*

mom

• Invité
Problème alimentation F100.
« le: 08 Sep, 2006, 22:03:27 pm »
Bonjour.

J'ai un problème d'alimentation avec mon F100.

Acheté sans la poignée, j'ai acheté une MB 15 quelques mois plus tard et je n'avais jamais eu aucun problème, sans ou avec la poignée.

Voulant emmener l'appareil en rando cet été, et pour l'alléger, j'ai voulu remettre le compartiment contenant les 4 piles. Sauf que les ennuis ont commencé.
Alors que les piles étaient neuves, l'appareil indiquait qu'elles étaient presque déchargées (icone de pile à moitié vide indiquant qi'il faudra prochainement les changer). De plus, les indication dans le viseur qui normalement restent allumées quleques secondes n'étaient plus visible qu'en maintenant le déclenceur enfoncé.
Dès que je relachais le déclencheur, les indications disparaissaient.

Je suis donc allé voir mon magasin chez qui j'ai acheté mon F100, et comme le problème n'existait qu'avec le compartiment 4 piles et pas avec la poignée MB15, le vendeur a pensé que le problème venait du compartiement. Du coup il en a commandé un autre pour voir. Mais ça n'a rien changé.

Je viens de refaire un test ce soir avec des piles energizer neuves. Pendant 10 secondes tout allait bien, puis l'indicateur  a indiqué que les piles étaient à moitié vides. J'ai actionné le test de profondeur de champ environ 20 ou 30 fois et l'indicateur de piles s'est mis à clignoter indiquant que les piles étaient vides...!!!

Quelqu'un aurait-il une idée? Je commence à penser à la saison de ski, et j'aimerais bien pouvoir l'utiliser sans la poignée.
Ce n'est pas dramatique puisque tout fonctionne avec la poignée, mais le gros avantage que je voyais au F100 c'était la poignée amovible...

Merci d'avance.

Bruno

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2006, 22:45:33 pm »
il y a peut-être un problème de contact au niveau du logement à piles (mais dans le boitier) je n'ai pas de F100 tu devrais regarder au fond de ton boitiers si les contacts qu'utilise le grip et le compartiment pile d'origine utilisent les memes contacts éléctriques (je pense que ce ne sont pas les meme afinq ue le boitier "sache" quel type d'alim il a
n'y a til pas aussi une fonction spéciale du menu sur le boitier qui permet de définir le type d'alimentation?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mom

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Sep, 2006, 10:01:02 am »
Il y a effectivement des contacts supplémentaires pour le compartiment 4 piles, mais pas de fonction spécifique dans le menu.
Le truc c'est que je ne sais pas trop quoi faire.

« Réponse #3 le: 25 Oct, 2006, 20:17:12 pm »
as tu mis 4 piles!! neuves dans le bon sens..
il arrive que des piles meme neuves, soit dechargees!
Nikon D 5  2

*

Amand

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Oct, 2006, 23:35:58 pm »
Et il arrive qu'un boîtier (pas spécialement le F100) décide qu'un changement d'alimentation vers du moins costaud décide tout seul que les piles nouvelles mais mois bodybuidées soient "out" en moins que rien. Expérience personnelle, des piles déclarées nazes par mon F100 ont tenu plus de 20 films dans la poignée-moteur MB12 de mon FM3.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 25 Oct, 2006, 23:59:07 pm »
j'espère que depuis deux mois qu'il a fait son post, mom à résolu son problème :)
s'il veut bien nous donner de ses nouvelles, ce sera avec plaisir.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

mom

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Oct, 2006, 00:39:40 am »
Eh bien en fait, j'attends toujours... :)
Je l'ai ramené au magasin où je l'avais acheté, et le vendeur a décidé de l'envoyer au SAV Nikon.
Lorsque le compartiment pour 4 piles est arrivé au magasin sans résoudre le problème, le vendeur responsable de cette vente était en congés... Et son collègue ne voulait pas s'engager à sa place sur la suite à donner.
Et comme moi j'aavais entretemps déménagé à plus de 100km, je ne suis retourné au magasin qu'il y a quelques semaines. C'est là que le vendeur a estimé qu'il y avait un problème dans le circuit électrique et a décidé de l'envoyer au SAV. Donc je devrais avoir des nouvelles ces jours-ci, enfin j'espère.
Si la réparation n'est pas trop élévée, le magasin le prendra en charge au titre de la garantie, et si le montant est trop élevé, l'appareil me sera remboursé.
En tout cas, si je dois tirer une leçon de tout ça, c'est que le service d'un magasin ne peut pas se comparer à internet... J'avais hésité à prendre cet appareil au magasin puisque j'aurais pu économiser 100 euros en passant par ebay. Et bien je ne regrette pas d'être passé par une vrai magasin au service plus qu'impeccable.

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des nouvelles.

Mom, qui espère bien revoir son appareil auquel il a fini par s'attacher... :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 26 Oct, 2006, 00:45:20 am »
C'est sympa de ta part de nous informer de la suite de ta mésaventure.
Ton exemple et ton commentaire montrent bien l'importance du SAV, la relation avec le vendeur ce sont des services à ne pas négliger lors de l'achat... on l'oublie hélas trop souvent.

Pierre

*

mom

• Invité
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2007, 12:08:52 pm »
Et bien ça y est! J'ai récupéré mon boitier et il fonctionne de nouveau.
Le SAV a nettoyé les contacts et changé le circuit d'alimentation.

Je pars au ski la semaine prochaine, et je suis ravi d'avoir récupéré mon appareil à temps.

Un grand merci au magasin Photo Palace à Metz.