Nikon F3HP
« Réponse #15 le: 03 Nov, 2007, 00:12:04 am »
Citation de: jef
Le message de départ date de septembre 2006. Les prix ont évolué depuis. ;)
acheté le 29/04/07..... ;)
Nikon et les autres...

*

jef

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #16 le: 03 Nov, 2007, 08:10:37 am »
Je parle du message de départ et son prix de 560€ :P
C'était déjà excessif à l'époque, mais aujourd'hui, on ne peut même plus se baser dessus, ça fait plus d'un an.
Dans les mêmes magasins, je vois les F3 qui étaient à 300€ plus proches de 150 maintenant.

Nikon F3HP
« Réponse #17 le: 05 Nov, 2007, 15:31:34 pm »
bonjour à tous,

je viens de recevoir ce matin-même au boulot le F3HP que j'ai acheté sur ebay aux USA.

Côté prix: 531 USD, soit avec les frais de port et l'assurance, 406 euros tout rond ;-) je sais que certains vont trouver que c'est cher mais ça fait un bon moment que je suis les enchères ebay et je vois que les F3HP dans l'état "near mint" comme le mien ne partent pas en dessous de 500 USD. Au fait, le vendeur auquel j'ai eu affaire vend pas mal d'autres Nikons et Nikkors et a été impeccable, notamment il n'a pas lésiné sur l'emballage. Je ne veux pas faire de pub ici mais je pourrai répondre à vos questions par mail privé.

Côté prise en main (pas encore pris de photos): c'est autre chose que le FM2 (n'en déplaise à Remyrem): suavité du levier d'armement, amorti au déclenchement...

Revers de la médaille: ça pèse et c'est gros! le 2.8/24 fait un peu ridicule, je crois que je vais laisser le 180mm monté à demeure ;-)

bon je vais pas m'attarder de trop au boulot, ily a une petite velvia de derrière les fagots qui nous attend au frigo...

*

JaB

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #18 le: 05 Nov, 2007, 16:11:42 pm »
Bonjour,

tous ces prix délirants me confirment dans mon opinion qu'il vaut mieux éviter les US : le mien (F3HP) a été acheté il y a quelques semaines 170euros sur ebay dans une boutique danoise. Enchère remportée le jeudi soir 20h, livré le lundi matin par la poste.
Maintenant, j'attends de dénicher mes futurs F et F2.
Je viens de laisser passer un F2 magnifique autour de 150 euros... trop tôt après l'achat du F3...
Mais je suis épaté par les prix atteints par les F que je surveille en ce moment : souvent entre 300 et 400 euros !
Ca doit être Bertrand qui les ensorcelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nikon F3HP
« Réponse #19 le: 05 Nov, 2007, 16:13:58 pm »
je tiens à préciser que j'y suis pour rien.
:lol:
il y a bien 3 ans: F3T noir + 50F1.4 F-MAI 365$ aux US
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #20 le: 05 Nov, 2007, 16:22:15 pm »
A Mehoul:

- Malgré l'attachement (plus sentimental qu'objectif) de chacun à tel ou tel boîtier, il est certain que le Nikon F3HP synthétise le savoir faire de Nikon depuis plus de 60 ans dans le domaine des boîtiers pro non AF. Simple, compact et d'une fiabilité à toute épreuve, il a en plus un viseur extraordinaire à faire mourir de jalousie n'importe quel numérique parmi les plus modernes !

- Je n'ai jamais acheté de matériel d'occasion, donc le mien a été acquis neuf. Pourtant, je suis étonné par la fragilité du revêtement noir du boîtier: on a l'impression que la peinture partirait sous l'action de l'ongle du pouce ;)!  Idem sur ma collection des boîtiers Olympus OM. Sur mes Leica R-8, la peinture est "indestructible", idem sur mes Contax. Bien sur, la chimie est une vielle tradition d'excellence des Allemands!

Cordialement,

Photokor.

*

JaB

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #21 le: 05 Nov, 2007, 16:24:32 pm »
@Jean-Philippe :
Oui, mais arrête de loucher sur les F un moment, histoire de faire un peu baisser les cours.
Merci d'avance ! :lol: :lol: :lol:

Nikon F3HP
« Réponse #22 le: 05 Nov, 2007, 16:33:20 pm »
c'est pas avec 25 boîtiers entre F et F5 qu'on peut faire monter la cote.... :P
J.Ph.

*

JaB

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #23 le: 05 Nov, 2007, 16:45:11 pm »
oui mais 25 c'est juste ceux dont tu avoues la paternité, non ?

