Bonjour Nostrom,
Tout d’abord, il faut savoir qu’un reflex sert à faire de la photo et pas de la vidéo, c’est mon point de vue, éventuellement pour dépanner mais c’est tout, un petit caméscope à pas cher sera meilleur qu’un reflex.
Ca c’est dit.
Ensuite je possède le D5000, donc je peux en parler en connaissance de cause.
Les avantage : léger, autonomie d’environ 700 photos avec un batterie en raw+jpeg, bon jusqu’à 800 iso, ensuite faut plus être trop regardant.
Des menus pré configurés pour un grand nombre de situation, c’est intéressant quand on passe du compact au reflex, ça aide au début.
Pas encombrant, assez rapide en rafale env. 3 images par seconde, ça dépend aussi de l’objectif.
L’écran orientable, gadget bien utile pour certaine situation.
Les inconvénients maintenant après un an et demi d’utilisation :
Le live-view est une merde infâme, l’autofocus rame et est moins rapide qu’un compact. Utiliser une paire de fois c’est tout
Une seule molette de commande, deux seraient mieux, d’obligation d’aller se promener dans les menus pour des réglages, c’est pas rapide et c’est fastidieux.
Par de moteur dans l’appareil, donc obligation d’utiliser les objectif AFS beaucoup plus coûteux que les AFD.
Voilà, maintenant si c’était à refaire et avec le bon budget, je commencerais par un D90 sans hésiter. Voir un D7000.
Pour info, la fin de production du D5000 a été annoncée. Et la fin du D90 aussi tant qu’à faire autant prendre un D90 même d’occase cela te permettra d’avoir un peu plus de budget pour des objectifs.
Le 18-55 mm est pas terrible et assez limité comme objectif, si tu peux préfère dans une moindre mesure le 18-105 ou le 18-200 mm qui est l’objectif à tout faire et quand on vient du compact être bloqué par le range ça frustre.
Pour le 18-200 ou le 18-105 on trouve des occases intéressantes.
Sinon il y a le nouveau 28-300 mais je ne le connais pas.
Voilà, c’était mon point de vue, mais un autre conseil, Noël approchant, attend un peu, ils devraient faire des pack intéressant pour la fin de l’année.