Publicité

*

stuff_motion

• Invité
Bonjour,

Je voudrais acheter un 50mm pour mon D300. (je vais passer au D700 ou son successeur l'année prochaine donc je veux un objectif compatible FX)
Le AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G avait l'air plutôt bien jusqu'à que je fasse quelques recherches sur internet. Apparemment, certaines personnes l'ayant acheté sont légèrement déçues. (fabrication "plastique" qui n'a rien à voir avec le reste de la gamme pro Nikon)

Avez-vous un avis sur cet objectif ?
Sinon, quel modèle pouvez-vous me conseiller ? (portraits, nature)

Je vous remercie par avance.
« Modifié: 28 Oct, 2010, 16:14:00 pm par stuff_motion »

Publicité

Quel 50mm pour un D300/700 ? AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G de qualité correcte ?
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2010, 16:34:00 pm »
Bonsoir,

Pour du portrait le 85/1.8 est plus adapté, surtout en format FX, mais sera également très bien en DX sur un D300 !
Justement il y a une vente sur Nikon Passion

Caille

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2010, 17:01:00 pm »
Je regarderais les Sigma 50mm 1,4 et 85mm 1,4. Verifie les revues sur DPR. Vieux Loup
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2010, 17:03:55 pm »
Tu peux prendre le 50/1.4 AFS Nikon sans crainte, il est très bon. Si tu veux un 50 mm superbement construit, prends un Ais ou un Zeiss ZF à la place ;)

Buzzz

« Réponse #4 le: 28 Oct, 2010, 17:10:23 pm »
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un 85mm f1.8 D et un "non D" mais peut être qq peut préciser cela ?
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Reportage amateur : évènements, mariages, sport, spectacles, voyages...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2010, 17:11:00 pm »
Avez-vous un avis sur cet objectif ?
ca dépend.
si c'est pour faire des photos, il est très bien, nonobstant l'étonnante paresse de son autofocus.
si c'est pour servir de presse-livre, il est un peu léger en effet. Un Zeiss convient mieux à cet usage.

« Réponse #6 le: 28 Oct, 2010, 17:17:14 pm »
Bonjour,

Il me semble qu'il y a un 85mm f1.8 D et un "non D" mais peut être qq peut préciser cela ?
L'AF "non D" est le modèle qui a précédé l'AFD. Identique à 99.99% mais il n'a pas la puce D, et est forcément plus ancien (vérifier si les non D sont toujours pris en charge par le SAV).

Buzzz

« Réponse #7 le: 28 Oct, 2010, 17:35:12 pm »
si c'est pour servir de presse-livre, il est un peu léger en effet.
Certes. Je le trouve également un peu gros pour sodomiser les mouches.  ;)
Pour faire des photos, celui qu'on m'avait prêté m'avait semblé convenir plutôt bien (hormis d'affreuses franges violettes en dessous de f2...).
@+
Olivier

*

stuff_motion

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Oct, 2010, 17:37:11 pm »
Je pensais m'en servir de presse-livre, mais c'est vrai que c'est une bonne idée de faire des photos avec. Je n'y avais pas pensé !
Et c'est aussi ce que j'ai lu à propos de L'AF un peu mou.

Ce qui m'importe est surtout la qualité des verres et donc de la photo finale.
Je n'avais pas pensé au 85mm. Je vais regarder les prix.
Il est vrai que je me suis concentré sur le standard 50mm.

*

stuff_motion

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Oct, 2010, 17:47:41 pm »
J'ai trouvé un 50mm Zeiss sur digit photo à 579 € (CARL ZEISS Planar T* 50mm F1.4 ZF Nikon)
Est-il compatible pour du FX ?
Est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée par une qualité supérieure du rendu photo (excusez-moi si je n'utilise pas les termes photographiques exacts) ou est-ce juste une question de qualité de construction ?

