas prendre tout ça à la lettre car ce n'est qu'un hobby en principe et il n'est pas question de vie ou de mort, alors d'abord le plaisir. La raison ou la passion, tout dépend de ta personalité et des moyens