Publicité

*

Marcopulco

• Invité
Film Fomapan, qu'est-ce que ça vaut ?
« le: 15 Oct, 2010, 23:14:04 pm »
Tout est dans le titre.
Je suis nouveau en argentique et je ne connaît pas cette marque. Les prix sont sympa, alors pour se faire la main ce serait bien, mais... qu'en est-il du rendu ?
Avez-vous des scan d'exemples à montrer ?

Cordialement,
Marcopulco
« Modifié: 15 Oct, 2010, 23:17:18 pm par Marcopulco »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2010, 00:20:34 am »
Bonsoir,

Tu as un article à ce sujet dans le dernier Réponses Photo ( RP n°224 ) ... Question sensible  ;D  Tu parles du Fomapan mais en 100 ou 400 iso? Moi j'ai fait du Rollei 100 et je crois qu'ils ont une base commune ( à vérifier) si c'et le cas... le film équivaut à peu près à de la FP4 mais le support est un peu plus fragile.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

MANG56

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2010, 22:43:29 pm »
Tout est dans le titre.
Je suis nouveau en argentique et je ne connaît pas cette marque. Les prix sont sympa, alors pour se faire la main ce serait bien, mais... qu'en est-il du rendu ?

Cordialement,
Marcopulco

Bonsoir,

Le foma 100 est un très beau film. Je n'en ai acheté et traité que 10 rouleaux de 36. Sur ce lot j'ai un défaut : une ligne grise au premier tiers de l'image. Cela ne vient pas de moi je décapsule mes bobines. Une amie a rencontré le même souci sur un lot de foma 200. Du coup j'hésite à en racheter.

Ci-joint un exemple. Le négatif a été numérisé avec une multi-fonction qui n'a de scanner que le nom... Je testerai sur un V700 pour voir. Nikon F70 et 50mm f/1,4. Film développé dans une sauce à base de café et de vitamine C.

« Réponse #3 le: 04 Nov, 2010, 19:41:30 pm »
Bonjour,

MANG56 a écrit :
"...Film développé dans une sauce à base de café et de vitamine C..."

Vous souvenez-vous que nous avions - il y a de celà bien longtemps - évoqué ici ces "procédés alternatifs" de développement ?

Cordialement.

*

MANG56

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2010, 12:57:02 pm »
Bonjour,

MANG56 a écrit :
"...Film développé dans une sauce à base de café et de vitamine C..."

Vous souvenez-vous que nous avions - il y a de celà bien longtemps - évoqué ici ces "procédés alternatifs" de développement ?

Cordialement.

Non pas du tout je suis inscrit ici depuis très peu de temps. J'avais lu des infos sur ce sujet (je n'ai rien inventé) sur un autre forum. Une recherche sur le web m'avait donné des éléments complémentaires sur l'utilisation de ces deux ingrédients.

Je vais de ce pas lire la littérature de NP sur la question.
Cordialement

*

Marcopulco

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Nov, 2010, 21:18:49 pm »
Bonsoir,

Tu as un article à ce sujet dans le dernier Réponses Photo ( RP n°224 ) ... Question sensible  ;D  Tu parles du Fomapan mais en 100 ou 400 iso? Moi j'ai fait du Rollei 100 et je crois qu'ils ont une base commune ( à vérifier) si c'et le cas... le film équivaut à peu près à de la FP4 mais le support est un peu plus fragile.

Merci pour l'info. J'ai acheté le magazine. C'est assez maigre mais j'en comprend que ce n'est pas un film très facile...
2 écoles : c'est parfait pour le débutant qui verra rapidement ses erreurs d'exposition; soit pour débuter on limite les risques en utilisant un film qui pardonne les petites erreurs. C'est selon !
« Modifié: 16 Nov, 2010, 21:26:11 pm par Marcopulco »

*

MANG56

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Nov, 2010, 19:21:22 pm »
Merci pour l'info. J'ai acheté le magazine. C'est assez maigre mais j'en comprend que ce n'est pas un film très facile...
2 écoles : c'est parfait pour le débutant qui verra rapidement ses erreurs d'exposition; soit pour débuter on limite les risques en utilisant un film qui pardonne les petites erreurs. C'est selon !

Pour moi le Rollei 100 =  Agfa APX100. Le même film avec u autre nom.

Je ne sais pas si le Foma 100 est proche du Rollei100 ....

« Réponse #7 le: 20 Nov, 2010, 19:35:27 pm »
Non pas du tout je suis inscrit ici depuis très peu de temps. J'avais lu des infos sur ce sujet (je n'ai rien inventé) sur un autre forum. Une recherche sur le web m'avait donné des éléments complémentaires sur l'utilisation de ces deux ingrédients.
Ah, c'était pas une blague ?! Tu peux donner quelques détails s'il te plait ?

« Réponse #8 le: 21 Nov, 2010, 13:46:44 pm »
Tout est dans le titre.

Cordialement,
Marcopulco

Pour débuter, ne vas pas vers quelque chose à propos duquel tu aurais lu quelque chose de négatif (sans jeu de mot). j'ai envie de te dire d'aller vers les Kodak Tmax, 100 et 400. Excellent rapport qualité/prix. Avec un bon révélateur standard, tu as de beaux résultats. Ne t'éparpille pas ... ;D
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

Publicité