Publicité

calibrage écran
« le: 22 Oct, 2010, 11:19:04 am »
Bonjour à tous,
Petit nouveau au sein de Nikon Passion et en photos numériques, après avoir lu différents éléments, je souhaiterai avoir quelques conseils spécifiques concernant le calibrage de mon écran (LG 1972 H) par le biais d'1 mire « frontier color 57s » que je viens de récupérer (moindre coût et éviter les galères des sondes suite à différentes lectures).
Le but recherché est d’obtenir des tirages papier de qualité, après intervention dans Photoshop, par le biais de différents labos, type photo web.
L’écran dont je dispose possède les réglages de base (RVB, Gamma, Contraste, Luminosité...) par lesquels j'ai effectué les réglages selon l’environnement lumineux et ma vision restant subjectivite.
Les gris neutres de la mire repérés par la pipette et ajustés, m'apparaissent soit avec un peu de Magenta ou du vert selon la zone de l’écran, comment faire 1 choix ?
Comment régler la luminosité du point blanc, connaître et être sûr de sa valeur ? Selon les sites cela oscille entre  90 et 120cd/m2
Avant le réglage de l’écran dans Photoshop par le biais de la mire, faut-il désactiver la gestion des couleurs ?
Comment définir, mesuré et géré l’environnement lumineux de mon poste de travail ?
Faut-il « apparemment selon certains textes » peaufiner par le biais de la carte graphique ?
Lors du réglage RVB, faut-il ne travailler qu’avec 2 couleurs ex : si image rouge n’intervenir que sur le jaune et le magenta et mettre le cyan et rouge à 0 pour ne pas diluer le problème (base tirage couleur argentique).
Après calibrage « manuel » est-il nécessaire de télécharger les profils ICC de ou des labos choisis ? Pour modifier l’image après coup, pour qu’elle apparaisse correcte à l’écran.
Je suis + photographe que informaticien, ce qui explique toutes ces interrogations basiques techniques et suis preneur de conseils avisés ainsi que d’1 procédure détaillée pour ne pas me noyer
Je vous remercie pour votre aide.

Publicité

calibrage écran
« Réponse #1 le: 22 Oct, 2010, 11:37:07 am »
la seule solution viable pour étalonner un écran est un passage impératif par une sonde de calibration de qualité associé à un logiciel performant...tout le reste ne sera que du mercurochrome sur une jambe de bois...

calibrage écran
« Réponse #2 le: 22 Oct, 2010, 12:20:50 pm »
Pas de galère à signaler avec ma sonde.

C'est un peu long (tout est relatif - disons un petit 1/4 d'heure tout compris, avec le temps d'installer la sonde, etc.), mais c'est totalement transparent pour l'utilisateur, le fichier de calibration va se mettre tout seul dans le bon dossier et se lance automatiquement... On ne peut pas faire plus simple. Je suppose que les galères viennent de l'utilisation conjointe d'une sonde et d'un écran ne proposant pas les fonctionnalité minimales (hard ou soft) requises.

Pour la luminance, la bonne valeur reste autour de 90 cd/m². On trouve la valeur 120, recommandée même par des fabricants, mais elle est trop élevée. Ce qui se constate facilement à l'impression, le tirage papier étant systématiquement trop sombre.

Je te conseille la lecture de ce petit livre :
http://www.nikonpassion.com/gestion-des-couleurs-pas-a-pas-par-jean-delmas/
qui fait le point sur la gestion des couleurs, calibration et impression comprises, dans un langage clair.

*

Kikou

  • Invité
calibrage écran
« Réponse #3 le: 22 Oct, 2010, 14:04:45 pm »
la seule solution viable pour étalonner un écran est un passage impératif par une sonde de calibration de qualité associé à un logiciel performant...
+1

La calibration sans sonde est (très) longue et plus qu'approximative. De plus, vu le prix des sondes aujourd'hui, ce serai dommage de s'en priver.
Il faut savoir aussi que l'idéale est de recalibré son écran au moins une fois par semaine, donc, autant dire que sans sonde, ça devient vite un calvaire.

Perso, je te conseil la i1 Display 2 de X-Rite, matériel professionnel à un prix raisonnable.

Publicité