Publicité

*

laconi

• Invité
nikon D3, oui mais lequel
« le: 11 Oct, 2010, 20:46:18 pm »
bonjour a tous !

Ancien nikoniste durant l'ère de l'argentique je me suis tourné du coté des canoniste depuis le passage au numérique.  >:D
Aujourd'hui, même si je suis content d'être chez les rouges mais je dois bien reconnaitre que les jaunes ont comblés leur lacunes depuis ces 2 dernière années tant en boitier qu'en objectifs.  ;)
Alors comme je suis dans une phase de mise à jour de mon materiel, pourquoi ne pas passer un autre cap et revenir chez nikon, si cher à mon coeur (ah la bonne époque des ... F).

il est vrai que mon activité perso/pro est plus dans le reportage de ville (les architectures et les gens qui s'y trouvent), mais j'ai eu l'occasion de couvrir un mariage cet été et au bras d'un d700, que l'on m'avait prêté pour l'occasion: alors pourquoi pas ...
Quand j'ai vu le résultat en haut iso (3200,6400), j'ai été bluffé... une claque comme il est bon d'en prendre de temps en temps !  ;C
Et depuis ça m'a fait réfléchir... pourquoi ne pas revenir chez les jaunes.
ça me bote bien d'autant plus que j'ai gardé un excellent souvenir des boitiers F et objectifs Ai-s qui m'ont permis de démarrer la photo (F2,F3,F5,F100).

L'idée me trottant et l'envie au coeur je suis allé essayer ce qui se fait de mieux actuellement : d700, d3,d3s... et on peut dire que le d3 en main, on a plus envie de toucher autre chose. je retrouve la sensation d'avoir un f5, sensation qui jadis m'avait apporté tant d'émotion à faire de la photo. ;C

et bien maintenant techniquement ai-je besoin du d3s ou le d3 suffit. le d700 a quand même le capteur du d3 qui m'a tant bouleversé et la monté en iso au delà de 6400 c'est pas ce que je fais le plus souvent...  la différence de prix me donne du crédit pour un nouveau caillou, qui finalement plus utile...que des iso de plus ?

Alors qu'en pensez vous ?

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Oct, 2010, 20:55:28 pm »
Bonsoir,

le d700 a quand même le capteur du d3 qui m'a tant bouleversé et la monté en iso au delà de 6400 c'est pas ce que je fais le plus souvent... 

Alors exit le D3s déjà  ;)

As-tu une idée de ton budget pour cet investissement?

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2010, 21:10:00 pm »
bonjour a tous !

Ancien nikoniste durant l'ère de l'argentique je me suis tourné du coté des canoniste depuis le passage au numérique.  >:D
Aujourd'hui, même si je suis content d'être chez les rouges mais je dois bien reconnaitre que les jaunes ont comblés leur lacunes depuis ces 2 dernière années tant en boitier qu'en objectifs.  ;)
Alors comme je suis dans une phase de mise à jour de mon materiel, pourquoi ne pas passer un autre cap et revenir chez nikon, si cher à mon coeur (ah la bonne époque des ... F).

il est vrai que mon activité perso/pro est plus dans le reportage de ville (les architectures et les gens qui s'y trouvent), mais j'ai eu l'occasion de couvrir un mariage cet été et au bras d'un d700, que l'on m'avait prêté pour l'occasion: alors pourquoi pas ...
Quand j'ai vu le résultat en haut iso (3200,6400), j'ai été bluffé... une claque comme il est bon d'en prendre de temps en temps !  ;C
Et depuis ça m'a fait réfléchir... pourquoi ne pas revenir chez les jaunes.
ça me bote bien d'autant plus que j'ai gardé un excellent souvenir des boitiers F et objectifs Ai-s qui m'ont permis de démarrer la photo (F2,F3,F5,F100).

L'idée me trottant et l'envie au coeur je suis allé essayer ce qui se fait de mieux actuellement : d700, d3,d3s... et on peut dire que le d3 en main, on a plus envie de toucher autre chose. je retrouve la sensation d'avoir un f5, sensation qui jadis m'avait apporté tant d'émotion à faire de la photo. ;C

et bien maintenant techniquement ai-je besoin du d3s ou le d3 suffit. le d700 a quand même le capteur du d3 qui m'a tant bouleversé et la monté en iso au delà de 6400 c'est pas ce que je fais le plus souvent...  la différence de prix me donne du crédit pour un nouveau caillou, qui finalement plus utile...que des iso de plus ?

