Bruit à 100 ISO sur 6 secondes de pose ? Ca me parait hautement improbable que le capteur soit en cause.
C'est pas plutôt un pb de compression trop forte de l'image ? Dans quel format l'image a t elle été prise ?
C'est un fait que tous les capteurs présentent ce problème. Tous les pixels donnent du signal même dans l'obscurité la plus totale. Il est d'autant plus fort que
- le temps de pause est long,
- la température du capteur est élevée.
C'est ce qu'on appelle le signal thermique. Il est très différent d'un pixel à l'autre, et ressemble donc à du bruit, mais ce n'est pas le cas : le signal thermique est reproductible, ce qui n'est pas le cas d'un bruit à proprement parler.
Pour les photos prises de jour avec de courtes poses, il est invisible : le signal thermique est beaucoup plus faible que le signal lumineux.
Pour des photos prises avec des poses au-delà de quelques secondes, il commence à devenir visible sur la photo, et il ressort plus spécialement dans les parties où elle est uniformément sombre.
Tu peux y remédier en activant l'option de réduction de bruit (voir p. 122 du manuel).
Si tu fais du RAW, il y a une option dans ufraw pour éliminer ce soi-disant bruit (il soustrait de l'image une autre image, prise dans le noir absolu... le signal thermique est ainsi éliminé en bonne partie, mais pas tout à fait, car la signal thermique est, lui, affecté d'un vrai bruit).