A tout problème ... sa solution ! mais ! Encore une fois comme souvent dans le forum je dirais :
pose toi avant tout LES bonnes questions ??
Le plus important estdans le " style ", " l'esprit " , " le genre " ...
je m'explique !
Faire de la photo de nu n'est pas le plus simple à faire, car il est très facile de donner dans le " mauvais goût ", "l'inesthétique ", voire " le vulgaire " ...
A cela, il importe de te demander en tout premier lieux quel type d'image de nu tu veux faire ??
Classique, esthétique, glamour, sexy, hard, trash, ... ???
chaque style demande un environnement différent, même si il est fait dans le même type de décor ...
Ensuite, le choix du modèle !!! un jolie blonde juvénile avec des poses sexy, dans un environnement relativement banal, peut êtrer très connoté " douteux, alors que la même personne, dans le même environnement, mais avec une pose plus intime et réservée, donnera une image plus intimiste ...
donc, le choix du style d'image doit coller au personnage ... ( c'est le principe du casting )
Ensuite, quelle relation as tu avec ton modèle ??? si vous êtes "intime " moins de difficultés, car la nudité ne sera pas un frein ...
si vous êtes seulement des " copains ", il importe de faire " une scéance d'essais ", quasiment sans faire de photos, simplement pour que la barrière de la nudité tombe, ce qui permettra que, la scéance suivante soit relax.
Cela permet d'avoir des " contacts " ,j'entends par là d'oser prendre une cheville, un poignet pour le placer, en frolant un sein ou une fesse sans trembler ou rougir intérieurement
Ensuite, la lumière !!! que quoi dispose tu ??? une simple fenêtre est idéal !!! l'extérieur sera pour l'été prochain...
évite les coups de flash direct , qui applatissent tout, les indirects avec flash sur le boitier, limite le déplacement, et sont des contraintes ... donc éclairage naturel au maximum.( une fenêtre et un grand panneau blanc est parfait)
Ensuite, le matériel !!! Alors là, plus c'est simple, mieux c'est ... le 50 mm est idéal, car lumineux et naturels, les grands angles sont risqués presque à proscrire, sauf un 35 mm pour des vues un peu plus large ...
le télé, même court, c'est pour les portraits ( tout cela est un peu shematique, mais renter dans le détail serait long )exception pour le 85 mm, mais il faut un peu de recul ...
Enfin, je vais répondre plus directement à ta question ... certe, la littérarture te sera d'une grande utiilité, mais la direction de modèles se doit d'être spontanée ... pas livresque ..
c'est une question d'état d'esprit ... si tu t'entraine tout seul chez toi, à tester 1/ l'environnement 2/ la lumière 3/ le style 4/ les poses ... et la maîtrise de ton appareil ...
lorsque ton modèle sera là, tu sera dégagé de 90 % des contraintes de la prise de vue ... ( place à la spontanéité )
il est préférable de faire 10 bonnes poses, en une scéance d'une heure, dans les mêmes conditions de prises de vue, que de vouloir faire trois films de 36 vues, et de faire le tour de la maison avec ton modèle qui aura la plante des pieds sale et froids.... pour 2 photos médiocres et car non préparées ...
la direction du modèle est relativement SIMPLE ! IL FAUT SAVOIR CE QUE TU VEUX OBTENIR ( j'ai pas dit FAIRE) !
Tu dois avoir dans ta tête, ou sur papier, ou en croquis , la préparation de des photos ( cela n'enlève rien à la créativité de faire des préparations ) et ton modèle ne dois plus être une femme ( ou un homme ), mais la PERSONNE QUE TU METS EN SCENE, POUR OBTENIR UN BONNE IMAGE, ce qui doit être LE SEUL BUT ...
avec gentillesse, mais fermeté ( c'est d'autant plus facile si tu sais par avance, dans quelle direction tu oriente ton travail ) !
Il est FONDAMENTAL d'asexuer ton modèle ... pour réaliser l'image que tu veux obtenir sans trouble ( et oui !!!

)
TU ES LE PHOTOGRAPHE ! ! ET TU VAS METTRE EN VALEUR LE CORP DE TON MODELE ...
( ça peut paraitre un peu "macho" :cool: comme comportement, mais ça ne l'est pas, c'est simplement un conditionnement pour être plus sur de toi dans la rélisation de photos inhabituelles )
dernier conseil :
visite des sites de photographes reconnu qui ont fait des nus ... de toute époques, de tout style, ... de leurs photos, fait une sélection chez chacun d'eux ( fait même des copier/ coller, met dans un dossier, et regarde l'ensemble ...) recherche les points communs de ces images, classe les par groupes et tu découvrira ce que tu a le plus envie de faire ...
presque " ton style " ... n'hésite pas à "IMITER " ces images ... ce n'est pas un mal, bien au contraire, c'est un apprentissage .... petit à petit, tu laissera derrière ces copies, pour faire tes images, car ces photographes, t'auront permis de te trouver ...
Il n'y a aucune honte à avoir envie de faire des photos sirupeuses qui dégouline de l'écran, ou des trashs qui le brise en morceaux !!! l'important, est que tu y arrive ...
bonne photos ....
Note à la direction et aux lecteurs : JE SAIS !!! JE SUIS LONG !! MAIS BON !!! J'AI DES TRUCS A DIRE !! Na