Alors qu'en pensez vous ?

si tu aimes la ville et les gens alors le d3s te permets de travailler  à main levée la nuit et utiliser les lumieres de la ville  :D
ça ouvre de nouvelles situations de prises de vues. apres ça fait des tunes... faut les optiques qui vont bien ... chez zeiss y' a de beaux cailloux pour des prix correct si tu  est amateur de focales fixes.
le d700 est un chouette boitier aussi que j'utilise avec plaisir et tiens ses 3200 iso tranquille si la photo est bien exposées

*

laconi

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2010, 21:19:04 pm »
Bonsoir,

Alors exit le D3s déjà  ;)

As-tu une idée de ton budget pour cet investissement?

en réalité j'étais parti pour financer 1 ds mark3 pour cette fin d'année donc 5000 €
Le choix de changer de marque, je revend mes objectifs pour financer les équivalent et je perd 30% par rapport à la valeur neuve des nikon qui correspond a peut près à la différence de prix du 1ds par rapport au d3. si je choisi le d3s il me faut rajouter la différence entre le d3 et le d3s. voila pourquoi mon post  =)

qu'en pense tu ?

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2010, 21:35:03 pm »
et bien maintenant techniquement ai-je besoin du d3s ou le d3 suffit. le d700 a quand même le capteur du d3 qui m'a tant bouleversé et la monté en iso au delà de 6400 c'est pas ce que je fais le plus souvent... 
Moi avant d'avoir le D700 je ne dépassais pas 800/1600 iso avec mes anciens boîtiers (D70 puis D200). Et avant le numérique je ne dépassais pas 400 iso en dia couleur. Aujourd'hui avec le D700 je monte à 6400 iso très régulièrement et sans y penser, voire un peu plus à l'occasion. Pourquoi ? Seulement parce que le boîtier peut le faire, et il le fait bien.

Tout ça pour dire que ces nouvelles possibilités en très hautes sensibilités servent dans la vraie vie : c'est juste qu'on y était pas habitués avant, faute de pouvoir aller aussi loin. Avant on arrêtait de faire des photos car il faisait trop sombre, aujourd'hui la limite du "trop sombre" a été repoussée. On fait des photos dans des conditions impossibles hier. Cette génération de boîtiers a repoussé les limites, et ouvert de nouvelles perspectives. Si tu passes au D700/D3 ou au D3s (un bon diaph de mieux) tu verras que tu ne voudras pas t'arrêter de shooter à 400 iso. Tu iras plus loin, simplement parce que c'est possible.

Buzzz

*

laconi

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Oct, 2010, 21:50:55 pm »
Moi avant d'avoir le D700 je ne dépassais pas 800/1600 iso avec mes anciens boîtiers (D70 puis D200). Et avant le numérique je ne dépassais pas 400 iso en dia couleur. Aujourd'hui avec le D700 je monte à 6400 iso très régulièrement et sans y penser, voire un peu plus à l'occasion. Pourquoi ? Seulement parce que le boîtier peut le faire, et il le fait bien.

Tout ça pour dire que ces nouvelles possibilités en très hautes sensibilités servent dans la vraie vie : c'est juste qu'on y était pas habitués avant, faute de pouvoir aller aussi loin. Avant on arrêtait de faire des photos car il faisait trop sombre, aujourd'hui la limite du "trop sombre" a été repoussée. On fait des photos dans des conditions impossibles hier. Cette génération de boîtiers a repoussé les limites, et ouvert de nouvelles perspectives. Si tu passes au D700/D3 ou au D3s (un bon diaph de mieux) tu verras que tu ne voudras pas t'arrêter de shooter à 400 iso. Tu iras plus loin, simplement parce que c'est possible.

Buzzz

oui, le numérique a vraiment démocratisé les haut isos exploitables. le d700 m'a particulièrement bluffé a 3200 et 6400 la ou je n'allai pas très souvent avec mon 5dmark1, car pas de nécessite particulière. maintenant que j'y ai gouté j'aimerai y rester (d700/d3). pourquoi le d3, pour retrouver la sensation que j'avais avec le f5 (le boitier que j'ai préféré jusqu'à aujourd'hui et maintenant le d3). Alors ai-je besoin de plus d3s ...pour 1000 euros de plus ??

si tu aimes la ville et les gens alors le d3s te permets de travailler  à main levée la nuit et utiliser les lumieres de la ville  :D
ça ouvre de nouvelles situations de prises de vues. apres ça fait des tunes... faut les optiques qui vont bien ... chez zeiss y' a de beaux cailloux pour des prix correct si tu  est amateur de focales fixes.
le d700 est un chouette boitier aussi que j'utilise avec plaisir et tiens ses 3200 iso tranquille si la photo est bien exposées

...alors que ces € de plus pourront me permettre 2 focales fixe de plus?!? dilemme...

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2010, 22:16:01 pm »
Une option possible est de prendre un D700 (avec ou sans grip) ou un D3 et "compenser" le diaph supplémentaire du D3s par des focales fixes très lumineuses (Nikon ou Zeiss par exemple*). Et au moins ces objectifs seront déjà dans ton sac quand tu remplaceras le D3...

