Publicité

*

letizia

• Invité
Nettoyage D5000
« le: 30 Oct, 2010, 14:48:30 pm »
Bonjour,

je voulais savoir qu elle était le meilleur produit nettoyage pour capteur et objectif de mon D5000, ou au mieux me dire celui qui est a proscrire, il y a certainement déjà un post à ce sujet mais je n ai rien trouver ou pas vu......
me suis renseignée sur des forums et certains magazines mais apparament  personne ne se mets daccord... =| plein d avis contradictoires...

merci

Publicité

Nettoyage D5000
« Réponse #1 le: 01 Nov, 2010, 14:43:54 pm »
Salut !

Pour nettoyer l'objectif, un Lenspen, vraiment très efficace et pas très cher, trouvable presque partout.
Pour le capteur, mieux ne vaux pas y toucher, sauf si il est empoussiéré... Et dans ce cas, il existe différents tuto sur le forum.

Pour vérifier l'état de ton capteur/objectif, fait une photo du ciel à F22. Si tu vois des taches noires, c'est que tu as de la poussière.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

letizia

• Invité
Nettoyage D5000
« Réponse #2 le: 02 Nov, 2010, 20:23:25 pm »
Hello !

oui je suis allée voir sur plusieurs forums ..plein d avis contradictoire........certains disent que le greanclean est a proscrire ainsi que le Imageshak. Et ce qui serait bon Sensorswab et Eclipse.
je vais voir ou je peux commander le stylo lenspen en suisse.

tester mon appareil sur une surface blanche, je l ai fait, apparemment il n y a rien mais j ai remarqué que sur plusieurs de mes photos prise des jours différents il y a parfois un point rouge toujours situé a la même place....et je nettoie mon appareil après chaque sortie avec la poire.

merci

Nettoyage D5000
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2010, 18:59:05 pm »
Un point rouge peut être un pixel chaud, pas bien grave.

Pour voir s'il y a de la poussière sur ton capteur, il faut bien faire une photo du ciel à F22 (mise au point à l'infini), sur la photo d'une feuille blanche, on ne voit pas bien, la mise au point étant souvent trop proche.  ;)

Ta poire est-elle muni d'un filtre à poussière?
Tu nettoie quoi/comment ton appareil et/ou ton objectif avec?

*

letizia

• Invité
Nettoyage D5000
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2010, 08:17:49 am »
hello!

ok alors si c est ca ca me rassure...

la poire, honnetement je ne crois pas qu il y ai un filtre à poussière....

pour le reste, je suis allé hier soir acheter le produit Eclipse avec les batonnets, pour l optique....eh bien je trouve que cela fais des trainées, je m y suis reprise a 2 fois , j avais vu une video comment faire et le photographe qui m avendu le produit m a remis une notice sur la marche a suivre..je vais faire une photo test ce soir apèrs le boulot. J ai également nettoyé mes objectifs avec le produit Hama. Lorsque j utilise la poire, je penche mon boiter contre le bas pour que les poussières tombent, je nettoye bien aussi les contours et les recoins de l appareil avec le pinceau.
mais a mon avis, je pense que c est sur le miroir qui il y a une poussière grasse...

Nettoyage D5000
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2010, 09:32:27 am »
Bonjour,
Le point rouge est sans aucun doute un pixel mort sur le capteur. Pour en être certain, tu prend une photo avec le bouchon sur l’objectif, met tout en manuel avant sinon ça ne marchera pas.
J’ai eu le cas, par contre j’en avais 9 de morts, cela se presentait sous forme d’un carré de 3x3 pixels.
Retour au SAV, il on changer le capteur.
Pour les cas où il n’y a jusqu’à 5 pixels il font un remapping,du capteur, je crois qu’il s’agit d’une opération qui consiste à donner arbitrairement la valeur moyenne des pixels adjacents au pixel mort.

*

letizia

• Invité
Nettoyage D5000
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2010, 13:30:28 pm »
Hello!

un pixel mort ? comment ca arrive ca? mon appareil est encore sous garantie....je respire si c est ca...
je viens de regarder à nouveau , meme pas eu besoin de reprendre une photo , j ai pris le ciel en vision et je vois 2 petites taches , en travers du cercle du viseur ( je ne sais pas le terme exact ). j essayerais ce que tu me dis ce soir...

Nettoyage D5000
« Réponse #7 le: 05 Nov, 2010, 19:05:01 pm »
Si tu vois la poussiere dans le viseur, c'est une poussière dans le viseur, pas sur le capteur.
Là, à part un démontage on ne peut rien faire. Pour voir les poussiere sur le capteur, il faut prendre une photo du ciel à F22 (mise au point sur un nuage, ne photographie pas le soleil !)

Les pixels morts, ca arrive... On y peut rien.

*

letizia

• Invité
Nettoyage D5000
« Réponse #8 le: 06 Nov, 2010, 08:06:58 am »

hello

j ai pris photo ciel F22, on y voit une légère tache , pas dramatique finalement.

alors pour le viseur mieux vaut que je l ammène chez un photographe car je ne vais pas m aventurer a démonter tout ca, ou alors directment au SAV de nikon, faut que je renseigne si ils font ca mon appareil est encore sous garantie, a moins que ce ne soit pas vraiment utile, qu en penses tu ?

Publicité