Bonjour,
Bonjour,
"tous ces prix délirants me confirment dans mon opinion qu'il vaut mieux éviter les US .........
.......Ca doit être Bertrand qui les ensorcelle
"
Je n'ai pas suivi les prix des F3 sur Ebay sauf un USA en état à priori correct qui est parti récemment pour 268 € port inclus ce qui parait raisonnable?
Le F, noblesse oblige, a toujours gardé une bonne côte mais je pense, au contraire, que les prix les plus raisonnables (pour un F courant)se trouvent sur Ebay US. Pour confirmer cela il suffit de suivre un peu ce qui se propose sur Ebay: pour une annonce d'1 F français avec prix de départ élévé et prix de reserve, il doit y avoir 15 F prix départ bas et sans reserve aux USA.
J'y vois plusieurs raisons qui n'engagent que moi:
- Le F à la grande époque devait coûter 4 ou 5 smic mensuels en France, le pouvoir d'achat des américains il y a 30 ou 40 ans était nettement plus élévé qu'en Europe de ce fait les ventes Nikon se faisaient sans doute bien plus aux USA. De plus les militaires et qq générations de jeunes ayant du faire des séjours, plus ou moins volontaires, au Vietnam ont eu accés aux PX où les boîtiers japonnais se vendaient Duty free. Il y a une population, donc une offre, sans doute + importante de F outre Atlantique.
- il y a certes des collectionneurs férus de F aux USA (cf NHS), mais je crois que l'américan "moyen" est culturellement moins attaché au passé, et moins collectionneur dans l'âme que les gens de la vieille Europe. De là s'il veut un boîtier dernier cri avec 1005 photosites, il se débarassera plus facilement et sans états d'âme de son vieux F obsolète. De plus les personnes intéressées sont proportionnellement moins nombreuses donc une demande locale moindre et des prix plus bas.
Pour le F2, il me semble un peu boudé - comme à sa sortie - c'est peut être le moment d'acheter si on a pas ce boîtier.