*ne pas négliger les Voigtlander à map manuelle (40/2 et 58/1.4) ni les Sigma (50/1.4 HSM et 85/1.4 HSM).

Buzzz

*

laconi

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Oct, 2010, 22:39:06 pm »
Une option possible est de prendre un D700 (avec ou sans grip) ou un D3 et "compenser" le diaph supplémentaire du D3s par des focales fixes très lumineuses (Nikon ou Zeiss par exemple*). Et au moins ces objectifs seront déjà dans ton sac quand tu remplaceras le D3...

*ne pas négliger les Voigtlander à map manuelle (40/2 et 58/1.4) ni les Sigma (50/1.4 HSM et 85/1.4 HSM).

Buzzz

je voulais passer au d3 pour me faire plaisir et passer de la gamme expert à la gamme pro  >:D

l'équipement permis dans le budget :
d3 + 14-24 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 vr + 35 f/2 + 50 f/1.8 + 85 f/2

si j'opte pour le d3s et que je reste dans le budget fixé je delesse le 70-200 pour le moment  :P

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2010, 23:48:19 pm »
l'équipement permis dans le budget :
d3 + 14-24 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 70-200 f/2.8 vr + 35 f/2 + 50 f/1.8 + 85 f/2
Pas mal... Mais juste un bémol : à moins d'être déjà certain d'être adepte de l'UGA, attends peut-être un peu pour le 14-24 : il n'est pas si indispensable que ça pour pas mal de monde (moi y compris) et 3 gros zooms lourds ça fait très très lourd dans le sac (et même déjà 2 !). Il y a aussi la possibilité de prendre un 17-35/2.8 ou un 16-35/4 VR, de zapper le transtandard au profit d'un 35 ou un 50 lumineux...

Buzzz

*

laconi

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2010, 23:57:02 pm »
Pas mal... Mais juste un bémol : à moins d'être déjà certain d'être adepte de l'UGA, attends peut-être un peu pour le 14-24 : il n'est pas si indispensable que ça pour pas mal de monde (moi y compris) et 3 gros zooms lourds ça fait très très lourd dans le sac (et même déjà 2 !). Il y a aussi la possibilité de prendre un 17-35/2.8 ou un 16-35/4 VR, de zapper le transtandard au profit d'un 35 ou un 50 lumineux...

Buzzz

j'ai l'habitude du 17-35 chez les rouge et j'utilise regulierement cette optique que je connais bien maintenant. je m'étais dit qu'en complement du 24-70 (sans le recouvrement de focale) le 12-24 fairait le bon complément... mais je peux me tromper et rester sur  le 17-35.
« Modifié: 12 Oct, 2010, 00:04:04 am par laconi »

*

laconi

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Oct, 2010, 08:31:57 am »
j'ai pu lire à par ci et par là que  le D3 et son frère D3s se différencient par la meilleure gestion des iso et la quantité du buffer. alors si je ne me trompe pas tout cela peut se résoudre par une mise à jour du firmware !?  ;C ou bien c'est plus compliqué que ça... :hue:

« Réponse #11 le: 12 Oct, 2010, 10:03:53 am »
Il me semble que le D3s dispose d'une électronique spécifique à la gestion des très hautes sensibilités. Quant au buffer, c'est une puce mémoire qui n'a rien de logicielle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

laconi

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Oct, 2010, 12:23:29 pm »
Il me semble que le D3s dispose d'une électronique spécifique à la gestion des très hautes sensibilités. Quant au buffer, c'est une puce mémoire qui n'a rien de logicielle.

mais n'est il pas envisageable pour tous les possesseurs du d3 de passer par l'atelier nikon pour faire un update ??
remarque que le cout que cela va impliquer est peut être supérieur à la différence entre 1 d3 et 1 d3s?!? si quelqu'un a déjà entrepris cette démarche qu'il m'explique...
« Modifié: 12 Oct, 2010, 12:25:27 pm par laconi »

« Réponse #13 le: 12 Oct, 2010, 13:39:56 pm »
j'ai pu lire à par ci et par là que  le D3 et son frère D3s se différencient par la meilleure gestion des iso et la quantité du buffer. alors si je ne me trompe pas tout cela peut se résoudre par une mise à jour du firmware !?  ;C ou bien c'est plus compliqué que ça... :hue:
Non, car en fait le capteur* et l'électronique sont différents.

*Nikon a bien insisté sur ce point

Buzzz

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Oct, 2010, 19:13:45 pm »
mais n'est il pas envisageable pour tous les possesseurs du d3 de passer par l'atelier nikon pour faire un update ??

c'est possible pour augmenter la capacité du buffer interne du D3 et la porter à celle du D3S. Le SAV fait l'intervention sous une semaine. En revanche, je n'ai pas connaissance (et je ne crois pas que ce soit possible) d'une intervention pour changer de capteur ! Ce serait trop beau...

Publicité