Publicité

*

samiss

• Invité
photographie de mariage au flash
« le: 01 Sep, 2006, 11:30:40 am »
Bonjour,

je dois faire des photos de mariage. J aurais voulu savoir si il est conseillé d'utiliser le flash:

1. par temps gris car je fais des essais mais tout parait plus plat.
2. par temps ensoleillé mais les mariés se trouvant sous un arbre et donc à l'ombre par exemple

En contre jour, quel valeur sur le flash dois t-on indiquer pour ne pas avoir un photo figée?
En plein soleil, est mieux de faire les photos en contre jour ou avec le soleil de face ou de coté?

A l'église, sur quelle vitesse et quels réglages au flash dois je me baser?

Merci d'avance

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2006, 11:37:13 am »
Plusieurs fils de discussion évoquent la prise du vue pour les mariages, en particulier celui-ci : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1236

*

samiss

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Sep, 2006, 11:53:09 am »
oui je les avais deja lus...mais cela ne repond pas à toutes mes questions.
par ailleurs, lorsque l on travaille au flash, j ai remarqué que lorsque je ferme mon diaf, l arriere plan s'obscurci et donne l'impression d'etre à la tmbée de la nuit. la seule solution est-elle de travailler à grande ouverture?

merci

*

jef

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2006, 12:00:21 pm »
C'est le principe : l'exposition de l'appareil (vitesse/ouverture) sert à l'arrière-plan. Le flash sert à déboucher l'avant-plan trop sombre.

*

samiss

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Sep, 2006, 12:26:27 pm »
Pour le flash en extérieur, me conseillez vous de l'utiliser à l'ombre et par temps gris? ou alors est ce juste nécessaire en contre jour et en plein soleil?

Merci d'avance

*

samiss

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2006, 12:38:14 pm »
j ai trouvé quelques photos en extérieur ou je ne saurais pas dire si le photographe a utiliser un flash ou pas...pourriez-vous m'eclairer :)

en page 9, les 3 photos en exté et ainsi qu'en page 5

http://www.agencephotographique.com/index.php?fuseaction=pictures.home&prev_path=albums%2Fmariage&name=mariage

*

bjorken35

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2006, 13:38:04 pm »
Citation de: samiss
Bonjour,
je dois faire des photos de mariage. J aurais voulu savoir si il est conseillé d'utiliser le flash:
1. par temps gris car je fais des essais mais tout parait plus plat.
2. par temps ensoleillé mais les mariés se trouvant sous un arbre et donc à l'ombre par exemple
En contre jour, quel valeur sur le flash dois t-on indiquer pour ne pas avoir un photo figée?
En plein soleil, est mieux de faire les photos en contre jour ou avec le soleil de face ou de coté?
A l'église, sur quelle vitesse et quels réglages au flash dois je me baser?
Merci d'avance
Pour avoir fait quelques années en tant que filmeur mariage, le flash était utilisé en permanence (c'était une obligation !).
Les photos se font toujours en ombre découverte, voir en contre-jour si tu n'as vraiment pas d'autre solution !
Car en plein soleil la robe de la mariée aura l'allure d'un beau fromage blanc ! :)
Donc Flash en fill-in avec éventuellement des corrections d'expo du flash en fonction des situations (contre jour, fond clair...).

Pour les intérieurs, il faut strandardiser sinon tu vas louper les moments clés à régler tes problèmes techniques.
Là aussi, le flash en mode programme, le système va communter automatiquement sur une vitesse synchro moyenne (1/60s), bon compromis entre un arrière plan pas trop sombre et une prévention du flou de bougé.

Bien sur si tu as beaucoup de temps pour le couple et que celui-ci n'est pas en retard, tu pourras t'essayer à quelques fantaisies persos.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Sep, 2006, 13:50:30 pm »
Citation de: samiss
Pour le flash en extérieur, me conseillez vous de l'utiliser à l'ombre et par temps gris? ou alors est ce juste nécessaire en contre jour et en plein soleil?

Merci d'avance
Même avec un soleil juste au dessus, celui va faire apparaitre des ombres sur les visages (chapeaux, nez, ...)
qui ne seront pas du meilleur effet, il vaut mieux garder le flash avec sur celui-ci une légére sous-exposition (il faut atténuer les ombres mais pas les enlever pour que ca reste naturel)

Par contre attention dans les Mairies et les Eglises, il faut s'assurer qu'on à l'autorisation.

*

samiss

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2006, 14:44:10 pm »
est ce que personne ne sais me repondre concernant le flash à l'ombre et par temps gris? vous, que faites-vous?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 01 Sep, 2006, 14:54:24 pm »
idem que les autres... quelque soit le temps pour les photos de mariage je me sert du flash.
une petite sous exposition (flash) pour que l'effet soit discret + en synchro lente pour préserver l'ambiance générale... ce qui rend le flash encore plus discret  (boitier en mode M)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

samiss

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Sep, 2006, 15:29:21 pm »
A l'église, la lumiere etant faible, est -il préférable de monter les iso ou bien d'etre ss ex et de laisser le flash corriger cette ss expo...si je ne suis pas bien exposée ss flash, je suppose qu'il m'est impossible de diminuer l'intensité du flash, ou sinon la photo est ss ex, n'est ce pas?  Mais est ce qu'avec un D70, en montant au dela de 400ISO, cela va donner un sal bruit, non?

merci pour toutes vos réponses

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 01 Sep, 2006, 15:36:37 pm »
un détail qui a son importance...
quel falsh as-tu/utilises-tu? le flash intégré de ton boîtier ou bien un flash monté sur la griffe.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

samiss

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Sep, 2006, 15:54:16 pm »
j'utilise le sb 800

« Réponse #13 le: 02 Sep, 2006, 08:54:11 am »
de mon coté je mettais toujours le flash, par temps gris et au soleil..
je me mettais en manuel, au 1/125, et le dia suivait; je fesais la mesure sans  me soucier si j'avais un flash..
 je dosais le flash, (mon flash le permettais), grand soleil, beaucoup de flash 1/2 de puissance, temps gris flahs diminiué a 1/3 de puissance..pour des prises devues a plus de 2m.. sinon si plus pres : 1/3, 1/4
plein contre jour, ex: un portrait avec le soleil juste derriere, puissance maxi..
en tout ca jamais en auto dehors, ni meme TTL..
le but est de donner juste la puissance neccessaire  pour deboucher les ombres, et rendre les détails sur la robe..
Nikon D 5  2

*

youpi

• Invité
« Réponse #14 le: 06 Mar, 2012, 00:30:49 am »
Un article intéressant sur le l'utilisation du flash mariage http://www.rsphoto.fr/technique/technique-flash-mariage.html sur ce site. Tout est affaire de choix artistique  :)

Publicité