ben non!
si t'as pas de sous, tu n'as qu'une optique, donc tu ne change pas tout le temps

je te propose des focales proche du standard (28*1.5=42 35*1.5=52.5) et beaucoup de photographe n'utilisent que cela, il faut faire preuve (là tu mets la qualité qui te plait le plus) pour "travailler comme cela, mais c'est une excellent "école".
quand tu auras ton zoom, LA focale fixe te servira en intérieur ou quand tu aurras besoin d'une ouverture plus importante que f2.8

50 ou 85 sont effectivement un peu long pour être l'unique objectif (quoique Patrick L'éponge (hello) n'utilise que le 85 sur son (futur) FM (beurk)).
Pour "être valable" le choix d'UNE focale fixe pour commencer doit répondre à trois besoins:
1) pas trop cher: donc optiques AI/AIS d'occase
2) avoir une focale la plus "universelle" possible: ben soit tu as déjà une préférence marquée pour une focale soit c'est la focale standard le seul choix possible.
3) être pérenne et ne pas faire "doubons" avec une optique ultérieure: soit par son ouverture plus grande que le zoom à venir, soit par sa focale différente (mais comme tu vises un zoom trans-standard, y'a pas trop le choix)
Chez nikon, autour de 50 en num et d'ouverture strictement inférieur à 2.8 (donc f2.0 maxi) il y a:
24f2.0 pas terrible selon
http://www.naturfotograf.com/index2.html28f1.4AF

si t'as les moyens, tu peux aussi bien te trouver un 17/55f2.8
28f2.0AIS excellent (j'ai)
35f2.0AIS/AF très bon (j'ai)
35f1.4AIS excellent (j'ai aussi)
J.Ph.