si, justement, il y a le nouveau Sigma 85mm 1.4 HSM (a moteur AF silencieux, integre) qui est une tuerie sans nom.
A tester et acheter en magasin bien sur, comme tous les Sigmas. Il marche sur tous les boitiers amateurs du D40 au D5000.
Pour ce qui est de ton objo portrait ideal Renet17, je te le conseille vivement, si tu as le budjet. C'est un investissement a vie,
et de plus, il fonctionne aussi sur les boitiers argentiques type Nikon F100 et F5. (le F100 est une merveille pour le n&b, a 200 euros)
Pour le Samyang 85mm 1.4, la nettete est au rendez vous. Le seul probleme, est la MAP manuelle dans le viseur sombre et etroit du D5000.
J'ai moi meme cet objectif et ai aussi installe un Haoda split screen (60 euros) pour une map tres precise. Cela fonctionne parfaitement en lumiere du jour,
par contre, pour des photos de concert, il faut oublier maleureusement, et c'est la que l'AF du Sigma 85mm 1.4 HSM s'avere tres utile. Je le repete, ce cailloux
est le 85mm 1.4 reve. Certains le comparent deja au Canon 85mm 1.2, en plus net ! Et pour 800 euros, dur de trouver mieux.
ici 3 exemples pris avec le Samyang 85mm 1.4, a F4 sur un D40X pour les 2 premiers et F2.8 pour le dernier sur un F100: