Madame, Monsieur
Je suis étudiant en 2eme années de classe préparatoire scientifique et prépare en ce moment un T.I.P.E (sorte d'exposé) pour mes concours de fin d'année. J'ai choisi comme sujet d'étude pour mon T.I.P.E "Les obturateurs photographiques". Afin d'enrichir mon T.I.P.E je me suis dit qu'il serait intéressant d'y rajouter une expérience personnelle.
J'ai donc décidé de vérifier si l'obturateur de mon appareil photo, prévu pour des vitesses d'obturations très élevées, 1/2000, 1/4000, 1/8000, était réellement capable d'offrir de telles vitesses.
Je me suis dit qu’en prenant plusieurs photos d'une feuille blanche avec mon appareil en incrémentant à chaque fois la vitesse d'obturation, je pourrais avec un logiciel, mesurer la luminosité de l'image. Au final, j’obtiendrais un graphique avec la vitesse d'obturation en fonction de la luminosité de la photo. Mon premier essai, qui consistait à lire le pic de tonalité de chaque image sur l'histogramme de Photoshop, n'a pas été très probant: je n'obtiens pas du tout quelque chose de linéaire. Est-ce normal?
Sinon, auriez vous un autre logiciel à me proposer ou une autre idée completement différente pour faire ce genre de mesures?
Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Quentin LEMARDELEY