Publicité

relation entre la taille du capteur et bruit sur l'image
« le: 07 Sep, 2006, 08:34:24 am »
Il y a quelques temps, j'avais un Nikon Coolpix 4300 4 mégapixel et j'étais très content du résultat photo pour ce type d'appareil.
Malheureusement il est tombé et j'ai racheté un Nikon Coolpix 5200 5 mégapixel. Et là déception, les images sont plus bruitées malgré la plus grande résolution du capteur. Après renseignement le problème serait technique, plus il y a de capteurs (pixel) pour une même surface plus ils sont rapproché et c'est cela qui génère le bruit sur l'image.

J'ai actuellement un D50 donc un 6 mégapixel. Le problème est-il comparable avec les reflex?
Une relation entre le nombre de pixels et le bruit est -elle constatée?

Exemple: Il n'y a pas plus de bruit sur l'image d'un capteur (encore CCD et pas CMOS) 10.2 mégapixels du D200 par rapport à un capteur de D50 de même taille mais avec beaucoup moins de pixels?
En théorie il devrait y avoir plus de bruit non?

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2006, 09:04:24 am »
Non, car la gestion du bruit s'est amélioré entretemps. Le D200 bruite donc moins que le D50, qui lui-même offre déjà de bons résultats.

Pour les touts petits capteurs, le problème est qu'on atteint vraiment des tailles de photosites minuscules.

*

Tomo

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2006, 11:22:36 am »
Jef, tu es sur que le D200 produit moins du bruit que le D50? A mon avis, ca c'est bon pareil entre eux. Juste mon avis, allors. Pourtant, a cause de la interpolation de Bayer, si on adjust le D200 en 6Mpix, ceux seront mieux que ceux du D50, n'est-ce pas? Enfin, moins du bruit sur ce reglage.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2006, 11:31:04 am »
Plus il y a de photosites pour une même surface, plus il y aura du bruit.
[Je pense d'ailleurs que c'est un argument pour le FF numérique, qui aura de plus gros photosites]
Mais je peux me tromper.

Jean-Philippe en parle dans son Cours simple de photographie, mais je n'ai pas pris le temps de retrouver le passage dans le texte.

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2006, 11:51:39 am »
Citation de: Jeremy
Jean-Philippe en parle dans son Cours simple de photographie, mais je n'ai pas pris le temps de retrouver le passage dans le texte.
Merci je regarde cela ce week-end :)

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2006, 12:15:00 pm »
Citation de: Tomo
Jef, tu es sur que le D200 produit moins du bruit que le D50?
Oui. Le traitement du bruit progresse.
A firmware identique, un plus petit capteur génère plus de bruit, mais le matériel évolue. Les logiciels embarqués aussi.

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2006, 12:43:29 pm »
Mouais, le post traitement n'est pas toujours une bonne solution!  Exemple sur tous les Nikon il est impossible de le désactiver y compris sur le D2x! Et c'est un problème dans l'imagerie scientifique car le traitement du bruit aussi bon soit-il il supprime des informations de l'image.
Comparaison avec un D70 et un Canon D10: http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm
Dans cet article il est clair que le post-traitement supprime beaucoup d'informations sur l'image.

Je suis occupé à lire le Cours simple de photographie par Jean-Phillipe Amans c'est super bien fait bravo à lui! :)

« Réponse #7 le: 08 Sep, 2006, 23:00:25 pm »
Oui enfin là le cas que tu cite est un peu extrême puisqu'il s'agit de photo astronomique, donc pose longue, bruit du capteur en chauffe, peu de lumière etc... Par ailleurs, on y parle aussi (dans mes souvenirs) des pertes liées au raw compressé (un workaround un peu tordu existe consistant à éteindre l'appareil à un certain moment pour éviter la compression mais ça parait fumeux). Enfin on compare deux capteurs qui n'ont pas la même sensibilité de base... Bref pas vraiment cohérent comme test.

Sur le bruit numérique, je lis souvent (dans diverse revue etc etc) que l'on ne faisait pas mieux avec l'argentique (surtout dans les hautes sensibilités). Alors je m'interroge, ne somme nous pas en train de couper les cheveux en quatre ? Je regarde mes images, je vois pas de bruit (en condition normale), je fait tirer mes images, je vois pas de bruit... Je suis content... J'ai tort ?

Pour ce qui concerne le comparatif entre D70 et D200 et bien il faudrait voir... de toute façon il est difficile de dissocier le capteur de l'électronique de traitement derrière lorsque l'on compare des APN. Donc dire que le capteur du D200 bruite plus que celui du D70 n'a pas vraiment de sens.

Il est courament admis qu'à technologie équivalente plus le photosite est petit moins il reçoit de lumière.

Maintenant sur le capteur on ajoute en général des microprismes pour canaliser la lumiere, un filtre passe bas etc... donc peut être que d'un point de vue matériel des améliorations ait été apportées au capteur même.

La sensibilité du capteur utilisé dans le D200 semble être nativement plus basse que celle de celui du D70... Un signe quand à l'amélioration de la capture des photosites ?
Signature Outside (TM)

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Sep, 2006, 23:46:25 pm »
LViatour, pour répondre à ta question, je dirais : oui, à type de capteur identique, à technologie identique, à firmware identique, à nombre de photosites identique, un petit capteur génère plus de bruit.

Mais il est difficile de comparer deux capteurs différents, car il y a d'autres paramètres (voir post de Sirakuse).
Canon s'en sort mieux en gestion de bruit alors que les capteurs concernés sont plus petits que ceux de Nikon (facteur 1,6 au lieu de 1,5).
Les capteurs peuvent être de différents types (CMOS, CCD...) : comportement différent.
Les techniques évoluent : on est capable d'améliorer le rendement des photosites (et le rapport signal/bruit).
Enfin, le traitement du signal s'améliore et permet, là encore, de diminuer le bruit, avant les autres procédés logiciels.

Pour l'imagerie scientifique et la photo astronomique, je ne suis pas sur que nos boitiers numériques soient encore la solution idéale... (même si Canon a sorti une série limitée d'un 20D spécial astro).

« Réponse #9 le: 09 Sep, 2006, 01:46:57 am »
Citation de: jef
Pour l'imagerie scientifique et la photo astronomique, je ne suis pas sur que nos boitiers numériques soient encore la solution idéale... (même si Canon a sorti une série limitée d'un 20D spécial astro).
sauf erreur de ma part, cette version n'a de spécial que la suppression d'un filtre IR (ou UV je ne sais plus trop) je crois... Permettant ainsi de capturer plus d'information...
Signature Outside (TM)

Publicité