Nikon F3HP
« Réponse #24 le: 05 Nov, 2007, 16:57:38 pm »
entre F et F5, c'est écrit, non?
bien sûr, il y en a d'autres mais pas tant que cela, le post cause du F3 en particulier et un peu des "F"s en général
J.Ph.

Nikon F3HP
« Réponse #25 le: 05 Nov, 2007, 18:05:07 pm »
Bonjour,

Citation de: JaB
Bonjour,

"tous ces prix délirants me confirment dans mon opinion qu'il vaut mieux éviter les US .........
.......Ca doit être Bertrand qui les ensorcelle :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:"
Je n'ai pas suivi les prix des F3 sur Ebay sauf un USA en état à priori correct qui est parti récemment pour 268 € port inclus ce qui parait raisonnable?

Le F, noblesse oblige, a toujours gardé une bonne côte mais je pense, au contraire, que les prix les plus raisonnables (pour un F courant)se trouvent sur Ebay US. Pour confirmer cela il suffit de suivre un peu ce qui se propose sur Ebay: pour une annonce d'1 F français avec prix de départ élévé et prix de reserve,  il doit y avoir 15 F prix départ bas et sans reserve aux USA.

J'y vois plusieurs raisons qui n'engagent que moi:

- Le F à la grande époque devait coûter 4 ou 5 smic mensuels en France, le pouvoir d'achat des américains il y a 30 ou 40 ans était nettement plus élévé qu'en Europe de ce fait les ventes Nikon se faisaient sans doute bien plus aux USA. De plus les militaires et qq générations de jeunes ayant du faire des séjours, plus ou moins volontaires, au Vietnam ont eu accés aux PX où les boîtiers japonnais se vendaient Duty free. Il y a une population, donc une offre, sans doute + importante de F outre Atlantique.

- il y a certes des collectionneurs férus de F aux USA (cf NHS), mais je crois que l'américan "moyen" est culturellement moins attaché au passé, et moins collectionneur dans l'âme que les gens de la vieille Europe. De là s'il veut un boîtier dernier cri avec 1005 photosites, il se débarassera plus facilement et sans états d'âme de son vieux F obsolète. De plus les personnes intéressées sont proportionnellement moins nombreuses donc une demande locale moindre et des prix plus bas.

Pour le F2, il me semble un peu boudé - comme à sa sortie - c'est peut être le moment d'acheter si on a pas ce boîtier.
Give me a "F"

*

ff2

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #26 le: 05 Nov, 2007, 18:48:37 pm »
a photokor:sur les leica r8 la peinture de la semelle s en va ce defaut a ete corrige( + ou-) sur le r9...
tout fout le camp ...pas de probleme sur mes f et f2..quant au caoutchouc de pneu des numeriques...
le f3 est un tres bon boitier f3hp encore mieux pour la visee.

Nikon F3HP
« Réponse #27 le: 05 Nov, 2007, 19:09:47 pm »
et j'ai un "compact num" de cette même marque où le noir "s'argentise" à vitesse V sur les arrêtes....
J.Ph.

Nikon F3HP
« Réponse #28 le: 06 Nov, 2007, 09:48:22 am »
Citation de: JaB
tous ces prix délirants me confirment dans mon opinion qu'il vaut mieux éviter les US : le mien (F3HP) a été acheté il y a quelques semaines 170euros sur ebay dans une boutique danoise. Enchère remportée le jeudi soir 20h, livré le lundi matin par la poste.
Enfer! mon moteur de recherche préféré ne m'a pas signalé cette enchère! Bon, à vous lire il semble que je me sois fait avoir... ça c'est comme les infortunes conjugales, on préfèrerait ne rien en savoir...

au fait, oubliez ce que j'ai dit sur le vendeur: j'avais remporté l'enchère sur un boîtier au numéro de série dans les 1,2 millions et il m'en a envoyé un autre, avec un numéro dans les 1,8 millions. Il est donc plus récent, je n'ai pas à me plaindre, mais ça doit forcément cacher quelque-chose de pas très clair... sais pas si je l'emmènerai en vacance aux US.

*

PHOTOKOR

• Invité
Nikon F3HP
« Réponse #29 le: 06 Nov, 2007, 11:15:39 am »
A ff2:

- J'ai deux boîtiers R-8, aucun problème, d'autant plus que la semelle est réalisée en composite avec un insert acier pour le filetage de pied ( à moins que tu enfonces des clous avec ;) ). Par contre, sur le R-9 la peinture s'écaille car la fonderie en zamac a été remplacée par du magnésium qui, contrairement au zamac, ne peut pas être chromé (noir ou argent).

- Procédé de chromage des fonderies en zamac: dépôt de cuivre catalytique > dépôt de chrome catalytique.

Cordialement,

Photokor.