Bonsoir,
Je n'ai ni 3100 ni 90, mais en 2005, j'ai commencé avec l' "entrée de gamme", c-à-d le D50.
Avec le recul, voilà ce que je peux dire : grace au numérique, et son déclenchement à volonté, les progrès sont fulgurants, nombre de fonctions un peu obscures sont rapidement et fréquemment utilisées (balance des blancs, différentes mesures de lumière, correction d'expo, synchro flash -lente, rideau arrière-... etc...) et on apprécie beaucoup ce que l'on ne soupçonnait même pas auparavant.
On manipule beaucoup, on essaie/tente beaucoup : au bout de trois mois, l'appareil qu'on trouvait génial devient un peu frustrant.
A l'époque, alors que la qualité photo était bien là, j'en avais tellement assez de passer par les menus pour modifier les paramètres que je ne le faisais plus, et déjà je convoitais qque chose de plus mieux, regrettant de n'avoir pu le faire avant.
Bref, si tu as la liberté du choix, passe direct au 90, ça t'évitera d'avoir à le faire dans six mois, quand tu auras fait le même constat que la plupart d'entre nous.
A mon avis, l'argument "commencez par vous faire la main là-dessus, et plus tard montez en gamme" est purement commercial et ne sert que ceux qui encaissent. Qui peut le plus peut le moins.
Y'a encore d'autres bonnes raisons pour choisir le 90, mais je laisse la place aux copains pour la suite...
A plus !