... vu que je fait pas mal de photo en salle sombre éclairée par des projecteurs ou néon ou autre je me demandai si un 18 200 vr serait suffisant ou si il serait mieux de partir sur un 18 105 et un objectif plus lumineux? ... mais est ce qu'avec un objectif dis plus lumineux il y a vraiment une grosse différence de résultat photo qu'avec un objectif comme le 18 200 ou le 18 105 et si oui vers quel objectif devrais je m'orienter?
Il est clair qu'un objectif lumineux est un vrai plus dans ces conditions. Soit un zoom à 2.8 constant, soit une ou deux focales fixes ouvertes à 1.8. Avec le D90, il y a du choix: 35mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8, tout dépend des cadrages recherchés. De plus, ces focales fixes présentent un piqué excellent comparées aux zooms tels que le 18-200 ou le 18-105. Elles permettent aussi un contrôle de la profondeur de champ, si important pour le portrait. Tu évoquais le fait de pouvoir isoler un visage dans un groupe (mariage): le 85 mm f1.8 est tout simplement royal pour ce genre d'utilisation

Pour un prix très sympa et un poids/encombrement très réduit.
... et dans un second temps mise a part la distance des focales y a t il une différence de piqué ou de qualité entre un le 18 200 et le 18-105?
Bof, la différence ne sera pas flagrante en utilisation normale.