Publicité

*

maaon

• Invité
règle des tiers ou sections d'or
« le: 11 Oct, 2010, 09:27:02 am »
Bonjour, juste pour savoir :

Est ce que certains d'entre vous appliquent avec précision sur certaines photo la rèle des tiers ou les sections d'or.

Si oui, voyez vous une différence esthétiquement entre les 2 ?

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Oct, 2010, 09:31:06 am »
C'est une base, mais cette règle n'est pas absolue. Il ne faut pas absolument la respecter avec précision, ce n'est qu'une indication. Comme toute règle elle a ses exceptions et ses détracteurs.

C'est une base de cadrage, une aide à la composition sans plus si tu n'es pas pil poil sur les poins d'ors c'est pas très grave  ;)

« Réponse #2 le: 11 Oct, 2010, 09:52:52 am »
Les règles sont faites pour être détournées, piétinées.
Mais pour cela il faut les connaître.
Et aussi les avoir bien appliquées.
On ne transfigure bien que ce que l'on connait.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

maaon

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Oct, 2010, 09:54:15 am »
Bien sur, j'entends bien, personnellement, je la respecte parfois et à peu près.

Cependant, je voulais justement savoir si certains respectaient avec minuties sur certaines photos une de ces 2 méthodes.

Dans ce cas, j'aimerai savoir pour quelles photos et pour quelles raisons et si il y a selon eux une différence entre ces 2 approches.

« Réponse #4 le: 11 Oct, 2010, 10:37:04 am »
L'art de la composition n'est pas réductible à quelques lignes sur un forum.
Il faut visiter les musées, les expos.
Il y a des livres qui en expliquent les bases.
La composition est aussi affaire de sensibilité personnelle.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2010, 10:52:36 am »
J'ai tendance à l'appliquer grosso modo, en prenant cela complètement dans l'autre sens : selon moi c'est parce qu'on ressent une harmonie dans la composition que l'on photographie qu'on a naturellement tendance à appliquer cette règle et à converger vers un cadrage où un point fort de la composition est placé à environ 1/3 (ou juste à côté de 1/1.5, ce qui est plus proche de la divine proportion) de la longueur et/ou largeur de l'image. Donc je ne peux pas dire que j'applique la règle avec minutie, mais plutôt par réflexe (et du coup ce n'est pas forcément précisément à 1/3.

Par ailleurs, il n'y a pas que le sujet principal dans une composition, il y a aussi l'arrière-plan, etc. Donc on est le plus souvent contraint par les à-côtés, si bien qu'on n'est pas libre de cadrer précisément à 1/3 (ou à 1/1.6 si les viseurs offraient un quadrillage à 1/1.6).

De plus, certaines compositions requièrent aussi de franchement s'éloigner de ces proportions.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2010, 11:15:00 am »
L'idéal est de s'équiper d'un ou plusieurs lasers de géomètre, auto le compas atomique permet de bien niveller l'horizon, il est indispensable de respecter ces proportions et que le ou les sujets principaux soient juste à l'intersection des lignes, les clichés ne respectants pas cette règle seront irrémédiablement déclassées et ne sauront être prises en considération pour avoir un jugement photographique, aussi ça porte malheur de transgresser les règles, c'est pour ça qu'on devient tout petit et boutonneux :lol: :lol: :lol:

C'est pourquoi moi, je suis grand et fort :lol: :lol: :lol:

Bon c'est le petit joke du matin car je viens de me lever :D

ça aide à avoir une photo plus équilibrée si composition classique mais comme dit par mes amis, c'est une base mais en aucun cas une règle absolue, heureusement :D
Perso c'est instinctivement que je cherche à placer plus ou moins les points forts aux bons endroits mais bon, tout dépend des conditions du moment...

A+
tl;dr

*

maaon

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Oct, 2010, 11:31:46 am »
Merci pour ces réponses, je fais à peu près la même chose que tout le monde apparemment quand je cadre une photo, un peu de feeling pour chercher une approche harmonieuse du sujet que je souhaite montrer.

Pour cela, j'applique souvent cette règle (1/3) dans mes paysages, moins dans mes portraits et très peu souvent lorsqu'il faut réagir et déclencher vite ou là j'ai tendance à centrer mon sujet.

Je recadre alors en post traitement souvent.

Le but de ce post était de voir si certains composaient une photo comme certains maitres composeraient une toile en peinture, avec précision et minutie.

« Réponse #8 le: 11 Oct, 2010, 12:05:52 pm »
Bonjour,

Comme tout gros débutant, j'applique la règle des tiers avec une précision limite maniaque ! ça me rassure quant à la composition tant le sens esthétique me fait défaut. Je recadre quasi systématiquement sous GIMP (et UFRaw) pour obtenir ce qui me semble correct. Mes photos ne sont en cela pas très originales, mais elles me semblent acceptables. Par contre, je constate que les bon composeurs d'images ont souvent une formation picturale solide (cf Cartier-Bresson) qui me manque cruellement ...

Mes photos sont là : http://ltreflex.blogspot.com/

Bien cordialement.

Laurent

« Réponse #9 le: 11 Oct, 2010, 12:22:46 pm »
Et bien Laurent tes photos ne sont pas mauvaises du tout.
C'est plus qu'un bon début.
Maintenant je te dirais : ose !
La formation picturale n'est pas innée.
Tout peut s'apprendre.
Les grands maîtres étaient aussi de grands observateurs.
Rien ne vient tout seul.
Montherlant.

« Réponse #10 le: 11 Oct, 2010, 12:47:12 pm »
Merci !  :)

C'est encourageant, mais ça pousse à la récidive !

Bien cordialement.

Laurent.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Oct, 2010, 15:31:03 pm »
Si oui, voyez vous une différence esthétiquement entre les 2 ?

:hue: à ce niveau là, c'est de l'entomosodomie aggravée. Hautement répréhensible par la loi.  ;D

« Réponse #12 le: 11 Oct, 2010, 19:08:44 pm »

.....Cependant, je voulais justement savoir si certains respectaient avec minuties sur certaines photos une de ces 2 méthodes.

avec minutie...jamais ! Ou bien involontairement  ;D
Je me sers de cette "règle" sans me dire "je dois mettre le sujet là car c'est la règle des 2/3" mais parce que c'est naturellement sa place dans la composition. En fait, je bafoue régulièrement cette loi et fait comme j'en ai envie...et si pour moi çà me plait...et bien tant pis pour l'académie... ;) :lol:

comme le dit bien LViatour, ce n'est pas "absolu"...
Nikon et les autres...

« Réponse #13 le: 11 Oct, 2010, 22:48:30 pm »
La règle des tiers n'est qu'une évolution simpliste pour les photographes de l'application du nombre d'or !! Et il est de bon ton d'appliquer cette règle en positionnant les points forts de l'image aux intersections . . . à moins que l'on ait envie d'appliquer la règle des triangles, ou celle des diagonales . . . . et puis ma préférée : la spirale de Fibonacci !!! Une étude analytique s'impose !!!

;D ;D ;D

mais ma règle préférée reste celle de l'envie, l'instinct, la passion, ......

Bonnes photos  :P :P
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #14 le: 12 Oct, 2010, 01:48:58 am »
hello
en tout cas, c'est une règle qui fonctionne assez bien... D'ailleurs, j'avais "gravé" ces lignes de 1/3 sur mon dépoli habituel que je transfère d'un F à l'autre...
J.Ph.

Publicité