*

br

• Invité
ligne sur photo
« le: 07 Sep, 2006, 11:52:30 am »
bonjours à tous,

hier tout contant, je vais chercher mes dias de mes vacances en corse au labo, j'arrive à la maison, et la horreur, un des deux films à une raie sur toutes les photos sur toutes la largeur (donc 36mm)....

bon ben voilà c'est pas de bol mais bon au fait ma question est:

comme c'etait la dérnière péloche finie des vacances, je ne sais pas si ce vilain phénomène va ce reproduire sur les suivantes, donc en gros j'aimerais savoir de quoi ca vient à votre avis??? j'ai beaucoup de chance (plutot de risque) d'avoir le même problème avec la prochaine péloche qui est déjà dedans??

merci de votre avis

Blaise

PS c'est un f80

ligne sur photo
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2006, 11:57:27 am »
hello
c'est le cas typique du grain de sable qui se fixe dans les feutres des chargeurs 135.....
tu fais scanner tes photos en haute résolution pour pouvoir les retoucher.
tu fais attention la prochaine fois que tu charge un film que les feutre soient propre
J.Ph.

*

ebarra

• Invité
ligne sur photo
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2006, 12:31:24 pm »
Pas de bol !
Avant chaque mise en place de peloche, je nettoie complétement l'intérieur du boîtier (petite bombe d'air ou brossette (attention au poil qui se détache !)) un petit coup d'oeil sur le feutre du film...
Sinon, une fois j'y suis allé au culot, j'ai dit au labo en retirant mes négatifs que j'avais bien nettoyé etc...et j'ai protesté en disant que c'était de leur faute et que j'étais pas content et patati et patata...en haussant un peu la voix j'ai obtenu gain de cause et dédommagement ! Mais bon, ma pelloche était foutue tout de même ! Et puis je n'aime pas rentrer dans ce genre de protestations...mais bon parfois, c'est mérité.
Si la rayure n'est pas trop importante, ta seule alternative c'est l'informatique...de longues heures sur PS avec le tampon de dupli...c'est long mais ça fonctionne bien.
Bon courage

ligne sur photo
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2006, 19:57:48 pm »
Bonjour,

Trois possibilités : soit le boîtier, soit la bobine, soit le laboratoire.

Pour la première c'est contôlable et réparable : c'est vous ; pour la seconde c'est évitable la prochaine fois : c'est encore vous ; pour la troisième c'est négociable ou éventuellement contournable en changeant de laboratoire : c'est un peu vous et surtout eux.

Pour rattraper le "coup" : la retouche ( Photoshop ou autre ) ...ça peut encore être vous.

Conclusion : la photographie est aussi un art "minutieux".

Cordialement.