Salut Mehoul.
J'ai fait le grand ménage ce matin dans mon boitier F3 pour nettoyer tout le système de visée, après avoir nettoyé le mirroir.
Après démontage presque complet du DE-2 (pas réussi à retirer le verre de protection du prisme, mais pour tout le reste ça a été) et dépose-démontage du verre de visée, j'ai constaté que le verre (pas le dépoli en plastique, heing) est plus sombre que translucide. Il n'y a pas grand chose, mais ça suffit à faire une différence notable lors d'une comparaison directe avec un autre verre (le K2 de mon FE, en l'occurence).
Le verre de visée de mon F3 est de type P. Cet teinte est peut-être due à l'âge du verre ou pour renforcer le contraste, je ne sais pas. Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.
Un verre de visée se nettoie, mais je te suggère te bien te renseigner avant de te lancer dans ce nettoyage. Il est très facile de nettoyer le verre du verre de visée, mais le dépoli du verre de visée est "fragile" et il vaut mieux le manipuler avec des gants (au sens propre comme au figuré). Ne fait pas tremper le verre de ton F3 dans un alcool car les deux parties du verre sont maintenues l'une sur l'autre par un petit ruban adhésif, invisible car masqué par le cadre métallique. Si tu baignes ton verre, le ruban va se dissoudre partiellement et tu vas avoir de l'alcool et des impuretés entre les deux "verres" du verre de visée.