On ne t'engueule pas. On te fait juste remarquer que l'utilisation des capitales, des caractères gras, voire gras surligné, etc... n'apporte rien à la discussion. Au contraire, cela rend les posts difficiles à lire et à comprendre. De même que d'écrire 25 points d'interrogation à la fin d'une phrase

Donc pose toutes les questions que tu veux poser, mais évite d'utiliser ces artifices, à moins que ça n'aide vraiment à la compréhension, ce sera plus agréable pour tout le monde.
Pour en revenir à la question, les optiques macro sont caractérisées par un piqué et un contraste très fort. En portrait, cela revient en effet à faire ressortir de manière exagérée les moindres petits défauts de la peau. La plupart des photographes trouvent cela inesthétique et généralement, les optiques dédiées au portrait se caractérisent plutôt par un rendu assez doux, mais ça peut être une affaire de goût personnel. Ensuite, rien n'empêche de traiter la photo pour l'adoucir mais ça peut sembler bizarre d'utiliser une optique extrêmement piquée pour ensuite "enlever" du piqué.
Mon avis est que si on possède une optique macro pour faire de la macro, il peut être intéressant de l'utiliser pour le portrait quitte à traiter les photos. En revanche, si on achète une optique spécifiquement pour du portrait et qu'on n'en aura pas d'utilisation pour la macro, il est sans doute plus logique d'acheter une optique dédiée au portrait.
Rien que mon avis ...