Publicité

*

Joss29

• Invité
Quels conseils pour photos de bébé ?
« le: 12 Oct, 2010, 20:58:58 pm »
Bonjour à tous,

Voilà, tout est dans le titre. Je vais bientôt être à nouveau papa, et souhaiterais avoir quelques conseils pour prendre des photos de mon bébé. J'imagine que la plupart des premières photos se feront en intérieur, et j'ai un peu peur des lumières du flash (j'ai un SB-900), mème en orientant celui-ci vers le plafond : quel est votre avis ? J'ai un 16-85mm : à votre avis obtiendrai-je de bons résultats avec le SB-900 en me calant autour de 50 mm, ou bien vaut-il la peine d'investir dans un 50mm 1.8 voire 1.4 ? Quel est le réglage du flash le plus adapté à votre avis ?
Si mes questions vous paraissent un peu... ...surprenantes, c'est normal ! Je possède mon matériel depuis moins de 3 mois, et ne maîtrise pas encore tout. Donc merci d'avance pour votre indulgence et surtout pour vos conseils !

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Oct, 2010, 22:00:16 pm »
un SB-900 "en indirect" (plafond) ne devrait pas déranger Bébé... ;) et donnera un éclairage bien plus équilibré qu'en direct...
Le 16-85 convient très bien, je pense, pour çà. N'est-ce pas sa raison d'être : la polyvalence... ;)
Pour le reste et pour "s'entraîner"..pourquoi pas simuler les futures photos de Bébé, histoire de voir comment réagit le couple boitier-flash dans les situations "simulées"; en testant les ISO, ouvertures, modes d'exposition (P, A, auto-programmes,...), etc...
Par exemple, avec mes SB-800/D70, je mets la BdB sur "ombres"; histoire de "réchauffer" les tons...question de goût aussi... ;)
Nikon et les autres...

*

Joss29

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Oct, 2010, 22:16:41 pm »
Merci gxhibitte, notamment pour le dernier conseil (pour le moment je n'ai pas encore tripatouillé la balance des blancs !...).

« Réponse #3 le: 12 Oct, 2010, 22:40:40 pm »
loin de moi l'idée de donner "des conseils" mais plutôt le résultat de mes "expérimentations"... ;)
Et si je me hazardais à donner un "conseil" (disons une idée.. ;)), je dirais de "jouer" encore et encore avec son matériel; d'autant plus que le numérique permet maintenant "ce jeu" à moindre frais... ;) :)
Nikon et les autres...

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2010, 22:06:41 pm »
bsr,

un Bébé à proximité d'une fenêtre ça fait de jolie photo avec des onbres bien dessinées
Sinon, avec ton SB900 si tu es prêt à investir un peu, une petite boite à lumière, c'est un éclairage bien doux
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2010, 11:17:22 am »
Pour reprendre Insurf, si tu est prêt à investir un peu, un 50mm 1.8D, ça vaut une bouchée de pain... ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #6 le: 14 Déc, 2010, 11:46:21 am »
Bonjour à tous,
j'ai un peu peur des lumières du flash (j'ai un SB-900), mème en orientant celui-ci vers le plafond : quel est votre avis ?
Les yeux des nouveaux nés n'aiment pas trop la lumière des flashs.

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2010, 22:57:49 pm »
hummm, mon avis d'amateur...
c'est un exercice difficile ( c'est peut être pour ça qu'il y a des pro ;D, encore faut il trouver le bon).

Qu'est ce que tu veux faire comme photo : à la maternité ou à la maison (studio improvisé)....

J'aime les photos de bébé mais je ne suis jamais satisfait du résultat des miennes, à mon gout c'est une vrai spécificité. Si tu veux faire un album, rien que les différentes postures et mises en scènes peuvent être un casse-tête, histoire de ne pas avoir 4 fois le même cliché.

Pour le matos, je te fais part de mon expérience : un 50 1.8, c'est surement pratique mais quand mon petit a grandit j'ai du passer au flash pour ne pas avoir de flou de bouger en intérieur. Il a continuer à grandir, j'ai acheté un 85 1.8 pour prendre des clichés plus éloignés et garder l'effet de surprise, maintenant qu'il cours et saute un peu partout, j'ai opté pour un 35 1.8 pour les plans plus large !

Une optique qui me semble intéressante, le tamron 60mm f/2 (http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-objectif-photo-macro/tamron/tamron-objectif-photo-sp-af-60-mm-f-2-0-di-ii-macro-1-1-monture-canon-p-5366.html), d'après les tests une optique macro très bonne pour les portraits !

Perso je pense que le flash en indirect est une bonne solution et un objectif à grande ouverture sympa pour le flou arrière.....

Regardes par là : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=17454.0

Sinon je crois que dans des derniers réponses photos il y a une photo d'un bébé vraiment superbe, le sujet traite de l'éclairage... si je le retrouve je te fais signe !
« Modifié: 17 Déc, 2010, 03:30:08 am par locheness »

« Réponse #8 le: 17 Déc, 2010, 13:26:12 pm »
Sinon je crois que dans des derniers réponses photos il y a une photo d'un bébé vraiment superbe, le sujet traite de l'éclairage... si je le retrouve je te fais signe !

C'est dans  le monde de la photo, le hors série n°8 !
Dossier les techniques high-key et low-key page 54.
un boitier, un flash + parapluie déporté à 30°, le sujet (un bébé), et deux lumière studio avec réflecteur sur dirigé sur un fond blanc !

*

bubul72

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Déc, 2010, 22:20:42 pm »
Bonsoir,tu peux aussi essayé de pivoter completement vers l'arriére ton reflecteur principal sur un mur (de couleur claire ou en pierre) ou vers le plafond comme deja dit,mais egalement en reglant la corection exposition du flash.je ne connais pas le sb 900 mais je suppose que sur ton manuel tu peux  puisé quelques conseils. :)

« Réponse #10 le: 21 Déc, 2010, 21:40:04 pm »
Regarde sur ce blog, y'a quelques photos de bébé... y'a de l'idée et surtout de la technique ! ça doit s'apprendre !

Publicité