Publicité

*

Lemardeley

• Invité
Madame, Monsieur

Je suis étudiant en 2eme années de classe préparatoire scientifique et prépare en ce moment un T.I.P.E (sorte d'exposé) pour mes concours de fin d'année. J'ai choisi comme sujet d'étude pour mon T.I.P.E "Les obturateurs photographiques". Afin d'enrichir mon T.I.P.E je me suis dit qu'il serait intéressant d'y rajouter une expérience personnelle.
J'ai donc décidé de vérifier si l'obturateur de mon appareil photo, prévu pour des vitesses d'obturations très élevées, 1/2000, 1/4000, 1/8000, était réellement capable d'offrir de telles vitesses.

Je me suis dit qu’en prenant plusieurs photos d'une feuille blanche avec mon appareil en incrémentant à chaque fois la vitesse d'obturation, je pourrais avec un logiciel, mesurer la luminosité de l'image. Au final, j’obtiendrais un graphique avec la vitesse d'obturation en fonction de la luminosité de la photo. Mon premier essai, qui consistait à lire le pic de tonalité de chaque image sur l'histogramme de Photoshop, n'a pas été très probant: je n'obtiens pas du tout quelque chose de linéaire. Est-ce normal?

Sinon, auriez vous un autre logiciel à me proposer ou une autre idée completement différente pour faire ce genre de mesures?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Quentin LEMARDELEY

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Comment mesurer la pertinence de l'obturateur de mon appareil photo
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2006, 21:51:43 pm »
Il y a pas mal d'outillages (pro ou bricolés) qui permettent de calculer la vitesse d'obturation, et même de défilement des rideaux. Le principe est de chopper un signal lumineux (capteur photométrique) et de le convertir en données informatiques (par carte son, port série, etc...).
Le temps de retrouver les url, et je les poste ici.

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2006, 21:53:00 pm »
salut !

Perso je te proposerai bien un truc: tu prends un disque que tu fais tourner à une vitesse (élevée) donnée, sur lequel tu as marqué un segment noir (un rayon, quoi).
Tu sais en fonction de la vitesse d'obturation l'angle de rotation du segment... il te reste donc plus qu'a comparer l'angle observé sur la photo avec l'angle qu'il aurait du faire...

Pour ca il te faut connaître la vitesse de rotation de ton disque... pour ca je te propose une lampe stroboscopique que ton prof de physique doit avoir... et avec une synchro sur les éclairs tu devrais pouvoir obtenir ce que tu cherches...

Sinon, un compteur de vélo peut t'aider... j'ai plein d'idées ;)

Tom
D70s et un 18-70 ainsi qu'un SB-600, 50 f:1/4 manuel,  28 f2.8 AF, une super copine pour les portraits

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2006, 11:06:30 am »
hello
effectivement, deux photodiode assez rapide avec une surface de mesure la plus petite possible, disposée sur un CI avec un écart connu (une en haut à droite et l'autre en bas à gauche pour être compatible avec les obturateurs horizontaux et verticaux). Un circuit sortant un signal compatible entrée microphone d'un portable (1V???) et un programe type "cool edit" te permmettra de sortir un chronograme avec deux piques. la forme des piques te donne la durée de l'exposition, la distance entre les deux piques te donne la vitesse de défilement qui est constante au dela de la vitesse de synchro flash. Les vitesses rapides sont réalisées par la fente disponible entre les deux rideaux, cette dimension est à comparer avec la taille du capteur et son uniformité de sensibilité.
Comme capteur, tu peux regarder ceux destinnés au lectures de code-bares qui ont des surfaces très petites (radiospares)
J.Ph.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Sep, 2006, 11:39:45 am »
PS : cela est valable pour les argentiques, car la zone du capteur n'est pas accessible sur un numérique (pour pouvoir y stocker l'engin de mesure).