A propos du format FX, je me posais la question suivante : comment savoir si un objectif fonctionnera sur du FX ou seulement du DX. (je découvre un peu le FX)

« Réponse #10 le: 28 Oct, 2010, 17:55:47 pm »
J'ai trouvé un 50mm Zeiss sur digit photo à 579 € (CARL ZEISS Planar T* 50mm F1.4 ZF Nikon)
Est-il compatible pour du FX ?
Tous les objectifs Zeiss ZF (en monture Nikon donc) couvrent le format 24x36.

Est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée par une qualité supérieure du rendu photo (excusez-moi si je n'utilise pas les termes photographiques exacts) ou est-ce juste une question de qualité de construction
La différence de prix est surtout justifiée par la différence de niveau de finition, et aussi parce que Zeiss n'a jamais fait d'objectifs bon marché (c'est le concurrent historique de Leica, en association avec Contax). Le rendu des objectifs Zeiss est différend du rendu Nikon. Zeiss est une marque ancienne et réputée, associée à Hasselblad, Contax ou Sony. Leurs objectifs ont le rendu Zeiss (cqfd).

A propos du format FX, je me posais la question suivante : comment savoir si un objectif fonctionnera sur du FX ou seulement du DX. (je découvre un peu le FX)
Les objectifs qui ne couvrent que le format DX comportent la mention DX dans leur dénomination. Chez Sigma c'est DC (attention, DG c'est uautre chose chez eux, qui n'a rien à voir avec la problématique DX/FX). Les objectifs qui couvrent le format 24x36 n'ont pas de nom spécifique.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 28 Oct, 2010, 17:58:52 pm »
si tu aimes les beaux objets, le Zeiss fera ton bonheur, si par contre la MAP manuelle te rébute, c'est un choix à fuir :D

Il m'a semblé avoir lu que le Nikon 1.4 AIs faisait aussi bien, voir mieux...

j'ai eu le 1.4ais et c'est avec émotion que j'y repense.

Les objectifs Dx sont destinés au format Dx mais les autres sont pour le 24x36 donc FF, attention aux marques alternatives, Sigma, Tamron et C° ils ont leurs dénominations ...

tl;dr

« Réponse #12 le: 28 Oct, 2010, 19:07:09 pm »
Les objectifs Sigma avec la denomination DG vont sur les boitiers FF et APC. Les deux objectifs 50mm et 85mm f1,4 sont touts les deux des objectifs EX et DG.

"Que signifie "DG" ? Quelle différence entre "DC" et "DG" ?

Les objectifs "DG" sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques et sont destinés à tous les boîtiers reflex numériques, y compris les boîtiers à capteurs dits "plein format" (24x36). Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberrartion chromatique latérale (chromatisme de grandeur). Les grands angulaires présentent une grande homogénéité de couverture lumineuse (réduction du vignettage). A la différence des objectifs "DC" qui sont réservés aux reflex numériques dotés de capteurs de taille maximale APS-C, les objectifs "DG" sont aussi totalement adaptés à un usage avec les boîtiers argentiques.  "

Citation de la page web Sigma. Autrement, lis les revues sur les differents objectifs et tu te rendra compte ce que Sigma et Tamron valent par rapport Nikon. Parfois ils sont meilleurs, parfois pas. N'écoute pas les commentaires tels que " fais attention aux marques autres que Nikon" sans vraiement te renseigner. Les bonnes revues sont fait par Le Monde de la Photo, www.dpreview.com et www.photozone.de    Vieux Loup
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

nikal437

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Oct, 2010, 19:16:31 pm »
Bonjour,
La version du 50mm Nikkor f/1,4 D est aussi excellente à ma connaissance.
Pour ma part, depuis pratiquement 3 ans j'utlise 1 D300 avec les AF Nikkor 50mm f/1,8 et 85mm f/1,8 achetés d'occasion
en excellent état et qui me donnent satisfaction; (ces achats remontent à 1996 et 1999, en pleine période argentique...).
Bien cordialement.AL

*

stuff_motion

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Oct, 2010, 19:28:47 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces réponses très complètes. Cela va vraiment m'aider dans mon achat.
Je ne connaissais pas Nikon Passion. Quelle rapidité pour les réponses !

Publicité