Publicité

Dans quels cas utiliser la mesure matricielle,pondérée ou spot
« Réponse #15 le: 12 Nov, 2010, 23:24:50 pm »
La matricielle des boitiers récents est très évoluée, elle mesure la lumière sur plusieurs zones et tient compte de la distance sujet capteur mais également de la couleur. Toutes ces infos sont comparées à des scènes types analysées et modélisées.

Par exemple pour le D700 : "En mesure matricielle, l’exposition est définie sur 1005 zones à l’aide d’un capteur RVB. Utilisez un objectif de type G ou D pour que les résultats prennent en compte l’information de distance (mesure matricielle couleur 3D II)"

Mais nul n'est parfait mais la techno s'en approche  ;)
« Modifié: 12 Nov, 2010, 23:29:17 pm par JCR28 »

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Nov, 2010, 00:28:17 am »
hello
effectivement, la mesure matricielle est très performante. Selon moi, c'est un automatisme qui réfléchi à votre place et donc son usage en mode P, S ou A se justifie pleinement.
Je pratique très très peu car je préfère de loin utiliser le mode manuel que je trouve bien plus confortable qu'un mode auto + bouton de mémorisation. Aussi parce que j'ai appris la photo sans ça, en faisant de la diapo qui est très exigeante en terme d'exposition. Enfin, seul 2 de mes boîtiers l'ont, et encore, pas avec toutes les optiques.
Pour conclure, quand j'ai eu mon premier boîtier à mesure matricielle, j'ai fait une diapo avec en auto et une avec un F2 en mesurant ma lumière, du même sujet. Les deux diapos étaient identiques, mais celle du F2, c'est moi qu'il l'avait faite, celle de l'autre, c'est un ingénieur nipon.
Bref, je préfère me planter de temps en temps, mais quand c'est réussi, c'est moi qui ait réussi.

J.Ph.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 13 Nov, 2010, 00:43:03 am »
c'est un peu pour ça qu'on fait de la photo avec un reflex, tout le plaisir est de pouvoir un peu faire chauffer les méninges et se convaincre qu'on a compris quelque chose à toute la théorie de la lumière et le matos qui va avec :D sinon autant prendre un petit compact ou son gsm :D, sur internet il y a aussi assez de belles photos, faut même plus quitter son fauteuil :D

Perso c'est encore toujours spot ou pondéré, mais le spot reste mon préféré même si je me force à découvrir les bienfaits du pondéré :D
tl;dr

« Réponse #18 le: 13 Nov, 2010, 10:31:21 am »
La matricielle marche plutôt bien mais pas toujours et en plus .... on ne sait pas ce que l'on fait et surtout "on ne le saura jamais"
Donc, je préfère essayer de comprendre en utilisant le spot ou la pondérée étroite.
J'ai programmé sur le d700 une touche accessible facilement qui mémorise l'exposition jusqu'au déclenchement, un coup de doigt et hop ! c'est fait on peut fignoler cadrage et mise au point.
Selon la photo je mémorise sur ce qui est proche d'un gris moyen ou ce qui est l'intérêt de la photo (visage en spectacle par exemple) et petit à petit je me trompe de moins en moins.
La photo c'est aussi d'oublier les automatismes  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

bubul72

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Nov, 2010, 19:41:05 pm »
Actuellement je lis un livre sur l'exposition de bryan petterson et j'ai remarqué que bien souvent il memorise son exposition sur la partie la plus clair  ou bien souvent sur le ciel ensuite il cadre fait la mise au point et declenche.

« Réponse #20 le: 13 Nov, 2010, 20:42:38 pm »
Ces deux techniques sont bien connues:
- La mesure sur un ciel bleu est une technique qui fonctionne plutôt bien lorsque le contraste n'est pas trop extrême. Le bleu du ciel correspond en gros à la luminosité moyenne.
- Si le contraste est fort et qu'on choisit de poser pour les hautes lumières, le fait d'inclure un peu plus de ciel et de mémoriser avant recadrage assure de ne pas  brûler les hautes lumières.

*

bubul72

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Nov, 2010, 20:55:29 pm »
Je commence a comprendre l'intêret de bien effectuer la mesure et comprend pourquoi on ne peut pas dire de choisir un mode matricielle,pondereé ou spot pour telles types de photos... cela depend de la lumiere ambiante du sujet et du cadrage.Les modes de mesure servent sur quel zone on choisit d'effectuer la mesure et donc celle a nos yeux la plus creative.

Publicité