Publicité

*

cdum

• Invité
Trap focus sur D70
« le: 31 Août, 2006, 15:49:24 pm »
J'ai du mal a comprendre comment faire pour utiliser le trap focus, notamment si on veux faire le poit sur un ciel bleu pour prendre un oiseau en photo ?
Est ce qu'il faut passer en manuel ? Si oui comment faire les réglages ?

Publicité

*

cdum

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2006, 14:05:56 pm »
Apparement personne ne se sert du trap focus......

*

nic

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #2 le: 14 Sep, 2006, 15:51:15 pm »
en fait, je n'ai jamais entendu parler du trap focus, de quoi s'agit-il ?

Trap focus sur D70
« Réponse #3 le: 14 Sep, 2006, 16:12:55 pm »
Ouf je suis pas le seul! Moi je n'ai jamais entendu cette expression!

*

cdum

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2006, 16:17:02 pm »
Pour ceux qui parle Anglais voici une explication du trap focus (www.kenrockwell.com):

"You can get the D70 to wait and release the shutter only when an object has moved into a preset focus distance if you set the AE-L/AF-L button to AF ON (set in custom function #15) and then keep the shutter pressed all the way down while NOT pressing the AE-L/AF-L button. This is called Trap Focus. Some people report that this works great for getting sharp macro shots on their D70s. How does this trick work? Presuming you have the camera set to AF-S (CF #02) the camera won't shoot until it thinks the subject is in focus. By setting the AE-L/AF-L button to AF-ON the camera won't focus itself unless you press that button. If you don't press the AF button or focus ring the camera has to wait for the subject to move and when the "in focus" dot lights up the camera will shoot so long as you've been holding the shutter button all the way down. This trick works so long as you have the camera and lens set to AF-S mode and keep holding the shutter all the way down. If you set the camera to manual or touch the focus ring on an AF-s lens while holding down the shutter it will shoot at the wrong time. It's a primitive hack and I doubt it's smart enough to predict subject motion for good results photographing something like horses jumping over a fixed object, but worth a try. It also doesn't work if the subject is moving so fast that the camera doesn't notice it's in focus as the object flies by. Of course you need to prefocus the lens where you want it while not holding the shutter down."

*

Hors ligne MICHEL

Trap focus sur D70
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2006, 16:25:50 pm »
Bonjour =) Explication en français sur : ramal.free.fr/d70_fr2.htm (trouvé en 10/2005 et toujours consultable)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

jef

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #6 le: 14 Sep, 2006, 16:26:48 pm »
Citation de: cdum
Pour ceux qui parle Anglais...
Oui, mais comme nikonpassion est francophone, tu n'as plus qu'à faire la traduction :lol:

*

nic

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #7 le: 14 Sep, 2006, 17:25:35 pm »
merci pour le lien, mais je vois pas bien l'application pratiques. Pour la photo animalière (ça me semble un peu aléatoire) ? Idem pour le sport, j'imagine que le sujet doit se déplacer relativement lentement pour que cela fonctionne, non ? Quand à la macro, je ne suis pas sur d'avoir saisi son avantage. Pouvez-vous m'éclairer ?

*

cdum

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #8 le: 14 Sep, 2006, 17:27:08 pm »
Apparement tu fais le point sur une fleur et quand un insecte arrive c'est dans la poche automatiquement !!!!

*

jef

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2006, 17:33:16 pm »
Bon, tu n'as pas fait la traduction, alors j'ai lu l'explication en anglais :( ;)
Je ne comprends pas bien l'intérêt. Il me semble qu'il est plus simple de faire le point en manuel dans ce cas là, plutôt que de se battre avec les boutons...

*

Philou67

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #10 le: 15 Sep, 2006, 08:31:20 am »
Pas vraiment Laurence

La différence est que tu doit appuyer sur le bouton au bon moment avec une chance de le faire avec une fraction de seconde trop top ou en retard, l'avantage du trap focus est  qu'il déclenche automatiquement dés que le sujet entre dans le champ de mise au point

*

Olivier

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2006, 09:15:43 am »
C'est une technique parfois utilisée en animalier, surtout lorsque le sujet ne reste que qq secondes, voir encore moins....

On fait donc la MAP sur l'emplacement...et on attend que la bêbête s'y place!! et clac clac!! C'est également utilisé parfois en macro, mais là y faut vraiment être calé pour la MAP!

Olivier

*

Jeremy

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #12 le: 15 Sep, 2006, 11:28:50 am »
Ca a aussi l'avantage de pouvoir déclencher sans se trouver à côté de l'appareil, lorsque c'est combiné avec un dos multifonctions et/ou un déclencheur-télécommande.

*

Philou67

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #13 le: 15 Sep, 2006, 11:50:39 am »
Citation de: Jpcmax
A condition d'avoir le doigt appuyé sur le déclencheur, jusqu'au passage de l'objet dans la zonne de map.
Jeremy avais donné la solution pour le F4 et le dos MF23
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3394

Il faut un cable avec déclencheur équipé d'un bouton de blocage

*

Jeremy

• Invité
Trap focus sur D70
« Réponse #14 le: 15 Sep, 2006, 11:58:05 am »
Je n'ai jamais testé, donc il faut confirmation. :D

Publicité