Publicité

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« le: 08 Sep, 2006, 23:59:56 pm »
Salut,

Je vais me rendre le mois prochain au salon de l'automobile de Paris. J'aimerais avoir vos conseils de pros sur la matos à privilégier et les différentes techniques de prise de vue.

J'ai à ce propos 3 questions :
- Ce type salon est générallement bien éclairé, faut-il tout de même passé au flash (risques de reflet ?)
- Je connais l'utilisation "classique" du pare-soleil, dans le cas du salon en intérieur est-ce qu'il a une utilité (éviter les perturbations des différfentes sources lumineuse ?)
- Le filtre polarisant permet de réduire les reflets, est-ce que ça a une utilité ici, où est-ce que ça rend mieux avec ? On perd combien d'ouverture avec un polarisant en intérieur ?

Merci d'avance de m'éclairer :-)

Publicité

*

Guile

• Invité
Salon automobile
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2006, 12:46:55 pm »
Le filtre polarisant te servira uniquement pour tout reflet non metallique : c'est à dire sur les vitres.

Par ocntre il ne faut pas croire que les salons sont bien éclairés. Pour un oeil humain c'est largement suffisant ( sensibilité de l'oeil ? 3200 iso ? , mais pour un appareil photographique, il te faudra une optique très ouverte.

Je pense que ton 17-55 sera largement suffisant pour l'ensemble du salon, d'autant plus que s'il est bondé, tu trouvera l'ensemble suffisament lourd !

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2006, 14:51:07 pm »
Merci Guile pour ta réponse,

Je pensais effectivement utiliser mon 17-55. Dois-je fonctionner en ouverture maxi sans flash, ou vaut-il mieux tout de même le flash en mode slow ?

*

gégé

• Invité
Salon automobile
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2006, 18:33:52 pm »
"Le filtre polarisant te servira uniquement pour tout reflet non metallique : c'est à dire sur les vitres."

Juste une petite correction : les carosseries sont en métal, certes, mais en en métal peint.
Le polarisant fonctionnera donc aussi sur les carosseries, même avec peinture métallisée. Ce n'est que sur du métal brut que le polarisant n'a pas d'effet.

En général on perd ~environ 2 valeurs de diaph (même un peu plus) avec un polarisant.

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2006, 19:14:22 pm »
Est-ce que ça a un intérêt de limiter les reflets sur les voitures, où est-ce qu'au contraire ils participent à "l'éclat" de la photo ?

*

Nilcub

• Invité
Salon automobile
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2006, 18:49:04 pm »
Ca peut participer à l"éclat de la photo, mais dans ton cas, un salon où il y a beaucoup de visiteurs, je pense que le filtre est nécessaire si tu ne veut pas avoir leur reflet :)

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2006, 13:06:26 pm »
Ok pour le filtre polarisant, je ferais des tests ce n'est pas lourd à trimballer.

Par contre, pourriez-vous me dire si le flash servirait à quelque chose ? Et le pare-soleil pour éviter les lumières perturbantes ?

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #7 le: 16 Sep, 2006, 08:44:25 am »
Up :-)

Salon automobile
« Réponse #8 le: 18 Sep, 2006, 20:30:36 pm »
A mon sens, le polarisant sera bien utile. Et puis, ok tes zooms télé sont encombrants, mais permettront peut-être quelques jolis clichés de haut, depuis le haut des escaliers du grand hall ou bien depuis l'étage de certains stands. Ca permet de passer au-dessus des foules qui se massent autour des voitures.

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #9 le: 18 Sep, 2006, 21:51:05 pm »
Merci, et pour le flash et le pare-soleil ?

*

jef

• Invité
Salon automobile
« Réponse #10 le: 18 Sep, 2006, 22:39:47 pm »
Pas de flash en même temps qu'un pare-soleil. Et vice-versa.

*

axelys

• Invité
Salon automobile
« Réponse #11 le: 18 Sep, 2006, 22:43:04 pm »
Et dans le cadre du salon, flash sans pare-soleil ou sans flash avec pare-soleil ou sans rien du tout ? :-)

*

jef

• Invité
Salon automobile
« Réponse #12 le: 18 Sep, 2006, 22:52:22 pm »
:D
A vrai dire, je ne sais pas vraiment...
Je ne peux donc te donner que la solution que j'adopterais moi-même, ce qui n'est en rien une assurance que c'est la bonne solution :D

Le filtre polarisant, ça peut servir pour limiter les reflets dans les vitres. J'aurais tendance à ne pas le laisser en permanence car :
- on peut aussi utiliser les reflets dans certaines compositions
- on perd 2 IL, et en intérieur, c'est beaucoup
Mais ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac, autant le prendre.

Le pare-soleil, c'est encombrant, et s'il faut le retirer à chaque fois qu'on utilise le flash... Le flash peut en effet beaucoup servir (fill-in essentiellement, mais aussi parce qu'on est en intérieur).
Donc à choisir, je prendrais un flash, et j'utiliserais tant que possible la main comme pare-soleil. Evidemment, avec 17 sources lumineuses, ce n'est pas toujours facile, mais si c'est trop simple, ce n'est pas drôle :)

*

jef

• Invité
Salon automobile
« Réponse #13 le: 18 Sep, 2006, 22:53:45 pm »
D'un autre coté, je vois que tu as le D200. Son flash intégré est assez performant, donc tu peux envisager de te passer d'un flash complémentaire.
Ca va, je ne t'ai pas trop embrouillé ? :lol:

Salon automobile
« Réponse #14 le: 18 Sep, 2006, 23:46:57 pm »
Juste une remarque si c'est la première fois que tu vas au salon de l'auto : à part les deux journées journalistes ( carte acréditive obligatoire) point de salut pour faire des photos vu le monde présent. Les allées sont archi pleines, les voitures noires de monde, même à l'interieur des stands VIP de porsche, ferrari,...

Les seules photos sympa restent quelques gros plans, macro, ...

Ne pas hésiter à régler le D200 à 800 ISO, et réduction de grain numérique.

Alors, bon courage !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Publicité