*

Lemardeley

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Sep, 2006, 16:21:43 pm »
Merci pour les infos. Je vais essayé les différentes expériences proposées avec mes professeurs de SI et Physique. Je vous tiendrais sûrement au courant de l'avancement de mon TIPE et de mes problèmes rencontrés dans les semaines ou mois à venir. C'est vraiment sympa à vous.

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2006, 19:22:37 pm »
Intéressant de voir qu'à 25 ans d'intrevalle on se pose les même questions :)

Pour ton information j'ai réalisé en ecole d'ingénieur, projet de fin de 1ere année, un outil permettant de mesure la vitesse de tout obturateur ainsi que la vitesse réelle de synchro flash. A lépoque on ne parlait que de boitiers argentiques, alors il était facile d'avoir accès au plan film et de remplacer celui-ci (le film !) par un capteur constitué (comme le dit Ameanjeanphilippe) de deux cellules de détection, on rajout l'électronique qui va bien et à chaque déclenchement, hop on obtenait la vitess en clair. 125 pour 1/125, 2 pour 1/2, etc...

Si tu veux étendre aux capteurs des numériques, cela se complique un peu, comme tu n'as pas accès au plan film, il faut utiliser une méthode indirecte. L'histoire de la roue est une piste, il doit y en avoir d'autre. Si j'ai une idée je reviendrai la soumettre sur le post :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

gégé

• Invité
« Réponse #8 le: 06 Sep, 2006, 19:48:04 pm »
Un peu de lecture ? <<< Clic >>>.  ;)

*

leprieur

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Sep, 2006, 17:36:52 pm »
Bonjour,
une petite expérience :
j'ai acheté cet été un compact numérique pour mes enfants et j'ai decouvert que les photos étaient floues lorsque le sujet n'était pas éclairé directement par le soleil (photo sans pied).  Décue et curieuse j'ai voulu mesurer la vitesse de prise de vue parce qu'il n'y avait aucune commande numérique sur le menu (il y avait : paysage, animal domestique...etc)
j'ai donc photographié avec un pied un ventilateur qui tournait a une vitesse connue en lui collant une pastille rouge et ronde sur une pale, de visu sur l'ecran d'ordinateur la mesure de l'angle formée par le diametre de la pastille + le flou de sa trainée derriere ramenée à la vitesse de rotation du ventilateur me donnait une estimation de la vitesse de réaction du compact..  Cela peut se mesurer en fonction de la sensibilité en pseudo-asa du compact :100 ou 200 asa dans mon cas, de la vitesse du ventilateur, de sa position : ombre ou soleil...on obtient de jolies courbes.
C'est une methode simple et rustique et le résultat m'a étonnée : vitesse max 1/30 éme dans mon jardin en été avec soleil voilé donc photo floue garantie si pas de soleil  ! je sais que j'ai acheté un bas de gamme...
est ce que ce résultat vous etonne ?
pour les habitués de la photo numérique, rassurez moi, les vitesses affichées sur les boitiers reflex (D50, D70...)
sont bien cohérentes avec ce que vous avez pu expérimenter en argentique ?
Cordialement
Catherine

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Sep, 2006, 19:07:53 pm »
Impressionnant...

« Réponse #11 le: 17 Sep, 2006, 19:18:38 pm »
Sur le D50 et le D70, les vitesses sont beaucoup plus précises :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Guile

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Sep, 2006, 13:08:49 pm »
Et les vittesses en sont pas directement affichées dans les données exif ? C'était encore plus rapide !

Mais je salue le travail pour son ingéniosité

*

ada592

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Déc, 2006, 17:43:02 pm »
Bonjour

Je suis en classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs. Dans le cadre de mon projet personnel, je recherche des informations à propos de la vitesse synchro flash.
J'aimerais avoir quelque piste de recherche , savoir quel sont les problémes posés par cette vitesse .

Merci

*

ada592

• Invité
« Réponse #14 le: 20 Déc, 2006, 17:48:50 pm »
est ce que la vitesse synchro est une durée ou une vitesse

Publicité