Bonjour,
Tous ces boitiers ont beaucoup de potentiel, surtout quand on débute.
J'apporterais, si vous permettez, une petite nuance pour décaler la réflexion sur l'objectif plutôt que le boitier.
Il y a un an, je n'avais pas le budget pour un D300 + bon objectif.
J'ai choisi, comme beaucoup, un D200 d'occasion et un excellent 17-55/2.8.
Pour moi, et c'est personnel, l'objectif est gage de qualité que ce soit pour un D90 un D200 ou un D300. Ces boitiers sont à 95% capable des mêmes choses dans nos conditions normales de débutant.
En revanche, l'objectif fait une grosse différence. Or, faire le choix d'être en optique fixe pour privilégier un boitier plutôt qu'un autre (dans un ensemble de boitiers de toute façon dépassés) est un choix rapidement handicapant. Je ne suis pas sûr que le 35mm permette un épanouissement total à un débutant. A mon avis, un zoom apporte au quotidien bien des services et supporte pédagogiquement une grande partie des leçons à acquérir pour un photographe en herbe comme le portrait, le paysage, et le cadrage... justement parce qu'on peut facilement changer le cadrage.
Marcher ne suffit pas à combler l'écart... loin de là...
Dans 15 jours, c'est le salon de la photo parisien. Prends ton entrée et viens voir les présentations de NikonPassion. Tu verras qu'on fait des trucs super avec un D40, [et même un Canon parfois (
)].
Je crois que c'est une bonne occasion pour cibler ce que tu dois acheter.
Bonne journée,
Laurent
Tu as parfaitement raison sur plusieurs points; en général, je ne conseils jamais de boitiers experts/pro à un débutant, et j'ai tendance à penser que pour un budget de 1000€, le meilleur compromis, c'est 250 pour le boitier et 750 pour l'optique (voire LES optiques...). Seulement, notre amie nous dit qu'elle a fait ses premières armes avec un D700, et là, ça change la donne; je fais de très bonnes photos avec mon fidèle D40X, mais je me suis toujours abstenu de poser mes doigts sur un boitier pro. L'autre jour, j'ai craqué et j'ai testé un D700, depuis, je ne regarde plus mon D40X de la même manière.
Ses photos ne seront pas meilleures avec un boitier plus gros, en revanche, le plaisir et le confort d'utilisation n'auront rien à voir, et si elle recherche les mêmes sensations que ce qu'elle a connu durant ses vacances, alors c'est le D300 qui s'impose.
Pour ce qui est des objectifs, fixe ou zoom, chacun voit midi à sa porte, mais je ne penses pas être le seul à pouvoir dire que je ne touche plus mon zoom depuis que j'ai gouté aux focales fixes. De plus, je fais parti de ses gens qui pensent que l'on avance toujours plus vite sous la contrainte. Le zoom est pour moi la solution de facilité qui nous fait passer à coté de beaucoup de leçons photographiques. Et je ne crois pas que les grands maitres de la photo auraient fait mieux avec un 18-200mm. J'aurais même tendance à penser qu'ils auraient fait moins bien. Un photographe n'utilisant que des zooms qui se retrouve un jour avec une focale fixe risque de se dire dans une situation donnée "je ne peux pas faire cette photo, je n'ai pas le bon matériel..." Un habitué des focales fixes trouvera toujours le moyen de faire rentrer l'essentiel dans le cadre.
Prendre conscience de ce qu'implique l'usage d'une focale précise sera plus évident avec une focale fixe, car malheureusement, aucun photographe (à ma connaissance...) n'utilise de zoom en se disant AVANT LE CADRAGE je vais me mettre sur 24mm ou 60mm parce que....... En général, on vise, on tourne la bague, et on se fout du reste. C'est tout à fait naturel, surtout lorsqu'on débute, mais ce n'est pas la bonne démarche. La focale fixe t'impose une démarche beaucoup plus formatrice, puisque tu dois te poser la question de la focale AVANT de viser si tu as plusieurs objectifs, et tu dois te démerder avec si tu n'en as qu'un...
Après, tout ceci n'engage que moi...